- 1 plateau de jeu
- 1 sablier
- 6 pions
- 400 cartes (3200
mots)
Alias est un jeu de
mots passionnant, à pratiquer en famille et entre amis. Pour
jouer, vous devez donner de façon rapide et explicite, le plus
dindices possibles à votre partenaire pour lui permettre
de retrouver le mot caché. Et pendant ce temps... le sablier sécoule...!
Mélanger
les cartes et les ranger dans leurs emplacements dans la boîte de
jeu.
Léquipe qui commence est tirée au sort. Elle désigne
lun de ses joueurs qui devra le premier commencer à définir
les mots cachés. Le joueur tire alors la première carte
de la pile et commence à donner, le plus rapidement et explicitement
possible, la définition du premier mot de la carte tirée.
Les autres équipes retourne au même moment le sablier. Dès
que léquipe a trouvé le mot, le joueur en définit
un deuxième et ainsi de suite jusquà ce que le sablier
soit vide.
Lorsque que le sablier est vide les autres équipes peuvent alors
donner le dernier mot caché en cours. La première équipe
à deviner le mot peut avancer son pion dune case sur le plateau.
Le nombre de mots devinés par une équipe est comptabilisé
et son pion avancé du même nombre. Exemple: si une équipe
devine 7 mots son pion est avancé de 7 cases.
Les cartes utilisées sont remises sous la pile.
Le tour passe à léquipe suivante qui procède
de la même façon.
Chaque carte contient 8 mots à définir, numérotés
de 1 à 8. A lissue du premier tour, chaque équipe
a avancé son pion sur une case numérotée du plateau
(de 1 à 8). Ces cases indiquent à chaque équipe le
groupe numéroté de mots à définir au prochain
tour. Si une équipe occupe lla case 3, elle devra tenter de deviner
tous les mots numérotés 3 sur les cartes.
A chaque tour, le joueur chargé de définir les mots cachés
doit être différent.
Note: Lordre des mots sur les cartes est aléatoire (verbes,
noms, adjectifs, lieux, couleurs..). Le hasard seul détermine le
degré de difficulté des mots à définir.
Un mot doit être trouvé sous sa forme exacte. Si le mot défini
est sortie, le verbe sortir nest en aucun
cas la bonne réponse, vous devez amener vos coéquipiers
à trouver la forme exacte du mot caché de la carte.
Parties,
ou racines du mot caché ne peuvent être employées
dans la définition. Ainsi, vous ne pouvez pas définir portemanteaux
en disant sert à accrocher des manteaux. Par contre
il est possible dannoncer sert à accrocher des vêtements.
De même, si le mot est porteur, vous ne pouvez pas utiliser
le verbe porter dans votre définition car il contient
la même racine que le mot caché.
Toutefois, toutes les parties dun mot pourront être employées
dès que lun des joueurs dune équipe les a énoncés
à haute voix.
Dans le cas de mots composés, il arrive quun joueur ne découvre
quune partie du mot. Par exemple, si le mot à découvrir
est magasin de jouets, et votre coéquipier propose
magasin dalimentation. Le mot magasin est
à présent découvert et vous pouvez lutiliser
dans votre définition suivante: le mot magasin est correct,
mais il sagit dun magasin pour enfants.
Les contraires sont autorisés. Le mot grand peut être
définit comme contraire de petit.
Vous pouvez parler autant que vous voulez, dès lors que vous donnez
des indices supplémentaires.
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