Icehouse / TreeHouse

icehouse_treehouse_rainbow_xenoJ’ai découvert ces pyramides aux couleurs acidulées dans le jeu Zendo, adaptation du jeu de déduction classique Eleusis.
Le principe d’Eleusis est en gros celui là : un joueur (appelé “dieu”) imagine une règle ni trop simple ni trop compliquée, les autres doivent tenter de deviner cette règle en proposant des situations. Le jeu se joue généralement avec un jeu de 52 cartes : un première carte est retournée, ensuite chaque joueur ajoute une carte à la série ainsi constituée ; le joueur “dieu” indiquant à chaque nouvelle carte si elle respecte la règle ou pas. Le joueur découvrant la règle l’emporte.

Ce principe a été décliné dans Zendo sur la base des pyramides de couleurs et de tailles différentes. Ici la règle ne porte pas sur la suite de cartes révélées mais sur un agencement de pyramides. Le jeu devient un peu moins abstrait bien que bien prise de tête tout de même mais très plaisant et amusant à jouer.

Ces fameuses pyramides de l’éditeur LooneyLabs peuvent servir de base à une centaine de jeux différents (allez voir sur le site www.icehousegames.org pour vous faire une idée), c’est ce qu’on appelle le système Icehouse inventé par Andrew Looney, vendu sous forme d’ensembles Treehouse (un paquet de 5 fois 3 pyramides de tailles différentes + un dé spécial)

Pour notre plus grand plaisir, un passionné, Julien Griffon, a traduit sur son site (www.jeux-icehouse.com) un grand nombre de ces jeux basés sur ce système de pyramides. Un grand merci à lui ! Il a également mis a disposition un moteur de recherche permettant de trouver un jeu en fonction du nombre de joueurs, du nombre de set de pyramides, …
C’est l’occasion de ressortir ses pyramides Icehouse de son placart.

4 commentaires sur “Icehouse / TreeHouse”

  1. Merci Ivan !

    Content de voir que mon travail est apprécié 🙂

    Je suis loin d’être complètement satisfait de mon interface de recherche et de mon site en général, et j’ai encore beaucoup de projets pour ce site, mais je manque cruellement de temps. Si quelqu’un est intéressé par la partie technique…

    Pour l’instant, j’essaie de me tenir à mettre une nouvelle règle en ligne tous les dix jours. Avec les plus de 300 jeux (pas forcément tous bons, mais quand même) annoncés sur icehousegames.org, j’en ai encore pour pas mal de temps.

    Et pour ceux qui n’ont pas les pyramides, mais veulent savoir de quoi il s’agit, il est possible de jouer à plusieurs jeux Icehouse en ligne sur http://superdupergames.org.

  2. Une cinquantaine d’euros pour pouvoir jouer à plusieurs dizaines de jeux, dont au moins une demi-douzaine qui valent vraiment le coup (après, c’est selon les goûts, évidemment), je ne trouve pas ça excessif.

  3. J’ai commandé les miennes en début de semaine, j’ai hâte de les recevoir et d’essayer les jeux ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *