Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 

SERVICE COMPRIS

Présentation du jeu de société Service Compris

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir photo en fin de page)

54 Cartes de peuples répartie comme suit:

carte citrouille roi carte citrouille carte dryade reine carte dryade carte gobelin roi carte gobelin
1 carte
 chef de tribu
 des Citrouilles.
8 cartes
 représentant les 8 membres du clan des Citrouilles.
1 carte
chef de tribu
des Dryade.
8 cartes
représentant le 8 membres du clan des Dryades.
1 carte
chef de tribu
des Goblins.
8 Cartes
représentant les 8 membres du clan des Goblins.
carte orc roi carte orc carte sorcière reine carte sorcière carte roi troll carte troll
1 carte
Chef de tribu
des Orcs.
8 cartes
représentant les 8 membres du clan
 des Orcs.
1 carte
Chef de tribu
des Sorcières.
8 cartes
représentant les 8 membres du clan
des Sorcières.
1 carte
Chef de tribu
des Trolls.
8 cartes
représentant les 8
 membres du clan
des Trolls.

56 cartes d'action (répartie comme suit: 32 cartes d'attaque rouge, 13 carte de sauvegarde verte, 11 cartes de contre bleu)

A TABLE A TABLE
Pas de surprise du chef
A TABLE
Pas de trop salé
A TABLE
Pas de surprise du chef
Pas de trop salé
PLAT DU JOUR FROMAGE ET DESSERT
carte a table 1 carte a table 2 carte a table 3 carte a table 4 carte plat du jour carte fromage et dessert
14 cartes
Livrez un personnage adverse au géant.
2 cartes
Livrez un personnage adverse au géant.
3 cartes
Livrez un personnage adverse au géant.
1 carte
Livrez un personnage adverse au géant.
3 cartes
Livrez un personnage adverse au géant et placez le au plus près de l'assiette.
3 cartes
Livrer deux personnage d'un même adversaire au géant.
GOINFRERIE PIQUE ASSIETTE CHOUCROUTE MELBA PANIER GARNI HORS D'OEUVRE BUFFET A VOLONTÉ
carte goinfrerie carte pique assiette carte choucroute melba carte panier garni carte hors d'oeuvre carte buffet à volonté
1 carte
Livrez deux personnage de chaque adversaire au géant. Le "gueuleton" commence immédiatement.

1 carte
Un personnage adverse est dévoré. Livrez un de vos personnages au géant.

1 carte
Tous les personnages sur la table du géant sont dévorés.
1 carte
Livrez un personnage de chaque adversaire au géant.

1 carte
Le "gueuleton" commence immédiatement.

1 carte
Le "gueuleton" commence (deux personnage sont dévorés par tour).
GARDE-MANGER SURPRISE DU CHEF LE CHEF EST PARTIE TROP SALE
carte garde manger carte surprise du chef carte le chef est parti carte trop salé

1 carte
Protège vos personnages des effets de la carte "goinfrerie".

3 cartes
Annule la carte "A table!" Votre adversaire doit livrer un de ses personnages au géant.

2 cartes
Annule la carte "Retour en cuisine".

5 cartes
Annule la carte "A table !"
VENENEUX RETOUR EN CUISINE RONDE DES PLATS PAS BON ! TROU NORMAND INDIGESTION
carte vénéneux carte retour en cuisine carte ronde des plats carte pas bon carte trou normand carte indigestion

2 cartes
Enlevez un personnage de la table du géant.

4 cartes
Enlevez un personnage de la table du géant
(Annulée par "le chef est partie)".

2 cartes
Remplacez un personnage sur la table du géant par un autre de votre choix.

