Le roi et le cardinal : le Vatican

Un jeu de Michael Schacht


"Der Vatikan" est une extension de "Kardinal und König" et la règle ci-dessous doit donc être lue comme est un complément de la règle française de "Kardinal und König" établie par Bruno Faidutti. Ce sont les termes français figurant dans cette règle qui ont été repris ici. Les termes entre guillemets sont ceux qui figurent en allemand sur les plateaux.



Mise en place

Placer le plateau "Der Vatikan" à côté du plateau principal, de façon qu'il soit accessible par tous les joueurs. Ce plateau représente deux tableaux (de deux colonnes chacun) sur lesquels figurent les sceaux (c'est dire les blasons) de tous les pays, sauf "Frankreich".
Les deux colonnes de gauche forment le tableau des Conseillers ("Räte").
Les deux colonnes de droite forment le tableau des Abbayes ("Klöster").
Les règles de base de Kardinal und König s'appliquent normalement, avec les ajoûts qui suivent.


Déroulement de la partie

A son tour de jeu, un joueur peut placer ses pièces sur le plateau principal ou sur un sceau du Vatican. Seuls des conseillers peuvent être joués dans le Vatican.
Si un joueur veut placer un conseiller au Vatican, il doit jouer un joker c'est à dire deux cartes identiques. Le sceau sur lequel le joueur veut se placer et les cartes qu'il joue doivent représenter des pays différents.
Il ne peut y avoir qu'un conseiller par colonne. Par exemple, si vous placez un conseiller sur le sceau "Franken" du tableau des Abbayes, aucun joueur ne pourra jouer un conseiller sur les sceaux "Bayern", "Lothringen" ou "England".
Un sceau ne peut accueillir qu'un conseiller.


Décompte

Les conseillers placés au Vatican ne font l'objet que du décompte final. Ils n'ont d'effet ni sur le décompte intermédiaire d'abbayes, ni sur le décompte final de chaines d'abbayes.

Décompte du tableau des Abbayes :
Lorqu'un joueur a un conseiller sur un sceau du tableau des Abbayes, il double ses points pour les abbayes présentes dans le pays représenté par ce sceau. Les autres joueurs présents dans le pays comptent leurs points comme dans la règle de base.

Décompte du tableau des Conseillers :
Lorqu'un joueur a un conseiller sur un sceau du tableau des Conseillers, il peut doubler son décompte de conseillers dans le pays concerné lorsqu'il décompte les alliances entre pays. Conformément à la règle de base, il ne marque des points que s'il est majoritaire dans chacun des deux pays liés par l'alliance.
Exemple : André et Barbara ont chacun un conseiller en Aragon et ils y partagent la majorité. André a en plus un conseiller sur le sceau d'Aragon dans le tableau des Conseillers. Il marque donc 4 points pour les 2 conseillers en Aragon (2 points par conseiller) dans chaque alliance entre Aragon et un autre pays. Barbara ne marque que 1 point par conseiller. Si trois conseillers sont présents en Angleterre et qu'André y est majoritaire, il marque 2 x 2 (Aragon) + 3 (Angleterre) = 7 points pour l'alliance Aragon-Angleterre. Si deux conseillers sont présents en Italie et que Barbara y est majoritaire, elle marque 2 (Aragon) + 2 (Italie) = 4 points pour l'alliance Aragon-Italie.



Cette page est une traduction de "Kardinal und König : Der Vatikan" réalisée à partir d'une version anglaise présentée sur Timbuktu (le site de l'auteur), qui propose un plateau imprimable.
Le règle française de "Kardinal und König" est ici.
Vous pouvez jouer en ligne sur le site de Thomas Rosanski (en anglais ou en allemand)

Retour à la page des jeux

Kardinal und König est un jeu de Michael Schacht édité par Goldsieber (2000).
Kardinal und König - der Vatikan est une extension de Michael Schacht éditée par Goldsieber (2001)


(c) Mosaïque
Octobre 2003