1+2=3

Jeu 1: Ma première addition
Les enfants apprennent à faire des additions simples avec les chiffres de 1 à 10.

Préparation
Avant la première partie, détachez soigneusement les cartes de leur planche. Les petites cartes sont les cartes Solution, les grandes, les cartes Addition.
Posez les cartes Solution les unes à côté des autres, image apparente, de façon que tous les joueurs les voient bien.
Cartes Solution
Prenez ensuite les cartes Addition, mélangez-les avant de les empiler sur la table, côté addition visible.
Cartes Addition
Le premier joueur est tiré au sort. La partie peut commencer.

Le jeu
A son tour de jouer, chaque joueur prend la première carte de la pile des cartes Addition et la pose devant lui sans la retourner. Il fait l’addition et cherche parmi les cartes Solution le résultat correspondant, qu’il pose contre sa carte Addition. Les autres joueurs vérifient le résultat. Pour rérifier, il suffit de retourner la carte Addition. On lit le résultat au verso: il doit être le même que celui de la carte Solution. Si son addition est exacte, le joueur garde les deux cartes. Si elle est fausse, la carte Addition est glissée sous la pile et la carte Solution remise à sa place.

Fin de la partie
Lorsque toutes les additions sont résolues, le jeu prend fin. Le joueur qui possède le plus de cartes gagne la partie. Il peut y avoir plusieurs gagnants en cas d’ex aequo.

Jeu 2: Apprende les chiffres de 1 à 10
Pour apprendre aux plus jeunes la notion de quantité et les noms des chiffres, on retourne les cartes du côté où elles sont entourées d’une bordure de couleur.

Préparation
Mélangez bien les cartes Solution et empilez-les sur la table, le chiffre imprimé au verso apparent.
Cartes Solution – verso
Posez-les les unes contre les autres, verso (quantités) apparent.
Cartes Addition – versoLe premier joueur est tiré au sort.

Le jeu
Il prend la carte Solution du haut de la pile, chiffre apparent, et la pose devant lui. Puis il cherche parmi les cartes Addition celle dont la quantité correspond au chiffre et la pose contre sa carte Solution.
Pour savoir immédiatement si les deux cartes correspondent, il suffit de vérifier que leur bordure est de la même couleur.

Fin de la partie
Lorsque tous les chiffres correspondent aux quantités qu’ils représentent, le joueur qui a ramassé le plus de cartes gagne la partie.
On peut évidemment jouer tout seul à chacun de ces jeux, puis vérifier si on a trouvé la bonne solution en retournant la carte ou en comparant la couleur des bordures.


Maxi Domino

Préparation:
Enlever prudemment les cartes du carton de base.
Toutes les cartes sont placées cachée et bien mélangées.
Les cartes sont distribuées comme suit:
pour 2 joueurs: chacun reçoit 8 cartes
pour 3 joueurs: chacun reçoit 6 cartes
pour 4 joueurs et plus: chacun reçoit 4 cartes.
Les cartes restantes sont retournées et misent en tas qui s’apelle le “tas pioche”.

Manière de jouer:
Le plus jeune commence et dépose la première carte. Ensuite c’est au joueur suivant. Celui-ci peut déposer, à côté de celle-ci, une carte avec la même image et naturellement aussi le même chiffre.
Plusieurs cartes peuvent être déposées à la suite l’une de l’autre. Si un joueur n’a pas de carte correspondente, il peut alors prendre une carte de la “pioche”.
Si la carte correspond, il la place, mais ensuite c’est au joueur suivant. Si la carte tirée n’est pas la bonne, il doit la garder et c’est au joueur suivant.

Fin du jeu:
La vainqueur est le joueur qui a déposé toutes ses cartes.


Memo

Mélanger les cartes et les étaler sur une table, face cachée. Le plus jeune des joueurs commence et retourne deux cartes de façon à ce que tous les joueurs puissent en voir les images. Si les deux cartes forment une paire, le joueur peut garder les cartes et continuer son tour. Si les cartes ne forment pas une paire, le joueur les retourne de nouveau face cachée et le tour passe au joueur suivant.
Le gagnant est le joueur qui aura réussit à rassembler le plus de paires. Tu peux aussi comparer la taille des piles de cartes de chacun des joueurs, le gagnant étant celui possédant la plus grosse des piles.


Kids Rummy

But du jeu
Les joueurs tentent de compléter habilement leurs cartes en formant une série et tâchent d’être le premier à jouer leur dernière carte. Celui qui parvient à réunir 3 jetons Rummy après quelques parties gagne le jeu.

Assemblage

Retirez délicatement toutes les cartes de leur planche de support.

Preparation du jeu
Chaque joueur reçoit un porte-cartes.
- bien mélanger les cartes sans montrer le côté illustré.
- chaque joueur prend 8 cartes du paquet et les dispose sur son porte-cartes en veillant à ne pas montrer le côté illustré aux autres joueurs.
- les cartes restantes sont placées dans le sac en tissu.
- le plus jeune joueur commence.