1 carte
Enlevez tous vos personnage de la table du géant.
1 carte
Le "gueuleton" s'arrête immédiatement.
1 carte
Enlevez tous les personnages de la table du géant.
CHAUD DEVANT
carte chaud devant dos des cartes du jeu
2 cartes
Réorganisez la position de tous les personnages déjà présents sur la table du géant.
Photos du dos des cartes
(Toutes les cartes ont le même dos)  

6 cartes aide-mémoire pour les cartes d'attaque et de sauvegarde

carte aide mémoire

Aide-mémoire

A chaque tour un joueur peut jouer une carte d'attaque
ou de sauvegarde.

Cartes Attaque
pouvant être contrées

Cartes Attaque
ne pouvant être contrées
A Table!
A Table
(pas de surprise du chef)
A Table!
(point de trop salé)
Plat du jour
Fromage et dessert
Goinfrerie
Pique assiette
Choucroute Melba
Panier Garni
Hors d'Å“uvre
Buffet à volonté
Cartes Sauvegarde
pouvant être contrées
Cartes Sauvegarde
ne pouvant être contrées
Retour en cuisine Vénéneux
Rondes des plats
Chaud devant
Trou normand
Pas bon !
Indigestion

6 cartes aide-mémoire pour les cartes de contre

carte aide mémoire

Aide-mémoire

Seules les cartes de contre peuvent être jouées lors du tour d'un adversaire pour réduire ou annuler les effets d'une carte attaque ou sauvegarde.
Cartes de Contre Cartes annulées ou diminuées
Surprise du chef A table!
A table!
(point de trop salé)
Plat du jour
Fromage et dessert
Trop salé A table!
A table!
(pas de surprise du chef)
Plat du jour
Fromage et dessert
Le chef est parti Retour en cuisine
Garde-manger Goinfrerie

RÈGLE DU JEU:

PRÉPARATION DU JEU:

Posez le plateau de jeu bien visible entre tous les joueurs. Chaque joueur choisit un des six peuples et place, face visible, devant lui les 9 personnages. Les personnages dévorés sont retirés du jeu et vont à la poubelle , face cachée, qui est représentée par une assiette remplie d'os. Les cartes de la poubelle quittent définitivement le jeu. Le premier personnage livré au géant est placé sur la table face visible, le plus près de l'assiette possible.

Ensuite, les personnages qui sont livrés au géant rejoignent la table derrière les personnages déjà présent.

schéma du plan de jeu
Le donneur mélange les cartes d'action et en distribue 5, face cachée, à chacun des joueurs qui en prennent secrètement connaissance. Les cartes restantes forment une pioche qui est placée à coté du plateau de jeu (voir illustration).
DÉROULEMENT DU JEU:

Le donneur joue en premier puis la partie se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre à moins qu'une carte de contre ne soit jouée (dans ce cas le jeu reprend avec le joueur qui vient de jouer).
Un joueur lorsque c'est son tour, commence par piocher une carte d'action, puis en joue une. Il peut décider que la carte jouée prend effet ou pas. Dans les deux cas elle est défaussée. Si la pioche est vide avant la fin de la partie., on mélange à nouveau les cartes déjà utilisées pour former une nouvelle pioche.

Une seule carte de contre peut être jouée en réponse à une carte d'action. Une fois les instructions de cette carte résolues, son utilisateur tire immédiatement une nouvelle carte d'action de façon à remplacer celle qu'il vient de jouer. Les joueurs doivent à tout moment avoir 5 cartes en main.

Le jeu reprend avec le joueur qui vient de jouer le contre.


LE REPAS DU GEANT: LE GUEULETON

Quand une carte "Hors d'œuvre", "Goinfrerie" ou "buffet à volonté" est jouée, le gueuleton du géant commence. il en va de même s'il y a plus de cinq personnages sur la table (ou encore s'il reste moins de 7 personnages en jeu).

Dés le tour suivant, le gueuleton commence. Le géant est vorace: au début de chaque tour, avant que le joueur ne tire sa carte d'action, un personnage est dévoré et ses restes (la carte qui le représente) sont jetés à la poubelle. c'est toujours le personnage qui est le plus près de l'assiette qui est mangé. Le gueuleton continue jusqu'à ce qu'il ne reste plus de personnage sur le plateau de jeu auquel cas il s'arrête immédiatement.

