Jungle Speed – Toc Toc Toc ! – Wild Life – Mystery Rummy #1 Jack the Ripper


Soirée Joc-Ere du 26 Février 2004

Une petite partie de Jungle Speed, histoire de s’échauffer pour la soirée.

Cinq joueurs se réunissent autour de Toc Toc Toc ! le dernier jeu de Bruno Faidutti. Explication des règles que j’avais lu la veille en prenant bien soin de jouer avec la pioche face visible, erreur qui a été faite sur une autre table. On retrouve l’esprit du jeu FairPlay dans le sens où vous ne pourrez jouer aucune carte en main directement, chacune d’elles devra obligatoirement être proposé à un de vos adversaires : soit il l’accepte et doit en appliquer l’effet (positif ou négatif) soit il la refuse et c’est à vous de l’appliquer. Il faut donc faire en sorte (grâce à vos talents de bluffer) que vos mauvaises cartes soient acceptées et vos bonnes refusée afin que vous puissiez les jouer. Et c’est là que la règle qui indique que la pioche doit être placée face visible est extrêmement importante, rendant le jeu sans intérêt si elle n’est pas appliquée. Sachant qu’un joueur a pioché une carte bien pourrie, allez-vous acceptez sa prochaine proposition ? Très plaisant, à rejouer (la partie à durée moins de 20 minutes).

Passage ensuite à un jeu plus consistant : Wildlife de Wolfgang Kramer. Chaque joueur incarne une espèce qui se déplace, se reproduit et s’étend plus ou moins bien en fonction des types de territoires de notre chère planète. Le but est de faire évoluer son espèce pour savoir qui parmi les hommes, mammouths, serpents, volatiles, crocodiles et ours assurera sa suprématie sur les autres espèces. Après une lecture de règles difficiles (certains passages sont plus qu’ambiguës), nous découvrons ce jeu à 3 joueurs (Mammouths, Serpents et Volatiles) ; ce n’est pas je pense la meilleure configuration, un joueur de plus n’aurait pas été de trop. Wildlife est un jeu de placement et de majorité très riche, les possibilités de stratégie semblent énormes : beaucoup de possibilités d’actions à son tour + multiplicité des façons de marquer des points. Bon, pour cette première partie, on a un peu pris le jeu en pleine face : on a à faire ici à un jeu sérieux bien prise de neurones à jouer et rejouer pour exploiter tout son potentiel et explorer les différentes stratégies. Ce n’est pas forcement ce que je préfère comme type de jeu mais j’y rejouerai bien volontiers pour lui donner une seconde chance dans d’autres conditions (avec plus de joueurs).
Nous n’avions pas pour y jouer tout le travail effectuer par Reixou : ce qui nous aurait éviter cette lecture laborieuse des règles !

Pour finir, Guillem alias Jesuska, nous présente Mystery Rummy #1 Jack the Ripper. Le jeu est superbe et rend bien l’ambiance de Jack l’éventreur. Sur le système du Rami, quelques mécanismes bien trouvés (vote secret, détermination du coupable, jouer le camps de Jack) permettent de renouveler le genre. Un bon jeu assez classique. Reste maintenant à essayer le reste de la gamme avec Murders in the Rue Morgue, Dr. Jekyll & Mr. Hyde et Al Capone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *