Une façon
amusante d'apprendre les pays et les capitales. Le drapeau est un signe
de reconnaissance simple et coloré pour chaque pays. Tu peux
utiliser les cartes de ce jeu de différentes façons. Découvre
les règles de 4 jeux "drapeaux du monde".
Commence
d'abord par te familiariser avec les drapeaux!
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Utilise les drapeaux les plus simples et connus pour ta première
partie. Ils sont numérotés de 1 à 70 par ordre de
difficulté, le drapeau numéro 1 étant le plus connu
de tous et ainsi de suite.
Drapeaux du monde I
De 2 à 7 joueurs. A partir de 8 ans
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But
du jeu: |
Gagner le plus
de cartes "drapeau" en identifiant les drapeaux et les
pays qu'ils représentent. Le joueur qui, à la fin
du jeu, a remporté le plus de cartes gagne. |
Préparation
du jeu:
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Le
nombre de cartes par joueur dépend du nombre de joueurs:
à 2-3 joueurs 40 cartes, à 4-5 joueurs 50 cartes et
à 6-7 joueurs 60 cartes. Les cartes sont mélangées
et chaque joueur en reçoit 4. Le reste des cartes est divisé
en deux piles égales et placé, face "drapeau"
visible, au centre de la table: c'est la pioche. |
Déroulement du jeu: |
Les joueurs
posent leurs cartes devant eux sur la table, face "drapeau"
visible.
Le premier joueur A, placé à la droite du distributeur
de cartes, commence à jouer et désigne le drapeau
d'une carte de ses adversaires qu'il reconnait et annonce à
quel pays il appartient (un seul essai). Si A ne reconnait aucun
drapeau parmi les cartes des autres joueurs, il en désigne
un au hasard.
Le possesseur de la carte "drapeau" désignée
retourne la carte et vérifie la réponse.
Si sa réponse est correcte, A remporte la carte. S'il connait
aussi la capitale du pays annoncé, il obtient une carte
supplémentaire qu'il tire de l'une des deux pioches. Il
forme alors sa propre pile de cartes gagnées.
Les joueurs doivent toujours avoir 4 cartes étalées
devant eux, chaque carte manquante étant immédiatement
remplacée par une carte tirée de l'une des deux
pioches.
Une fois les réponses d'un joueur vérifiées
et son tour terminé, le jeu continue dans le sens des aiguilles
d'une montre.
Si A ne connait pas le pays représenté par le drapeau
ou donne une mauvaise réponse, le possesseur de la carte
donne la bonne réponse.
Si A à présent connait la capitale de ce pays, il
gagne la carte. Si A ne connait pas non plus la capitale, le possesseur
de la carte la révèle puis place la carte sous l'une
des deux pioches. Le tour passe au joueur suivant.
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Fin
du jeu et gagnant: |
Le joueur qui,
une fois les pioches épuisées, a remporté le
plus de cartes, gagne. Les 4 cartes disposées devant les
joueurs ne sont pas prises en compte. |
Drapeaux du monde II
De 2 à 5 enfants plus un meneur de jeu. Version de jeu
simplifiée. A partir de 6 ans.
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Préparation
du jeu:
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Le
choix des drapeaux et le nombre de cartes distribuées dépendent
de l'âge et du niveau de connaissance des joueurs. Le meneur
de jeu sélectionne les drapeaux les plus connus pour jouer.
Pour les plus jeunes, 10-16 cartes suffisent (selon le nombre de
joueurs). Le meneur mélange les cartes et en distribue 2
par joueur; qui les étalent devant eux; et pose en pile au
centre de la table 6 cartes qui forment la pioche. Toutes les cartes
sont posées face "drapeau" visible. |
Déroulement
du jeu: |
Le joueur
le plus jeune commence. Il désigne l'un des drapeaux qu'il
reconnait, parmi les cartes étalées de ses adversaires,
et annonce à quel pays il appartient. S'il n'en reconnait
aucun, il en choisit un au hasard.
Si la réponse est bonne, le joueur gagne la carte et forme
sa propre pile de cartes gagnées. Le jeu continue dans
le sens des aiguilles d'une montre.
Si la réponse est fausse, le possesseur de la carte désignée
donne la bonne réponse et place la carte sous la pioche.
Le tour passe au joueur suivant.
Les joueurs doivent toujours avoir 2 cartes posées devant
eux. Les cartes manquantes sont remplacées par une carte
tirée de la pioche. Une fois la pioche épuisée,
le meneur ramasse toutes les cartes étalées (2 par
joueur), les mélange et en distribue une à chaque
joueur. Le reste forme la pioche. Le jeu continue comme précédement
jusqu'à ce que la pioche soit de nouveau épuisée
ou que les joueurs ne reconnaissent plus aucun drapeau.
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Le
gagnant: |
Le joueur
qui a remporté le plus de cartes est le gagnant. |
Drapeaux du monde III De 5 à 9 joueurs, se joue à deux équipes.
A partir de 8 ans.
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Pour
jouer à "Drapeaux du monde III", les joueurs doivent former deux
équipes et désigner un meneur de jeu qui ne fait partie d'aucune
des deux équipes. Le but du jeu est d'accumuler le plus de points
possibles. |
Préparation
du jeu:
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Le meneur
sélectionne 20 cartes (par exemple parmi les plus faciles numérotées
de 1 à 70) à l'avance. Les données "1" et "2" des cartes (côté face
"pays") représentent des indices de jeu. |
Déroulement
du jeu: |
Le meneur
détient les cartes de façon à ce que les joueurs ne les voient
pas. Il commence par montrer un drapeau aux deux équipes. L'équipe
1 doit annoncer à quel pays il appartient. Si l'équipe ne connait
pas la réponse ou se trompe, le meneur lit le premier indice et
si nécéssaire par la suite, le second indice.
Points récoltés
par l'équipe qui donne une bonne réponse:
Bonne réponse à partir du drapeau 3 points " " après le premier
indice 2 points " " " second indice 1 points Si l'équipe 1 ne
donne toujours pas de bonne réponse après les deux indices, l'équipe
2 peut tenter sa chance et obtenir 1 points si sa réponse est
correcte. Si aucune des équipes n'a su répondre, le meneur donne
lui-même la réponse exacte. Le jeu continue et le tour passe à
l'équipe 2, à laquelle le meneur montre un deuxième drapeau.
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Fin
du jeu et gagnant: |
Le jeu prend
fin une fois toutes les cartes jouées. L'équipe gagnante est celle
qui a accumulé le plus de points. |
Drapeaux du monde: jeu de l'étoile
Version plus difficile, de 2 à 6 joueurs ou de 4 à
6 joueurs par équipe.
Le jeu de l'étoile est une variante plus élaborée
des "Drapeaux du monde" qui peut se jouer de deux
façons.
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Jeu
de l'étoile 1, jeu de base. |
Pioche
une carte et donne une réponse immédiate.
Se joue avec 2-6 joueurs qui ne sont pas par équipe.
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Préparation
du jeu: |
Toutes les
cartes sont mélangées et chaque joueur en reçoit
5. Les joueurs posent leurs 5 cartes en pile, face "drapeau"
visible, devant eux sur la table.
Le reste des cartes est disposé, face "drapeau"
visible, en 5 piles de tailles égales au centre de la table
formant une étoile: c'est la pioche.
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But
du jeu: |
Gagner le
plus de cartes possibles en identifiant les drapeaux et devinant
les pays auxquels ils appartiennent. Les autres joueurs peuvent
vérifier les réponses s'ils pensent qu'elles ne
sont pas correctes. Dans cette version, les joueurs peuvent gagner
ou perdre des cartes!
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Déroulement
du jeu: |
Le plus jeune
joueur commence. Il désigne un drapeau parmi ceux des piles
de l'étoile, et dit à quel pays il appartient. Puis
le joueur prend la carte sans la retourner et la pose, face "drapeau"
toujours visible, près de lui (elle représente sa
pile de cartes gagnées). Si le joueur ne reconnait aucun
drapeau, il essaye de deviner un pays au hasard.
La réponse du joueur est considérée comme exacte
tant qu'aucun autre joueur ne s'écrie "vérification"
(voir "La vérification"). |
Le
bonus "capitale": |
Un joueur en
reconnaissant un drapeau et son pays peut aussi en donner la capitale
s'il la connait. Cela doit être fait avant de tirer la carte
de la pioche. Le joueur gagne une carte supplémentaire qu'il
tire d'une des pioches: c'est le bonus "capitale". Les
joueurs peuvent jouer de même avec les indices 1 et 2 de la
face "pays" des cartes (voir "jeu de l'étoile
2"). La réponse est considérée exacte
tant qu'aucun des joueurs ne demande une "vérification". |
La
vérification:
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Si l'un des
joueurs doute de la réponse d'un autre joueur, il peut s'écrier
"vérification" et vérifier la réponse
sur la carte. Ceci doit être fait avant qu'un autre joueur
n'ait recommencé à jouer.
Si la réponse est correcte après vérification,
le joueur peut rejouer et désigner un autre drapeau. Une
fois le tour terminé, le jeu continue dans le sens des aiguilles
d'une montre. |
Vérification: |
A=joueur "vérifié"
B=joueur qui demande la "vérification"
Si la réponse est exacte: A garde sa carte et B paye une
amende à A (voir "Les amendes").
Si la réponse est fausse: A donne la carte à B et
paye une amende à B. |
Les
amendes:
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Les joueurs
payent leurs amendes en donnant une carte tirée de leurs
piles de cartes gagnées. MAIS, la carte n'est obtenue que
si le joueur identifie le drapeau et le pays auquel il appartient.
Au besoin, les indices 1 et 2 peuvent être lus. |
Fin
du jeu et gagnant: |
Dès
que la pile de cartes gagnées d'un joueur est vide, ce dernier
a perdu et est éliminé définitivement du jeu.
Le jeu prend fin une fois les pioches épuisées. Le
gagnant est celui qui a accumulé le plus de cartes. |
Jeu de l'étoile 2.
Vaativampi peli, 2 6 pelaajaa yksilöinä tai 4 6 pelaajaa
joukkueina.
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Pioche
une carte et joue par équipe.
Se joue par équipe de deux avec 4-6 joueurs. Les deux joueurs
d'une même équipe ne s'assoient pas côte à
côte.
Cette version se joue de la même façon que le "jeu
de l'étoile 1", mais les partenaires ont la possibilité
de se lire à tour de rôle les indices "1"
et "2" des faces "pays" des cartes. |
Comment
jouer? |
A chaque
carte tirée des pioches de l'étoile, les joueurs
peuvent soit donner leur réponse directement soit être
aidés des indices lus par leur partenaire de jeu. Dans
le deuxième cas, le joueur ne peut pas donner sa réponse
avant que ne soit lu le premier indice, même s'il connait
la réponse avant. Au tour suivant, les joueurs changent
de rôles.
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Déroulement
du jeu: |
Si le joueur
donne la bonne réponse après le premier indice,
l'équipe gagne la carte et a le droit de rejouer.
Si le joueur donne une mauvaise réponse après le
premier indice, l'équipe suivante peut donner sa réponse.
Si la seconde équipe répond correctement elle gagne
la carte, sinon le tour passe à l'équipe suivante
et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une équipe donne
une réponse exacte.
Si aucune des équipes ne reconnait le pays après
le premier indice, la première équipe lit le deuxième
indice et l'on rejoue comme précédement.
Si aucune des équipes ne reconnait le pays après
les deux indices, la bonne réponse est lue et la carte
remise sous l'une des pioches.
"La vérification" peut se faire à chaque
réponse, mais avant que les joueurs ne lisent les indices.
Les partenaires d'une équipe ne peuvent s'entraider qu'en
lisant les indices des cartes. Les cartes gagnées sont
comptées en fin de partie pour déterminer l'équipe
gagnante.
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Bonne chance!
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