Un joueur est éliminé dès que tous ses personnages sont dévorés (à la poubelle). Toutes ses cartes d'action sont alors défaussées. Ceci est vraie même si son dernier personnage est mangé au début de son tour. Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus qu'un seul peuple en jeu (ou aucun).

LES CARTES D'ACTION:
Il existe trois sortes de cartes d'action différentes: Les cartes d'attaque, les cartes de sauvegarde et les cartes de contre.

sympbole des cartes d'attaque

Les cartes d'attaque (fond rouge) permettent de livrer des personnages adverses au géant afin qu'il les dévore.

symbole des cartes de sauvegarde

Les cartes de sauvegarde (fond vert) permettent de tirer vos personnages des griffes du géant avant qu'il ne soit trop tard.

symbole des cartes de contre Les cartes de contre (fond bleu) sont les seules cartes jouables en dehors d votre tour de jeu. Elles servent à contrer les actions d'un adversaire.
Les cartes d'attaques:
Elles doivent être jouées à votre tour et sont de nature offensive.

La carte "A table !" permet au joueur qui la joue de livrer au géant un personnage adverse (il est placé sur le plateau de jeu). Elle peut être contrée par une carte "Surprise du chef" ou Trop salé".

La carte "A table ! - pas de surprise du chef" a les mêmes effets que la carte "A table !" mais ne peut pas être contrée par une carte "surprise du chef"

La carte "A table ! - point de trop salé" a les mêmes effets que la carte "A table !" mais ne peut pas être contré par une carte "Trop salé".

La carte "A table ! - pas de surprise du chef et point trop salé" a les mêmes effets que la carte "A table !" mais ne peut pas être contré ni par une carte "Surprise du chef" ni par une carte "Trop salé".

La carte "Plat du jour" a les même effets que la carte "A table !" mais le personnage livré est placé avant tous les personnages déja placés sur le plateau de jeu, au plus près de l'assiette. Elle peut être contrée par une carte "Surprise du chef" ou "Trop salé"; Si une carte "Surprise du chef" est jouée en contre, votre personnage sera placé au plus près de l'assiette devant tous les autres personnages.

La carte "Fromage et dessert" a les même effets que la carte "A table !" mais se sont deux personnage (du même peuple) qui sont livrés. Elles peut être contrée par une "Carte surprise du chef" ou "trop salé" mais dans ce cas un seule personnage est sauvé ou remplacé (selon le cas). Quand une carte "fromage et dessert" est jouée sur un peuple qui ne compte plus qu'un personnage, il est livré au géant même si une carte de contre est jouée.

La carte "Pique assiette" permet de livrer au géant un personnage qui est immédiatement dévoré (il n'est même pas placé sur la table). En contrepartie, celui qui joue cette carte doit placer l'un de ses personnages sur le plateau de jeu.

La carte "Choucroute melba" rend le géant complètement boulimique (c'est son plat préféré): il dévore immédiatement tous les personnages sur le plateau de jeu.

la carte "Panier garni" permet à celui qui la joue de choisir un personnage chez chacun de ses adversaires et de les livrer au géant (en les plaçant sur la table dans l'ordre de son choix).

La carte "Hors d'œuvre" donne une bonne idée au géant: il commence immédiatement son repas même s'il y a moins de six personnages sur le plateau de jeu.

La carte "Goinfrerie" permet à celui qui la joue de choisir deux personnages chez chacun de ses adversaires et de les livrer au géant (comme avec la carte "Panier garnis"). Ravis de cette aubaine, le géant commence immédiatement son repas (à raison de deux personnages par tour, comme pour le buffet à volonté). La carte "Garde-manger" peut être joué en contre et évite à celui qui la joue de fournir ses deux personnages au géant.


Les cartes de sauvegarde:
Elles doivent être jouées à votre tour et sont de nature défensive. Elles peuvent aussi servir à sauver des personnes des autres peuples.

