- Contenu du jeu
:
1 plateau de jeu, 300 cartes recto/verso, 1 sabot, 6 pions de jeu, 1
sablier,
1 piano + 3 pieds (le piano fonctionne avec 3 piles LR6 non incluses
dans le jeu)
Le piano fonctionne
avec 3 piles LR6 non incluses dans le jeu.
Music Maestro est un
jeu extraordinaire sur le monde de la musique. Que vous soyez passionné
ou juste amateur, Music Maestro vous fera découvrir la musique de
façon ludique, car il nest pas nécessaire dêtre
un virtuose du piano à ce jeu. Vous pourrez prendre ainsi conscience
de vos notions musicales jusquici
insoupçonnées.
Les joueurs jouent par équipe, et chacun à tour de rôle,
en essayant à partir dindices (notes au piano, synonymes, contraires,
chansons, mimes
), de faire deviner à leurs partenaires les
réponses aux questions posées par les cartes de jeu.
Et cest tellement plus amusant
en chantant accompagné
par un véritable piano miniature ! Chacun pourra jouer des morceaux
connus et sentraîner à devenir incollable en musique
!
Pour gagner, chaque équipe doit totaliser un maximum de bonnes réponses
afin dêtre la première à atteindre la ligne darrivée.
Alors à vous de jouer
ou de chanter ! Préparez votre
voix, vos répertoires et vos instruments, car Music Maestro est là
pour vous faire passer des moments musicaux inoubliables.
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Placer le plateau de jeu, le sablier et le sabot de cartes sur la
table.
Insérer 3 piles LR6 dans le piano, monter les pieds, et positionner
le piano au centre du plateau dans les emplacements réservés
à cet effet.
Constituer les équipes en fonction du nombre de joueurs (maximum
6 équipes).
Chaque équipe choisit un pion de jeu et le place sur la case
départ du plateau. |
Léquipe
du plus jeune joueur commence.
Au premier tour, chaque équipe joue uniquement avec la catégorie
Refrain dune chanson .
Sur chaque case du plateau figure le symbole dune catégorie
(voir Catégories).
A partir du second tour de jeu, chaque équipe jouera avec la catégorie
déterminée par la case sur laquelle se trouve son pion.
Le tour dune équipe commence dès que les équipes
adverses ont retourné le sablier.
A ce moment, le meneur de jeu de léquipe, celui chargé
de lire les questions et de faire deviner les réponses, commence
:
1. Il tire la première carte du sabot et joue avec la catégorie
déterminée par son pion (ou bien rappelons-le au tout premier
tour il joue avec la catégorie Refrain dune chanson).
2. Il essaie de faire découvrir, en un minimum de temps, la bonne
réponse à ses partenaires de jeu (en donnant des indices
: explications, mimes, chants, etc...).
3. A chaque bonne réponse donnée par son équipe le
meneur de jeu sempresse de poser la carte jouée sur la table
et de tirer une autre carte pour continuer à faire découvrir
à son équipe de nouvelles réponses dans la même
catégorie.
4. Lorsque le sablier est vide, les autres équipes sécrient
stop !
5. A ce moment, et si la dernière réponse reste introuvée,
les autres équipes ont le droit de donner une réponse. Léquipe
qui trouve la bonne réponse avance son pion d1 case sur le
plateau.
6. Léquipe dont cétait le tour comptabilise
le nombre de cartes posées sur la table pendant le tour de jeu
; ce nombre de cartes correspond donc au nombre de bonnes réponses
trouvées par léquipe qui avance son pion dautant
de cases sur le plateau de jeu.
7. Puis, le jeu continue dans le sens des aiguilles dune montre
et le tour passe ainsi à léquipe suivante.
8. A chaque nouveau tour, le meneur de jeu doit être différent.
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Refrain
dune chanson :
Le meneur de jeu doit faire deviner à son équipe le
mot manquant dans le refrain dune chanson, en donnant toutes
sortes dindices rapidement dans le temps imparti par le sablier.
(Voir Les Indices).
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Artiste
- Titre de chanson :
Les artistes et chansons de cette catégorie sont à
la fois internationaux et nationaux. Le meneur de jeu doit faire
deviner à son équipe lartiste et/ou le titre
de la chanson (en fredonnant un air,
en mimant lartiste, en donnant toutes sortes dindices
rapidement toujours dans le temps imparti par le sablier. (Voir
Les Indices).
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Action :
Pour cette catégorie, les joueurs doivent
principalement mimer laction (sans utiliser de mots bien sûr)
mais peuvent émettre des sons, bruitages divers sils
le désirent.
