Funkenschlag

Le meilleur jeu de Friedemann Friese ?

Soirée Joc-Ere en compagnie de Ludo le Gars

Je découvrais ce jeu apporté par Ludo le Gars. Il s’agit de la réédition d’un jeu de Friedemann Friese paru en 2001.
Et ma première impression fut excellente, des jeux de Friedman Friese, je crois que celui là est le meilleur, à mon avis.
En voici le principe :

La plateau de jeu représente une carte (soit l’Allemagne, soit les Etats-Unis : le plateau est réversible / excellent !) sur laquelle figure des villes reliées par un reseau de cables. Chaque joueur incarne une société productrice d’électricité qui va tenter de s’implenter dans les villes pour les alimenter et leur vendre l’électricité. Pour cela il vous faudra :

1) construire petit à petit votre Réseau de villes à alimenter en achetant le droit d’implantation dans les villes plus les cout du cablage pour constituer votre réseau.
Attention ici à bien se placer sur la carte et à éviter de se faire bloquer par ses adversaires beliqueux !

2) acheter des centrales éléctriques pour fournir l’electricié car rien ne sert de prendre le contrôle de villes que vous ne pourrez pas alimenter. Les centrales utilisent différentes matières premières : charbon, pétrole, déchets, nucléaire ou bien l’écologique qui ne consomme rien. Chacune de ces centrales ont de plus des rendements plus ou moins intéressants. Vous allez pouvoir acheter à chaque tour une centrale aux enchères parmi un lot de centrales proposées. Une carte centrale possède les informations suivantes : le cout minimum d’achat de la centrale, les matières premières nécessaires, le nombre de villes alimentées si cette matière première est consommée. L’avantage des centrales écologiques est qu’elles ne nécessitent aucune matière première pour fonctionner mais tout le monde se les arrache ! Vous ne pouvez posséder qu’un maximum de 3 centrales, un asticieux système fait que les centrales à haut rendement (donc les plus chères) ne seront disponibles à l’achat qu’à la fin du jeu. Si vous achetez une quatrième centrale, il faudra vous débarasser d’une de vos précédentes centrales !

3) acheter des matières premières pour faire fonctionner vos centrales : les matières premières ont des couts différents et les premiers joueurs à se servir d’une matière première feront monter le prix pour les suivants. Pour que vos centrales produisent de l’électricit et qu’elles alimentent votre réseau, vous devrez consommer ces matières premières. Vos centrales peuvent stocker le double de matière premiere nécessaire à la production d’électicité.

La gestion de son argent est essentiel dans ce jeu car il vous sera nécessaire pour acheter les centrales aux enchères, pour acheter vos matières premières et pour construire votre réseau de villes. A la fin de chaque tour, vous gagnerez de l’argent en fonction du nombre de villes de votre réseau alimentées par vos centrales (consommant ainsi vos matières premières).

Le jeu s’arrête dès qu’un joueur atteint un réseau de 17 ou 18 villes. Celui qui à ce moment, alimente le plus de ville remporte la partie.

Le compte rendu de ma première partie par Ludo le Gars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *