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Portes/portes verrouillées
Une autre règle
optionnelle couvre l’usage
des marqueurs de Portes et
de Portes verrouillées. Ceux-
Alors que continue l’attaque cauchemardesque des ci permettent l’ajout de
zombies, l’âpre lutte pour la survie se fait de plus en nouvelles portes sur le plateau de
plus rude. Dans une recherche effrénée de chair, les jeu ainsi qu’un stock
zombies envahissent la ville de Woodinvale, laissant supplémentaire pour les zombies
derrière eux un épouvantable sillage de mort. Sans de portes verrouillées de façon
endroit où se cacher et avec une détermination permanente. Marqueurs divers
renouvelée, les derniers héros ajoutent à leurs rangs De nombreux
d’autres survivants et trouvent de nouvelles armes pour marqueurs additionnels ne sont
repousser la faim grandissante des morts. pas décrits dans ce livret. Ces
pions sont censés être utilisés
Contenu du jeu
avec des règles ou des scénarios
l 1 livre de règles en couleur
“maison”, ainsi que dans les
l 2 plateaux en forme de “L” nouveaux scénarios officiels à
l 4 figurines de héros (grises) venir.
l 7 figurines de zombies (rouges)
l 25 cartes supplémentaires pour les héros Nouvelles figurines
l 25 cartes supplémentaires pour les zombies
l 4 feuilles de personnages pour les héros Zombies rouges
l 3 feuilles de scénarios Growing hunger contient 7
l 2 feuilles de pions prédécoupés nouveaux Zombies rouges utilisés à
diverses occasions en fonction du
scénario que vous jouez.
Nouveau pions
Magasin d’antiquités
Le Ramassage dans le
Magasin d’antiquités permet à un Héros
de remélanger jusqu’à 2 cartes de la défausse
dans le paquet des héros. Il peut s’agir de
n’importe quelles cartes de la défausse.
Bibliothèque
Le Ramassage dans la Bibliothèque permet à
un héros de révéler les cartes du dessus du paquet des
Héros jusqu’à ce qu’il trouve un Evénement (ceci
inclut les Evénements “Habitants de la ville”); le
Héros prend alors cette carte dans sa main et remélange
celles qu’il vient de retourner avec le paquet des Héros.
Les capacités telles que la Débrouillardise de Jake
Cartwright NE PEUVENT PAS être utilisées avec le
Ramassage de la Bibliothèque car les cartes sont
révélées et non tirées.
REGLES SPECIALES DE SCENARIO
Tous les scénarios de Growing hunger utilisent l’une ou plusieurs des règles spéciales de scénario suivantes.
Celles-ci sont indiquées en rouge au sommet de l’encadré “Objectifs de scénarios” sur la carte de scénario et
sont un moyen pratique de standardiser des règles spéciales récurrentes ainsi que de faciliter aux joueurs la
création de leurs propres scénarios.
L’apocalypse Zombie
Détruire un bâtiment contenant un point
d’apparition de Zombies peut être très tentant , car c’est
en général assez facile à réaliser.
Faites toutefois très attention car cela peut réduire de
manière très sensible le nombre de points de réapparition.
Si à un moment donné plus aucun point de réapparition
de Zombies ne se trouve sur le plateau de jeu, les Zombies
perdent automatiquement la partie (même s’ils ont
détruit les 6 bâtiments).
Réduisez-la en cendres !
Les Héros qui entrent en jeu durant la partie
ne peuvent pas être directement placés dans le Manoir,
ils doivent être placés dans un bâtiment aléatoire. Vous
pourriez avoir l’impression que si la Station service se
trouve sur le plateau de jeu, les Héros peuvent bien plus
facilement arriver à détruire le Manoir. Dans ce cas,
contrebalancez cela en permettant au(x) joueur(s)
Zombie(s) de choisir la capacité des Zombies de la
fosse.
Ceci n’est toutefois pas une science exacte et ne devrait
Règles optionnelles donc être utilisé que si TOUS les joueurs sont d’accord.
Par exemple, ajouter une règle valant 3 points
Les règle suivantes peuvent être utilisées pour les Zombies signifie que vous devriez ajouter pour
durant vos parties de LNOE, mais uniquement si 3 points de règles spéciales pour les Héros. Cela peut être
TOUS les joueurs sont d’accord. constitué d’une unique règle valant 3 points ou de
plusieurs règles totalisant au final une valeur de 3
Handicap pour le joueur Héros/Zombie points.
Parfois vous pourrez avoir l’impression que,
Vous noterez également que la règle spéciale
dans votre cercle de jeu, certains joueurs sont doués
“Cartes de début des Héros (x)” possède une valeur de
pour gagner, avec les Héros comme avec les Zombies.
points variables indiquée par un x. Dans ce cas la valeur
Pour contrecarrer ceci (et jouer des parties plus
en points de la règle est égale à x, le nombre de cartes de
intenses et plus intéressantes), vous pouvez donner un
départ supplémentaires. (Par exemple “Cartes de début
handicap à ce(s) joueur(s) en ajoutant une ou plusieurs
des Héros (2)” aura une valeur de 2 points).
des règles spéciales de Scénarios. Le meilleur handicap
N’hésitez pas à faire des essais de diverses
contre un joueur Zombie est soit les Marqueurs de
combinaisons. Rappelez-vous simplement que le
recherche bonus, soit Cartes de début des Héros.
système de valeur de points est un vague guide destiné à
Contre les joueurs Héros, les Zombies de la fosse ou la
vous aider et que vous devriez systématiquement
Génération spontanée de Zombies peuvent être très
utiliser votre bon sens.
efficaces pour rééquilibrer le jeu.
Marqueurs de portes/portes verrouillées
Utilisation des Marqueurs de recherche Les portes sont l’un des aspects les plus
bonus/Zombies de la fosse dans un scénario importants du jeu Last night on earth. Une façon de
Les règles de Marqueurs de recherche bonus et changer radicalement le plateau est de modifier
de Zombies de la fosse ont été étudiées pour se l’endroit où elles se trouvent, voire même d’en ajouter.
contrebalancer l’une l’autre. Ainsi, vous pouvez Vous pouvez placer des Marqueurs de Portes/Portes
ajouter ces deux règles à n’importe quel scénario verrouillées sur les sections de murs pour
existant pour en varier l’intérêt. changer l’endroit où celles-
ci sont situées. Les
Ajout de règles spéciales de Scénarios à des
“Marqueurs de portes”
Scénarios existants créent une nouvelle porte dans
Par moments vous pourriez avoir envie de un mur où il n’en existait pas auparavant
pimenter certains des scénarios existants pour rendre
et les “Marqueurs de portes verrouillées” condamnent
les choses un peu plus intéressantes. Une bonne façon
une porte de façon permanente.
d’y parvenir est d’ajouter une ou plusieurs des règles
Vous pouvez, si vous le désirez, essayer le
particulières des Scénarios (comme dans l’option
principe suivant : au début du jeu le joueur Héros place
“Utilisation des marqueurs de recherche bonus/
2 Marqueurs de portes sur n’importe quels murs du
Zombies de la fosse dans un scénario” ci-dessus. Il est
plateau de jeu. Ces portes restent jusqu’à la fin du jeu.
toutefois important de garder un équilibre et, dans ce
but, les règles spéciales de Scénarios ont toute reçues Pour contrebalancer ceci, les cartes “Porte
une valeur indiquée par des points dans le titre de la verrouillée” du joueur Zombie sont considérées
règle concernée. un l (point) est la plus petite valeur comme restant en jeu une fois jouées. Lorsqu’une de
et apporte le moins de changement au jeu, quatre ces cartes est jouée durant la partie, placez un
Marqueur de porte verrouillée sur la porte choisie.
l l l l (points) est la valeur la plus élevée car ces
Celle-ci ne peut plus être utilisée. Si la carte est
règles ont généralement un impact important.
annulée, retirez le marqueur comme vous le feriez avec
Tant que le total de points des règles de
n’importe quelle carte qui reste en jeu.
Scénarios ajoutées restent identiques pour les Héros et
pour les Zombies, le jeu devrait rester équilibré.
Dans cette variante, les objets qui permettent
aux Héros d’ignorer les effets d’une Porte verrouillée
(comme la Hache à incendie ou les Clefs) permettent
également de retirer tout Marqueur de porte verrouillée
traversé ce tour là. Toutefois, la carte de Héros “Evasion
par les fenêtres” n’annule pas une Porte verrouillée.
Elle permet simplement aux Héros de se déplacer à
travers des Marqueurs de portes verrouillées comme à
travers n’importe quel mur.
Marqueurs d’exploration
Une autre façon d‘utiliser les Marqueurs de
recherche bonus est de s’en servir comme de
“Marqueurs d’exploration”. Vous remarquerez qu’il y
a 20 jetons marqués “Exploration” au dos. 16 d’entre
eux sont des Marqueurs d’exploration bonus, 2 sont des
“Attaque surprise x1”, un “Attaque surprise x2” et un
“Nouveau Héros trouvé”. Vous pouvez ajouter ces
Attaque surprise
Marqueurs d’exploration à tout Scénario qui n’utilise
pas déjà la règle des Marqueurs de recherche bonus. Si le pion est une “Attaque surprise”, placer
Comme les Marqueurs de recherche bonus, les le nombre de Zombies indiqué sur le pion dans la
Marqueurs d’exploration sont en général bénéfiques aux même case que le Héros. Le Héros est bêtement
Héros, mais ajoutent un élément de danger autant que la tombé dans les griffes des morts-vivants. Si il y a 2
possibilité d’une meilleur récompense. joueurs Zombies, les nouveaux Zombies peuvent
provenir de n’importe quelle réserve.
Pour utiliser les Marqueurs d’exploration, le
joueur Zombie mélange les 20 jetons dans un récipient
ou un sac opaque au début du jeu et les place au hasard et Nouveau Héros trouvé
sans les regarder, face “Exploration” visible, dans Si le Marqueur d’exploration est un
chacun des bâtiments inoccupés (comme avec la règle des “Nouveau Héros trouvé”, vous avez alors rencontré
Marqueurs de recherche bonus). Les pions restants un autre survivant qui vous rejoint sans attendre.
doivent rester dans le récipient/sac et ne Tirez immédiatement un nouveau Héros dans les
seront pas utilisés durant la partie. feuilles de personnages non utilisées et placez sa
Les Marqueurs figurine dans la même case que celui ou
d’exploration fonctionnent comme celle qui l’a découvert. Ce nouveau
les Marqueurs de recherche bonus et cinquième Héros arrive en jeu avec une
excepté que quand un Héros termine carte de Héros supplémentaire.
son mouvement dans un bâtiment En tant que cinquième personnage, ce
comportant l’un d’eux, il le retourne nouveau Héros n’est jamais remplacé s’il est
tué même si l’indicateur de round se trouve dans la
pour voir ce qu’il a trouvé avant de le
zone noire ou que le Scénario utilise la règle spéciale
défausser.
“Réserve de Héros”. De plus, au contraire de la
normale, ce nouveau Héros ne peut absolument
Recherche bonus
RIEN faire durant le tour où il entre en jeu car il est
Si le Marqueur d’exploration est un Marqueur alors occupé à lier connaissance avec le groupe de
de recherche bonus, il fonctionne alors comme un Héros survivants (il n’a pas à combattre les Zombies
Marqueur de recherche bonus habituel (le Héros peut qui se trouveraient dans sa case pendant ce tour.
immédiatement tirer une carte de sa pioche, utiliser la
capacité Ramassage du bâtiment etc...).
MINI-JEU: SEUL DANS LE NOIR
Seul dans le noir est un mini-jeu conçu pour un joueur Héros et un joueur Zombie et peut être joué
en 10 minutes environ. Il consiste en un Héros solitaire piégé dans un recoin de la ville, et encerclé par les
Zombies.
Ce scénario peut être joué seul, ou peut être utilisé comme faisant partie d’un jeu en campagne plus
élaboré. Par exemple, vous pourriez jouer 4 parties de Seul dans le noir puis jouer une partie avec un Scénario
classique en n’utilisant que les Héros ayant survécu, mais avec tous les objets et événements qu’ils possédaient
à la fin de chaque mini-jeu. Ce type de jeu en campagne peut ajouter beaucoup d’intérêt et de narration et peut
aboutir à une histoire bien plus évoluée ( il ne s’agit plus d’une simple intrigue de film, mais d’une histoire
qui raconte également comment les personnages en sont arrivés là).
Mise en place
Sélectionnez au hasard deux des plateaux
Tours:
extérieurs en forme de “L” et placez-les de façon à
confectionner un plateau de jeu rectangulaire. Pour
déterminer un bâtiment au hasard, lancez un dé et Règles spéciales optionnelles
consultez le diagramme ci-dessous pour trouver le
plateau, puis relancez pour déterminer le bâtiment. Dans la mesure où Seul dans le noir
Le joueur Héros sélectionne au hasard un est une courte aventure n’impliquant qu’un
Héros et place la figurine correspondante dans une des seul Héros, il existe quelques aménagements
cases du bâtiment. Le joueur Zombie est soumis aux qui peuvent être faits aux Héros et cartes
mêmes règles que si il participait à une partie avec 2 existants les rendant plus intéressants pour ce
joueurs Zombies (il a une réserve de 7 figurines, une mini-jeu. Ceux-ci sont optionnels et ne
main de 2 cartes, ne fait apparaître que 1d3 Zombies, devraient être utilisés que si les 2 joueurs
etc...). Ceci correspond à la moitié des ressources sont d’accord.
normales des Zombies.
l Becky, l’infirmière, peut utiliser sa
capacité “Premiers soins” comme une action
de déplacement pour se soigner à elle-même
une blessure sur un jet de 4+.
l La carte Zombie “Une nuit sans fin”
reçoit en plus le texte suivant: “Placez un
Zombie de la réserve de Zombies sur chacun
de leurs points d’apparition. Ces Zombies
peuvent bouger et attaquer normalement
durant ce tour. De plus, reculez le pion sur
la piste du soleil de 2 emplacements” (ceci
ayant pour effet d’augmenter le nombre de
Objectifs du Scénario tours restant).
Toute carte faisant référence à au moins 2
Cartes de début des Héros (2), l
Héros (telles que “Sacrifice inutile”,
Marqueurs de recherche bonus “Chamaillerie”, etc) est immédiatement
1) le Héros doit tuer 6 Zombies avant l’aube pour défaussée lorsqu’elle est tirée et permet au
s’enfuir. La carte du Scénario “Die Zombies, Die!” joueur qui l’avait reçue de déplacer
peut être utilisée pour tenir le compte des Zombies l’indicateur de la piste du soleil d’un
tués. emplacement en avant OU en arrière.
2) Les Zombies gagnent s’ils tuent le Héros ou si le
Héros n’a pas réussi à s’enfuir lorsque l’aube se lève.
Nouveaux profils de Héros
Sam, le chef cuistot Rachelle, Détective Winters
Après avoir servi deux fois au Détective de la police de la ville
Vietnam comme cuistot dans voisine de Brideston, Rachelle est
l’armée, Sam prit sa retraite dans la venue à Woodinvale à la recherche
paisible ville de Woodinvale. d’un prisonnier échappé. Après avoir
Espérant échapper au rythme effréné reçu un appel du Shérif local, le
de la vie moderne, ainsi qu’à ses Détective Winters se mit aussitôt en
cauchemars récurrents des horreurs de la jungle, route pour la commune rurale, prête a enfin mettre
Sam racheta le restaurant local et aspire enfin à la un terme à une chasse à l’homme qui dure depuis
paix qu’il avait longtemps cru ne jamais trouver. deux ans.
Amanda, reine du bal de fin d’année Kenny, employé du supermarché
Cinq fois gagnante du concours de Harcelé à l’école tout au long de son
Miss Woodinvale, Amanda a grandi enfance, Kenny est un jeune homme
avec l’habitude de toujours obtenir ce tranquille sans aucun véritable ami.
qu’elle voulait. Avec son esprit Bien que travaillant dur, il reçoit
obstiné et son visage angélique, elle plus de moqueries que jamais depuis
est passée maître dans l’art de la qu’il s’est trouvé son travail d’après
manipulation. Fille de l’une des familles les plus les cours au nouveau supermarché de produits
riches de la ville, Amanda a récemment été élue alimentaires en ville. Intériorisant sa colère, Kenny a
Reine du bal de fin d’année et est décidée à ce que accumulé une vie entière de rage, prête à exploser.
rien sur terre ne vienne gâcher sa grande nuit.