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Jouer
du piano :
Pour cette catégorie, il faut jouer avec le piano miniature
fourni dans le jeu. Sur la carte vous trouverez le nom dune
chanson et des chiffres/nombres correspondant à
ceux utilisés sur le clavier du piano, à utiliser
de la manière suivante :
Un nombre = appuyer sur la note portant le même nombre sur
la touche du clavier.
Un tiret entre 2 nombres = enchaîner les notes les unes après
les autres sans pause.
Un espace = une pause ; plus lespace est long, plus longue
sera la pause.
Note
! Le sablier
nest pas utilisé pour cette catégorie.
A. Le meneur de jeu joue le morceau une première fois :
Si léquipe trouve la bonne réponse (elle
ne peut donner quune seule réponse) = le pion progresse
immédiatement de 4 cases sur le plateau.
Si léquipe donne une mauvaise réponse
ou ne trouve pas = le meneur de jeu rejoue le morceau.
B. Le meneur de jeu rejoue le morceau :
Si léquipe donne une bonne réponse =
le pion progresse de 2 cases sur le plateau.
Si léquipe donne à nouveau une mauvaise
réponse = le pion recule dune case et les autres équipes
peuvent donner une réponse.
C. Si une autre équipe trouve la bonne réponse = son
pion avance dune case sur le plateau.
Pour cette catégorie voir également Les Indices
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Questions
générales :
Cette catégorie propose des questions générales
sur la musique.
Le meneur de jeu est autorisé à donner toutes sortes
dindices : il peut chanter, fredonner, mimer
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Seules
les réponses exactes sont acceptées
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La réponse
correcte est celle inscrite sur la carte. Si la catégorie Action
indique Jouer du piano , le terme en train de jouer du piano
nest pas la bonne réponse.
Presque tous les indices
et explications devraient en principe être exécutés
en chantant !
Le joueur qui fait deviner la réponse nest pas autorisé
à utiliser un mot ou racine dun mot faisant partie de la
réponse. Par exemple, si la carte indique Pianiste, le joueur ne
peut pas donner un indice tel que Joueur de piano. Une définition
acceptable pourrait être Personne jouant dun instrument. De
même il est interdit de définir par exemple un compositeur
par la phrase une personne qui compose car dans ce cas vous utilisez un
mot de la même famille.
Cependant, le meneur de jeu, pourra utiliser un mot contenu dans la réponse
dès que son équipe laura prononcé delle-même.
Par exemple, si la réponse est Concert de Jazz et que léquipe
a déjà proposé Concert de rock, le meneur pourra
alors utiliser le mot concert pour donner des indices supplémentaires
à son équipe en disant peut-être « Concert est
correct mais changez Rock par un autre style de musique ». De même
si le mot à deviner est Contrebasse, et que léquipe
a prononcé Basse, le meneur pourra dire « Basse est à
la fin de ce mot ».
Lutilisation de contraires est autorisée, comme par exemple
: Le contraire de rapide ? = Lent.
Lutilisation dune langue étrangère nest
autorisée quavec laccord général de tous
les joueurs en début de partie.
Dans la catégorie Jouer du piano, les joueurs devront se mettre
daccord sur lacceptation dune réponse ; soit
décider par exemple, que le titre de la chanson et le nom de lartiste
doivent être partiellement correctes ou non
Le joueur qui fait deviner est autorisé à chanter toujours
plus dindices tant que la réponse nest pas trouvée
dans le temps imparti par le sablier.
Reculer
sur le plateau et passer
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Si un joueur, en faisant
deviner des réponses à ses partenaires, na pas toujours
suivi les règles définies ci dessus, toute léquipe
est pénalisée et son pion doit reculer dune case.
Si léquipe bute sur une question, elle peut passer cette
question, mais dans ce cas léquipe sera pénalisée,
et devra reculer dune case à chaque question passée.
Léquipe
gagnante est celle qui la première réussit à atteindre
la case arrivée sur le plateau de jeu.
Attention ! Pour quune équipe soit déclarée
gagnante, il faut que toutes les autres aient effectué le même
nombre de tours bien sûr.
- 1 A chaque
nouveau tour, un nouveau joueur se charge de faire deviner les réponses
à ses partenaires.
- 2 1 réponse
correcte donnée = progression dune case sur le plateau
de jeu.
- 3 Passer
une question, ne pas respecter toutes les règles dexplication
des mots et phrases à deviner, conduit à reculer dune
case son pion de jeu.
- 4 La catégorie
de jeu est déterminée par la case sur laquelle se trouve
le pion de léquipe.
- 5 Avec les
catégories Jouer du piano et Action, les joueurs ne sont pas
autorisés à utiliser de mots.
- 6 La première
équipe qui atteint la case arrivée gagne la partie.
Quand
le piano commence à sonner faux, les piles doivent être changées...
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