Kalaha


But du jeu :

Semer et récolter des billes de verre afin d’obtenir le plus grand nombre de billes dans sa Mancala en fin de partie.

Préparation de jeu :

Positionner le plateau de jeu sur la table entre les joueurs de sorte que chacun d’eux ait face à lui le côté le plus long du plateau (le plateau étant composé de deux rangées de 6 cases alignées).
De chaque côté des 6 cases du plateau se trouve une plus grande case : la Mancala (une pour chaque joueur).
Les joueurs placent 4 billes dans chacune des 6 cases (la couleur des billes n’a pas d’importance), les Mancalas restent vides.

Déroulement du jeu :

La mancala d’un joueur est toujours située à sa droite.
Les 6 cases qui font face à chacun des joueurs leur appartiennent respectivement.
1. Les joueurs tirent au sort celui qui commence.
2. Le premier joueur choisit une case de son territoire, y prend les billes contenues et les répartit une par une dans les cases suivantes (selon le sens inverse des aiguilles d'une montre).
Si un joueur pose sa dernière bille dans une Mancala : il peut rejouer.
Si un joueur pose sa dernière bille dans l’une de ses cases vides : il prend toutes les billes posées dans la case de son adversaire qui fait face à la sienne.
Attention ! Les joueurs peuvent poser des billes dans leur Mancala, mais pas dans celle de leur adversaire . Les billes posées dans une Mancala ne peuvent pas être reprises.

Fin de la partie :

La partie se termine lorsque toutes les cases de l’un des joueurs (sauf les Mancalas) sont vides. Celui qui a encore des billes dans ses cases, les ramasse et les pose dans sa Mancala. Les joueurs comptent alors le nombre de billes récoltées, celui qui en a le plus gagne la partie.


Tactic