Hick Hack in Gackewack (Pick PicNick) – Schrille Stille



Les enfants nous redemandent une partie de Hick Hack in Gackewack après une partie la veille, et c’est avec plaisir nous y rejouons tous ensemble (6 joueurs).


Nous nous retrouvons ensuite à 4 joueurs et je déballe le Schrille Stille (en promo) que j’avais ramené d’Essen.
Schrille Stille : voilà un bien beau jeu avec un matériel impressionnant : un gros disque en bois, de superbes manges-disques en carton bien colorées, des cartes de groupes magnifiquement illustrées ; tout ça donne véritablement envie de jouer. Alors de quoi s’agit-il ? Chaque joueur, à la tête d’une maison de disque va tenter de faire progresser ses protégés dans le top 14 ! Après avoir placé aléatoirement les groupes dans le classement et que chacun ait choisi sa maison de disque avec un système astucieux, les joueurs vont secrètement et simultanément donner des points positifs (+1 à +4) ou négatifs (-1 à -4) à 5 groupes grâce à leur mange disque. Chaque joueur a aussi à sa disposition deux pions qui vont lui permettre de parier sur le n°1 et sur la meilleure progression de la semaine. C’est là qu’intervient l’impressionnant disque de bois pour récolter les pions de chaque joueur en insérant successivement tous les manges-disques sur celui-ci. Groupe par groupe, en tournant le disque, les résultats tombent, indiquant la progression ou la descente de chacun des groupes dans le classement. Une fois, le classement remodelé, les maisons de disques qui ont leur groupes dans les 6 premiers remportent des points, les joueurs qui ont gagner leur pari sur le n°1, gagnent un bonus de 5 points et les meilleurs progressions sont aussi comptabilisés en positif mais aussi en négatif, il faut parier sur les bons ! Une maison de disque qui voit ses protégés sortir du classement subit aussi des pénalités. Ces phases de votes/pari et de révélation de résultats se succèdent jusqu’à ce qu’un joueur dépasse les 70 points.
Pour cette première partie de Schrille Stille, j’ai trouvé le jeu très plaisant. Le système de pari est excellent : trouver la meilleure progression est jubilatoire. Il faut savoir que vous ne pouvez placer qu’un seul pion par groupe lors des votes/paris : si vous placer un +4 sur un de vos groupes, vous ne pourrez pas aussi parier dessus pour la meilleure progression ou pour la place de n°1 : il faut donc essayer de deviner quel groupe va faire la meilleure progression parmi les groupes sur lesquels vous n’avez placer aucun points. Certains groupes travaillent pour deux maisons de disques, ceux-là ont plus de chance d’être bonifiés. Le seul point négatif que je pourrai donner après cette première partie, qui ne m’a pas posé de problème mais qui pourrait s’accentuer après y avoir joué plusieurs fois et passé l’effet découverte, c’est le caractère répétitif du jeu : on parie chacun de son côté, on compile les résultats (ça prend quand même un peu de temps) et on recommence cela plus d’une dizaine de fois. Il est vrai que la partie “dépouillement” des votes/paris est un peu longue mais j’ai pris beaucoup de plaisir à voir le classement évoluer petit à petit. A voir, si cela continue après plusieurs parties. En tout cas, j’y rejouerai très volontiers. Schrille Stille fait partie des mes bonnes surprises de ce début d’année : le jeu a été ré-édité pour Essen 2003 par Zoch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *