Une
belle journée ensoleillée sannonce sur la mare et
4 petits canetons barbotent tranquillement dans leau. Chacun deux
aimerait bien se prélasser et se réchauffer les plumes
sur la petite île au milieu de la mare. Pour cela, ces mignons
canetons
devront suivre le parcours coloré sur la mare ; cest-à-dire
se déplacer dun cercle de couleur à un autre, en
partant de la feuille
de nénuphar de leur couleur, pour arriver sur lîle
au centre du plateau. Mais lequel d'entre eux y parviendra le premier
?
- 1 plateau de
jeu à assembler (5 pièces), 4 canetons (4 couleurs différentes),
1 dé, 1 règle de jeu, + 1 maxi-memo (8 pièces
de jeu)
Placer le plateau au milieu des joueurs. Chaque joueur choisit un caneton
dune couleur. Le plateau de jeu est composé de 4 parcours
chacun dune couleur différente (les 4 couleurs des 4 canetons)
menant tous à lîle au centre du plateau. Chaque joueur
place son caneton sur la fleur de nénuphar de départ de
sa couleur (Souviens-toi, le parcours doit être de la même
couleur que ton caneton).
Chacun des 4 parcours,
de la fleur de nénuphar jusquà lîle,
est composé de cercles jaunes et rouges salternant. Pour
déplacer leur caneton de cercle en cercle, il suffit donc aux
joueurs dobtenir avec le dé un cercle de la même
couleur que le cercle sur lequel ils désirent poser leur caneton
sur leur parcours.
Le plus jeune joueur commence et lance le dé :
le joueur obtient avec le dé un cercle de la même
couleur que le cercle sur lequel il veut poser son caneton, il y place
son caneton et le tour passe au joueur suivant.
le joueur nobtient pas avec le dé un cercle de la
même couleur que le cercle sur lequel il veut poser son caneton,
le tour passe directement au joueur suivant.
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le joueur obtient limage du caneton avec le dé : il
peut alors déplacer son caneton dun cercle vers lavant
quelle que soit la couleur du cercle, puis le tour passe au joueur
suivant. |
Pour se poser sur
l'île au centre du plateau, les joueurs doivent obtenir avec le
dé l'image du caneton. Si un joueur n'obtient pas l'image du
caneton, il passe son tour et devra retenter sa chance à son
prochain tour.
Le joueur qui le premier réussit à amener son caneton
sur lîle au centre du plateau, est le gagnant de la partie.
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Ce jeu comprend
également un amusant jeu de memo très simple puisquil
sagit de reconstituer quatre puzzles de nos familles de canetons.
Toutes les cartes sont retournées face cachée sur la table.
A son tour, chaque joueur prend deux cartes et si elles forment une
famille de canetons de même couleur, le joueur conserve les cartes
pour lui. Si les cartes ne forment pas une paire correcte, le joueur
remet les deux cartes face cachée sur la table et le tour passe
au joueur suivant dans le sens des aiguilles dune montre.
Le gagnant est celui qui aura le plus de cartes à la fin de la
partie lorsque toutes les paires auront été trouvées.
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