La carte "Retour en cuisine" vous permet de retirer un personnage (de votre choix) du plateau de jeu et de le remettre avec ses compagnons (du même peuple). Elle peut être contrée par "Le chef est partie".

La carte "Vénéneux" a a le même effet que "retour en cuisine" mais ne peut pas être contrée.

La carte "Ronde des plats" permet d'échanger un personnage du plateau de jeu (il va rejoindre ses compagnons) avec un autre pas encore livré.

La carte "Chaud devant" vous permet de réarranger la position de tous les personnages sur le plateau de jeu.

La carte "Trou normand" oblige le géant à faire une pause: le repas s'arrête immédiatement.

La carte "Pas bon !" permet de retirer de la table tous les personnages d'un même joueur.

la carte "Indigestion" oblige le géant à se mettre au régime: tous les personnages présents sur le plateau de jeu rejoignent leurs compagnons.



Les cartes de contre:
Elles doivent être jouées pendant le tour d'un adversaire et ont pour effet de réduire ou d'annuler les effets de la carte qu'il vient de jouer. On ne peut contrer qu'une seule fois chaque carte. pour simuler ceci, c'est le joueur le plus rapide à annoncer qu'il joue un contre qui verra sa carte validée et qui pourra reprendre la main.

La carte "le chef est parti" permet d'annuler les effets de la carte "retour en cuisine".

La carte "Garde-manger" permet de ne pas envoyer ses personnages sur le plateau de jeu lorsqu'un adversaire joue la carte "Goinfrerie".

La carte "Surprise du chef" doit être jouée en réponse à une carte "A table !" (sauf les cartes "A table ! - pas de surprise du chef" et "A table ! - pas de surprise du chef et point de trop salé") ou "Plat du jour" ou encore "Fromage et dessert". Elle oblige le joueur de la carte contrée à placer un de ses propres personnages sur la table. Si elle est jouée en réponse à une carte "Fromage et dessert", un seul des deux personnages est remplacé (l'ordre du placement des personnages revient au joueur de la carte d'attaque).

La carte "trop salé" doit être jouée en réponse à une carte "A table !" (sauf les cartes "A table ! - point de trop salé" et "A table ! - pas de surprise du chef et point de trop salé" ou "Plat du jour" ou encore "Fromage et dessert". Elle évite au personnage d'être placé sur la table. Si elle est jouée en réponse à une carte "Fromage et dessert", un seul des deux personnages est sauvé.


LES RÈGLES OPTIONNELLES:

Pour finir votre repas, notre chef vous propose son émincé de trahison servi dans son panier de crabes:

Les chefs de tribu sont distribués, un à chaque joueur, face caché en début de la partie. les joueurs prennent secrètement connaissance de leur chef et donc du peuple qu'ils dirigent.

Les personnages sont copieusement brassés et distribués à raison de 8 par joueur.

Le jeu se poursuit normalement.

Dès qu'un joueur veut utiliser une carte "Retour en cuisine", "Vénéneux", "Ronde des plats", "Pas bon !" ou "Indigestion", il doit retourner son chef de tribu et ainsi dévoiler sa réelle identité. A partir de ce moment, il ne pourra récupérer dans son camp que des personnages de sa propre tribu.

Lorsque la carte "Indigestion" est jouée, les chefs déjà retournés récupèrent leurs personnages. Les personnages sur le plateau de jeu qui appartiennent aux chefs encore secrets restent ou ils sont.

Si le chef de tribu est la dernière carte du joueur, il doit la retourner.

Le chef de tribu est toujours la dernière carte à être livrée au géant. Dés qu'il est dévoré, le joueur qu'il représentait a perdu et doit se retirer de la partie. Ses personnages qui sont encore contrôlés par un autre joueur restent en jeu.

PLATEAU DE JEU (taille réel = 9 x 50 cm)

Présentation du jeu de société Service Compris