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Yatzy


A partir de 5 ans
2 joueurs et plus
5 dés YATZY, 1 bloc-marques, 1 gobelet “shaker”

Contenu du jeu:

5 dés YATZY, 1 bloc-marques, 1 gobelet “shaker”

But du jeu:

5 dés sont nécéssaires pour jouer au Yatzy, avec lesquels les joueurs essayent de former des combinaisons et marquer le plus de points possibles. Chaque joueur inscrit dans une colonne de la grille du bloc-marques les points réalisés avec les 5 dés. Il n’existe pas de limite pour le nombre de joueurs. Celui qui totalise le plus grand nombre de points a gagné.

Comment jouer:

Chaque joueur, à son tour, peut faire un maximum de 3 lancés de dés pour obtenir la meilleure combinaison de dés possible, et décide le ou lesquels des dés il garde et ceux qu’il veut relancer. Même si un joueur n’a pas repris tous les dés pour le second jet, il peut, au troisième tour, décider de retenter sa chance, reprendre les 5 dés et les relancer afin d’obtenir un meilleur score. Après le troisième jet, les joueurs doivent obligatoirement inscrire un résultat dans une case encore libre de la grille de marques. Les joueurs ne peuvent pas modifier un score déjà inscrit.

Exemple 1:
Un joueur fait, au premier lancé, 1-4-4-6-6. Il met de côté les deux “6” et relance les trois autres dés et obtient 6-4-2. Il garde le “6” et relance une troisième fois. Il obtient alors 5-5. Il a obtenu un Full aux 6 par les 5, qui lui rapporte 28 points, somme qu’il inscrit dans sa grille de marques dans la case “Full”.

Exemple 2:
Les premiers et deuxième lancés sont les même que dans l’exemple 1, et le troisième jet donne 1-3. Cette fois ci le résultat, 6-6-6-1-3, peut rapporter 18 points et s’inscrire soit dans la case des “6”, soit dans la case “Brelan”. Si les deux cases sont occupées, le joueur peut aussi inscrire le total des faces des 5 dés dans la case “Plus”. Si malheureusement toutes ces cases sont déjà remplies, le joueur doit inscrire zéro dans une case vide de son choix. Chaque case de la grille de marques ne peut être utilisée qu’une seule fois.

Les différentes cases de la grille de marque:

La case des “1”: Dans cette case les joueurs marquent le score obtenu aux dés avec un, deux, trois, quatre ou cinq “1”. Par exemple: 1-1-3-5-6 donne 2 points, ou bien 1-1-1-2-3 donne 3 points...etc.
La case des “2”: Score obtenu avec des “2”. Exemple: 2-2-3-4-5 donne 4 points, ou 2-2-2-6-4 donne 6 points...etc.
La case des “3”, “4”, “5” et “6”: Scores obtenus avec des “3”, “4”, “5” ou des “6”. Si un joueur obtient 1-2-3-4-5, il peut marquer un score de “1”, “2”, “3”, “4” ou “5” points dans les cases de “1”, “2”, “3”, “4” ou “5”.
La case “Bonus”: Si la somme des cases de “1”, “2”, “3”, “4”, “5” et “6” d’un joueur totalise ou dépasse 63 points, celui-ci peut inscrire 50 points supplémentaires dans sa case “Bonus”.
La case “Paire”: dans cette case s’inscrit le résultat d’une paire. Par exemple: 3-3-4-5-6 totalise 6 points.
La case “Deux paires”: Score obtenu avec deux paires. Par exemple: 3-4-4-6-6 totalise 20 points en additionnant les “4” et les “6”.
La case “Brelan”: Le Brelan est le résultat de 3 dés semblables. Par exemple: 4-3-5-5-5 totalise 15 points en additionnant les “5”.
La case “Petite suite”: 1-2-3-4-5 totalise 15 points.
La case “Grande suite”: 2-3-4-5-6 totalise 20 points.
La case “Full”: Le Full est le résultat d’une paire (2 dés semblables) et d’un Brelan (trois dés semblables).
La case “Plus”: Dans cette case s’inscrit le total des faces des 5 dés le plus élevé possible.
La case “Yatzy”: Le Yatzy est le résultat de 5 faces de dés identiques (exemple: 2-2-2-2-2) et rapporte au joueur 50 points quels que soient les 5 nombres obtenus aux dés.


Alors ”à vos dés” et bonne chance!


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