- 4 tableaux alphabétiques,
- 50 cartes de
catégories,
- 100 jetons,
- 1 dé,
- 1minuteur Flip-over
De A à Z junior peut se jouer individuellement ou par équipe.
Pour chaque catégorie, tu dois tenter de nommer le plus grand nombre
de mots possible et recouvrir les initiales de ces mots énoncés
sur ton tableau alphabétique. Le premier ayant recouvert entièrement
son tableau a gagné.
Chaque joueur
ou équipe pose devant lui un tableau alphabétique et une
pile de jetons.
Les cartes sont posées en pile devant les joueurs, faces
cachées.
Le plus jeune joueur commence, puis le jeu continue dans le sens
des aiguilles dune montre.
Le joueur (ou équipe) situé à la gauche
du premier joueur est désigné comme meneur de jeu et soccupe
du minuteur.
Le premier
joueur lance le dé qui indique soit une catégorie (de
1 à 4), soit ou (Voir plus loin Si le dé indique...).
Si le joueur tire une valeur de 1 à 4, celle- ci représente
la catégorie quil jouera après avoir retourné
la première carte de la pioche.
Le joueur (ou équipe) situé à sa gauche
est désigné comme meneur de jeu et soccupe du minuteur.
Il déclenche le minuteur dès que le joueur a retourné
sa carte.
Le joueur commence à énoncer les mots correspondant
à la catégorie déterminée en essayant de
recouvrir, en 30 secondes, le plus possible de lettres sur son tableau
alphabétique.
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Exemple :
Catégorie 3. ³ Desserts ²
Le joueur
ou équipe énonce: Crêpe, Salade de fruits,
Glace, et Tarte...et recouvre les lettres C, S, G et T au moment
où il dit les mots. C pour Crêpe,
S pour Salade de fruits...etc. Une fois le temps écoulé,
le minuteur saute et le tour passe au(x) joueur(s)suivant(s).
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Si
le dé indique :
Le joueur ou équipe recouvre la lettre de son choix sur
son tableau alphabétique et le tour passe au(x) joueur(s)
suivant(s).
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Si
le dé indique :
Le joueur a 30 secondes pour retirer les jetons déjà
placés sur le tableau dun de ses adversaires en procédant
de la manière suivante :
Préparer le minuteur à 30 secondes.
Désigner le joueur (ou équipe) défié(e).
Lancer le dé jusquà obtenir un chiffre
catégorie, enclencher le minuteur, retourner une carte de
catégories, déclencher le minuteur et commencer à
jouer daprès la catégorie indiquée par
le dé.
Retirer les jetons correspondant aux initiales des mots énoncés.
Ces jetons retournent à la pile. |
Le premier joueur
ou équipe à avoir recouvert entièrement son tableau
gagne la partie.
1. Déterminer
qui commence.
2. Le joueur situé à la gauche du premier joueur
est le meneur de jeu et se charge du minuteur.
3. Lancer le dé qui détermine la catégorie
de
1 à 4 avec laquelle le joueur (ou équipe) va jouer.
Si le dé indique , le joueur ou équipe tente dôter
autant de jetons du tableau dun de ses adversaires en 30
secondes, daprès une catégorie de 1 à
4 déterminée par le dé .
Si le dé indique , le joueur ou équipe recouvre
dun jeton la lettre de son choix sur
son tableau alphabétique et son tour prend fin.
4. Enclencher le minuteur à 30 secondes.
5. Retourner une carte de catégories et déclencher
le minuteur. Commencer à énoncer les mots correspondant
à la catégorie déterminée, et recouvrir
dun jeton sur son
tableau alphabétique, chaque initiale de mots énoncés.
6. Le tour prend fin dès que le minuteur
saute .
7. Le jeu continue dans le sens des aiguilles dune montre.
8. Le gagnant est le premier joueur ou équipe qui a recouvert
de jetons toutes les lettres de son tableau alphabétique.
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BONNE
CHANCE!
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