C'EST PARTI !
Le plus jeune commence. On joue
dans le sens des aiguille d'une montre. On doit mettre les vaisseaux spatiaux
sur orbite avant de les faire avancer.
La mise sur orbite des vaisseaux spatiaux
Chaque joueur à son tour pose un vaisseau spatial
sur une case de son choix. Plusieurs vaisseaux peuvent se trouver sur
une même case, à condition de ne pas avoir la même
taille. Leur couleur n'a dans ce cas aucune importance. La mise en orbite
est achevée lorsque tous les vaisseaux se trouvent sur le plan
de jeu.
La navigation spatiale
Le joueur dont c'est le tour, choisit une case sur la quelle
se trouve au moins un de ses propre vaisseau spatial et avance avec tous
les vaisseaux (le siens et ceux des autres joueurs) qui se trouvent sur
cette case. Il se peut naturellement que des vaisseaux de même taille
se retrouvent alors sur une case. On avance sur l'orbite dans le sens
des aiguilles d'une montre.
L'ordre dans le quel les joueurs avancent dépend de la taille
des vaisseaux. Les grands vaisseaux avancent les premiers, puis les vaisseaux
de taille moyenne, ensuite les petit vaisseaux. Si plusieurs vaisseaux
de même taille se trouvent sur une même case, le joueur dont
c'est le tour décide quel vaisseau il choisit d'avancer en premier.
La distance parcourue dépend du nombre de vaisseaux qui
se trouve sur la case en question. Le premier vaisseau avance d'une case,
le deuxième de deux cases, le troisième de trois cases etc…
Chaque trou noir compte comme une case.
Exemple
quatre vaisseaux spatiaux se trouve sur une même case (un grand,
deux moyen et un petit). La distance à parcourir dans ce cas est:
une case pour le grand, deux puis trois cases pour les deux moyens et
quatre case pour le petit. Si un seul vaisseau se trouve sur une case,
celui-ci avance, indépendamment de sa taille, d'une seule case.
Si une navette spatiale tombe dans un trou noir, elle y disparaît.
Utilisation des jetons
Il existe deux possibilités d'utiliser un jeton:
Tout de suite après avoir joué, en exécutant
un nouveau tour complet (c'est-à-dire déplacer tout un groupe
de vaisseaux spatiaux) soit en avançant d'une case un de ses vaisseaux
spatiaux (au choix).
A n'importe quel moment, (mais naturellemen avant qu'un autre joueur
ne commence à jouer), on peut faire avancer d'une case un de ses
vaisseaux spatiaux (au choix).
Chaque joueur ne peut utilise qu'un seul jeton par tour.
Pour jouer avec des enfants, il est préférable lors des
premières parties, de jouer sans les jetons.
FIN DU JEU
Dès qu'un joueur n'a plus de vaisseaux spatial sur orbite, le jeu
s'arrête. Ce joueur n'obient alors aucun point (0 point).
Les autre joueurs obtiennent les points suivants, en fonction des vaisseaux
spatiaux qui se trouve encore sur le plan de jeu:
- Grand vaisseau spatial 4 points
- Vaisseau spatial de taille moyenne 3 points
- Petit vaisseau spatial 1 points
- Pour chaque jeton non utilisé, on obtient 2 points.
Le joueur qui possède le plus de points à la fin du jeu
a gagné la partie.
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