Regle du jeu
A chaque tour, le joueur doit :
1. Soit poser des cartes sur la table.
2. Soit tirer une carte au sort dans le sac en tissu.

1) Disposition des cartes sur la table.
- Un joueur peut ou poser une série d’au moins 3 cartes sur la table, ou compléter par une ou plusieurs cartes les séries présentes sur la table.
- Qu’est-ce une série ?
Une série se compose d’une succession de cartes de couleur identique (par ex. Winnie 1,2,3, et 4).
- Avant de pouvoir compléter une série de cartes formée par les autres joueurs sur la table, le joueur doit d’abord former une série à lui tout seul qu’il mettra sur la table.
- Chaque joueur peut utiliser au choix les cartes placées sur la table pour former de nouvelles séries.
- Si un joueur n’utilise pas toutes les cartes d’une série disposée sur la table, il doit toujours veiller à laisser au moins 3 cartes de la même série. (On ne peut ainsi pas laisser sur la table les cartes bleues 1,4 et 5).
- Les cartes qui sont retirées des séries doivent être replacées dans une autre série sur la table avant le tour du joueur suivant.
- les cartes posées sur le porte-cartes du joueur peuvent être insérées aux autres sur la table pour former de nouvelles séries.
- Les Jokers remplacent n’importe quelle autre carte numérotée.
2) Tirage des cartes
Si le joueur ne sait pas placer une carte sur table, il peut alors tirer une carte au sort dans le sac en tissu et la ranger sur son porte-cartes. Son tour est terminé.

Attention
- 2 Jokers peuvent être placés l’un à côté de l’autre.
- lorsqu’un joueur choisit un Joker sur la table, il doit le remettre sur la table dans une autre série comme n’importe quelle autre carte.
- si un joueur compte 15 cartes sur son porte-cartes, il doit à chaque fois qu’il tire une carte dans le sac en tissu, remettre dans ce sac un carte de son choix (par exemple la carte qu’il vient de tirer).
-lorsque le sac en tissu est vide, le tirage des cartes est terminé.

Fin du jeu
Si un joueur parvient à placer sa dernière carte sur la table, il gagne la partie et reçoit un jeton Rummy. La deuxième partie peut commencer. Ce n’est que lorsqu’un joueur réussit à réunir 3 jetons Rummy qu’il devient champion.

Variante
Jouer le jeu selon les règles décrites ci-dessus mais cette fois toutes les séries sont composées de cartes portant le même numéro (par exemple : Winnie 1, Tigrou 1, Porcinet 1).
Il n’est pas permis de placer deux mêmes
personnages dans la même série (par exemple 2 fois Winnie 1).
Bien entendu, une telle série se compose
d’au moins 3 cartes et d’au plus 4.

Bon amusement !

Kids Bingo

But du jeu :
Etre le premier à couvrir 5 images sur sa planche avec les jetons à masquer.
Les exemples suivants indiquent comment il est possible de gagner.

Préparation du jeu :

Avant de commencer à jouer, il faut coller les stickers sur les deux gros dés. Sur l’un des dés, collez les lettres B-I-N-G-O + • et sur l’autre les petites images autocollantes.
Chaque joueur reçoit une planche qu’il dispose devant lui sur la table. Ensuite les deux dés sont placés à la portée de tous les joueurs. Un jeton à masquer est distribué à chaque joueur qui le place qui le place sur la case colorée du milieu. Et maintenant, attention !
Le plus jeune joueur commence ; les autres suivent dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le jeu :
A chaque tour, le joueur jette les deux dés : le dé à images et le dé à lettres. Les deux dés indiquent quelle case le joueur doit masquer avec un jeton, pour autant que cette case ne soit pas encore masquée.
Le dé à lettres indique la colonne qu’il faut considérer et qui se trouve en dessous d’une des lettres de B I N G O sur la planche, le dé à images indique de quelle image il s’agit.
Exemple : les dés indiquent la lettre “N” et “Tigrou”. Cet exemple est illustré ci-dessous. Dans ce cas, le joueur peut masquer l’image “Tigrou” dans la colonne en dessous de la lettre “N” de sa planche.
Au cas où l’image indiquée par le dé est reprise deux fois dans une même colonne, le joueur décide quelle image il veut masquer.
Si les deux dés indiquent une combinaison qui n’apparaît pas sur la planche du joueur, ou qui a déjà été masquée précédemment, son tour est terminé.
La boule noire sur le dé à
lettre correspond au Joker. Dans ce cas, le joueur peut choisir lui-même la colonne dans laquelle il masquera une image.
Par exemple, si les dés indiquent Winnie et la boule noire, le joueur peut masquer les cases encerclées ci-dessous.

Fin du jeu :
Le gagnant est celui qui réussit à masquer 5 cases consécutives horizontales, ou verticales ou diagonales.
Bon amusement !


Tactic