FERMER

La Joyeuse Ferme


C’est chouette de passer une journée à la ferme !
Pars à l’aventure avec les animaux familiers de la ferme.
Les cartes te préciseront les trois animaux que tu dois collecter pour gagner.
Pour réussir, tu dois également retrouver deux
objets identiques qui se sont égarés dans la cour de cette ferme.
Réfléchis bien, as-tu déjà vu cet objet quelque part…. ?


Contenu du jeu:

  • 12 animaux en bois (3 vaches
  • 3 cochons, 3 chevaux et 3 moutons),
  • 12 cartes “animaux”, 1 plateau de jeu (4 pièces à assembler),
  • 1 grange à monter, 20 disques mémo (+ 1 neutre supplémentaire),
  • 1 dé, 1 règle de jeu.

Préparation du jeu :

• Assembler les pièces du plateau, puis monter la grange et la poser sur son emplacement au centre de ce plateau de jeu (voir photos 1 & 2).

• Distribuer 3 cartes “animaux” à chaque joueur. Ces cartes indiqueront à chacun d’eux les trois animaux qu’ils doivent collecter pour gagner.

• Un animal de chaque espèce (soit 4 animaux au total, au début de la partie) est placé sur un des cercles jaunes entourant le plateau. Les autres animaux sont disposés dans la grange (voir photo 3).

• Poser, à l’extérieur du plateau, les 20 disques mémo derrière chacun des cercles jaunes (voir photo 3). Mettre à part la carte mémo supplémentaire. (Celle-ci sert à remplacer une carte mémo perdue ou endommagée).

Photo 1 Photo 2
Photo 1 Photo 2
Photo 3
Photo 3  

Déroulement du jeu:

Le premier joueur -le plus jeune- lance le dé et avance l’animal de son choix (dans le sens qu’il souhaite) du nombre de cercle(s) indiqué par le dé. Il retourne alors le disque mémo devant lequel il s’est arrêté et doit retrouver l’autre disque identique (voir photos 4, 5 & 6).

1. Si le joueur ne forme pas de paire :
• Le tour passe au joueur suivant.

2. Si le joueur forme une paire :
• Et que l’animal qu’il a déplacé est l’un de ceux figurant sur une de ses 3 cartes, le joueur gagne l’animal et le remplace sur le plateau, au ême endroit, par un de ceux se trouvant dans la grange.
• Et que l’animal qu’il a déplacé ne figure pas sur l’une de ses 3 cartes, le joueur choisit un de animaux dans la grange et le place sur un des cercles du plateau.

Photo 4 Photo 5 Photo 6
Photo 4 Photo 5 Photo 6


Le gagnant :

Sera le joueur qui aura le premier réussi son contrat, gagner les trois animaux figurant sur ses trois cartes “animaux” reçues en début de partie.

Version simplifiée pour les plus petits

Il suffit de jouer à La Joyeuse Ferme sans les cartes "Animaux", c’est à dire que les joueurs devront essayer de ramener dans leurs pâturages trois animaux de leur choix. Le premier a les avoir réunis gagne la partie.


TacTic

FERMER