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BUNKER  POKER

Présentation du jeu de société Bunker Poker

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)
       
2 Dés de lancer (noir)
24 Jetons en bois
4 pièces en plstique
18 Dés (6 de chaque couleur)
dé de lancer
jeton
pièce
dés des joueurs
       
RÈGLE DU JEU:
   

PREPARATION
Chaque joueur cache une pièce dans l'une des alvéoles de son camp, puis pose sur chaque alvéole un jeton et un dé à sa couleur, face 6 vers le haut.
Un tirage au sort détermine le premier joueur.

BUT DU JEU
Découvrir la pièce de son (ou ses) adversaire(s)

DÉROULEMENT D'UNE PARTIE
Chacun son tour joue les 2 dés de lancer (les dés noirs), puis en fonction du tirage choisit de:
- Retirer des points à un dé adverse
- ou retirer un jeton adverse qui n'est plus protégé par un dé.
- ou ajouter des points à un des dés.

   
Retirer des points à un dé adverse (fig 1 / 1a / 1b)
Si le lancer donne 6 et 3, le joueur retire à l'adversaire de son choix:
3 points sur le dé n°6 (fig 1a)
ou 6 points au dé n°3 (fig 1b)
Si il supprime tous les points d'un dé adverse, il le retire définitivement du jeu (fig 1b); Les points excédentaires du lancer ne sont pas comptabilisés.
Le lanceur ne peut retirer un dé et un jeton dans le même coup.
Le lanceur peut renoncer à son tirage pour retirer un seul point à n'importe quel dé adverse.
Fig 1
exemple 1
Fig 1a
exemple 1a
Fig 1b
exemple 1b
   
Retirer un jeton adverse qui n'est plus protégé (fig 2).
Si son tirage le permet, le lanceur peut retirer un jeton resté seul sur une alvéole (ayant perdu son dé) (fig 2). Le jeton est alors retiré du jeu définitivement (fig 2a): Si la pièce de l'adversaire est découverte, ce dernier est éliminé (fig 2b).
Fig 2
exemple 2
Fig 2a
exemple 2a
Fig 2b
exemple 2b
   
Ajouter des points à un de ses dés (fig 3).
Le lanceur peut choisir d'ajouter des points à un des ses dés encore en jeu. Un dé ne peut comporter plus de 6 points, et les points excédentaires ne sont pas comptabilisés.
Fig 3: Il peut ajouter 3 points sur son dé n°6 (fig 3a) ou un maximum de 5 points sur son dé n°3 (fig 3b).
Fig 3
exemple 3
Fig 3a
exemple 3a
Fig 3b
exemple 3b
   
La permutation des dés (fig 4).
Avant qu'un joueur n'exploite son lancer, ses adversaires peuvent permuter leurs deux dés correspondant au tirage. Fig 4: les joueurs peuvent permuter leur dés n°6 et n°3 (fig 4a)
Il est possible de permuter un dé et un emplacement vide (fig 4b).
Fig 4a
exemple 4a
Fig 4b
exemple 4b
   
FIN DE PARTIE
Un joueur dont la pièce est découverte est éliminé (fig 2b).
Le dernier joueur restant en jeu est le gagnant.
 
Plateau de jeu en bois (taille réelle = 26 x 26 cm)
Plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Bunker Poker