Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
Nos partenaires de jeu
jeux de société, de stratégie et de plateau
 
 
2 à 8 joueurs              De 7 à 99 ans              Durée de la partie 30 à 60 minutes

jeu de société du Tock: règle complète

Jeu du Tock
(Vous pouvez également
trouver ce jeu dans le commerce)

Introduction:
Jeu du XVII° siècle amené au Canada par les colons poitevins. C'est aujourd'hui un classique Quebecquois
Même principe que les petits chevaux mais ici, les dés sont remplacés par des cartes.
Il existe diférent type de plateau pour 4, 6 ou 8 joueurs.
Vous trouverez dans la règle complète deux plateaux de jeu à télécharger pour 4 et 6 joueurs

   
But du jeu:
Le jeu du Tock peut ce jouer individuellement ou en équipe. Le but du jeu est d’être le premier à avoir rentré ses quatre pions (ou huit si l’on est en équipe) à la « maison ».
Les cartes permettent de déplacer les pions ou possèdent des fonctions particulières (sortir, avancer, reculer, remplacer...).
Chaque joueur dispose de 4 cartes et à chaque tour en joue une, ou en pioche une.
(ci-contre une partie à 4 joueurs)
   

Commentaire personnel:
- Vous étiez un fane du jeu des petits chevaux lorsque vous frenquentier l'école maternel , ce jeu est fait pour vous, on ne subit plus le hasard des coups de dé. Il faut gérer les cartes que l'on a en main en fonction de la position des pions. En pratique le hasard joue tout de même un rôle important.
- Un jeu simple et qui prévaut surtout par sa convivialité, pas besoin de réfléchir de trop, mais non dénoué d'intéret.

Commentaire de Triblonto
Attention, Toc est un jeu excellentissime!!! Il peut se jouer à 3 (dans la version que je connais), mais prend toute sa valeur à 4, en équipes! Il existe à priori plusieurs versions. Celle que je vous propose de découvrir offre une idée qui donne beaucoup de piquant au jeu : les équipiers en début de tour s'échangent une carte en aveugle. Ca n'a l'air de rien, mais cela donne beaucoup de rythme à la partie.

Commentaire de Denise et Bernard
Ce jeux est super.
Vous pouvez y jouer à STRASBOURG au bar le SEBASTOPOL, 1 Boulevard du Président Poincaré 03 88 21 90 16.
A bientôt !


Commentaire d'Alain
Après avoir découvert le jeu de toc. Je me suis mis a décorer des plateaux et à en offrir. Tous réalisés en bois massif, je les décore en fonction des centres d'intérêts des personnes à qui je les offre.
J'utilise la pyrogravure et la peinture.
C'est l'occasion d'allier le plaisir des yeux au plaisir du jeu de société.

Commentaire de David
Une variante des règles
As: Sort - 1 ou 11
Roi: Sort - 13
Valet: uniquement échange
7: fractionable et balayeur
10: fait pas un tour au suivant


Commentaire d'Altheophilee
Un petit site consacré à ce jeu, avec plein d'exemples de cration de plateaux "maison" http://perso.orange.fr/tocmania/

Commentaire d'Aline
Voilà dans la famille on es très très accros à ce jeu dès qu'on peut , on joue. Mais nous avons une autre variante très sympa aussi... un peu comme David.
le Roi : il sort et avance de 13;
l'As : il sort et avance de 1 et de 11;
Valet : uniquement échange de Poins;
7 : fractionne et dégomme
5 : ne fait rien
joker : on ne les met pas.
Je crois que l'on va rajouter le Roi qui dégomme car on adore.....
et le 5 qui oblige à faire avancer le pion de son choix ca a l'air sympa.... et on va surement mettre les jokers... Trop fort.
Enfin, je trouve que ce jeu est d'enfer et dès qu'on l'apprend a quelqu'un, ils sont accros comme nous..... c'est la toc mania...

Commentaire de Claude
Juste mon témoignage, dans ma famille, le Tock, s'appelle PLANTEUX.
Dans nos réunions, il supplante la « belote », le « mille bornes » et autre, car mes parents (env 80 ans), jouent avec plaisir avec mes neveux (7-8 ans ).
Et grâce à une association, j'ai organisé sur les 4 dernières années , un petit tournoi dans ma ville..
J'y ai consacré le Blog suivant, http://planteux.unblog.fr

Commentaire de Catherine
Bonjour à tous, Claude a tout à fait raison lorsqu'il parle de jeu de Planteux ou jeu du Tock tel qu'il se joue au Canada à ne pas confondre avec le jeu de TOC imaginé par TATOU Editions (dépôt légal à l'INPI) qui se joue avec des cartes spécifiques (60) et une règle différente.
http://www.tocgame.com rendez-vous compte par vous-mêmes des différences

Commentaire de Remy
Nous avons modifiés les règles afin que le jeu soit plus captivant. Ceci pour une partie à 4 joueurs.
- Dès le départ, nous nous aidons mutuellement (les 2 joueurs groupés) comme en fin de partie une fois que le 1er joueur a tout "rentré".
- Celui qui sort un pion est pieu et seul le joueur concerné par sa couleur peut ouvrir (conséquence : en jouant à 2 partemaires, le 1er qui joue doit sortir la bille de son partenaire pour que celui-ci puisse débuter s'il n'a pas de carte pour démarrer).
- Avec un "4", il n'est possible de reculer la bille du partenaire que si celle-ci n'est pas pieu.
- Pas de possibilité de passer sur ses propres billes mais possibilité sur les billes du partenaire.
- Avec un "7", pas de possibilité de passer sur ses billes, mais possibilité sur les billes du partenaire (Attention, dans ce cas, la bille du partenaire rentre "à la maison").
- Utilisation des jokers (4 dans la partie) permettant de remplacer n'importe quelle carte. En conséquence, distribution de 2 x 5 cartes et 1 x 4 cartes.
... C'est beaucoup plus captivant et demande de l'attention....

Commentaire de Bruno
Jeu fantastique que nous ont presente des amis et qui anime de belles soirees. Merci pour le cafe a Strasbourg.
Il existe une version avec un jeu de tarot :
Sortie : As ou Roi ou Cavalier ou Excuse
Echange : Valet ou Excuse ou 1 Atout ou 21 Atout
Antipode : Cavalier ou Excuse
Fraction : 7 ou 7 Atout ou Excuse
Prise sur pieu : 1 Atout ou 21 Atout ou 7 Atout tombant juste ou doublant ou Excuse
Le reste ne change pas

Commentaire de Sylvain
Bonjour, j'ai connu le TOC habitant à Marseille en 2004 et suis devenu avec une amie "champion de France de TOC" bon à Marseille hein....J'habite maintenat Barcelone et vais commencer à inicier des amis. les règles sont les suivantes : jeux de 54 avec 2 joker.
- Joker : parteux (sort) et pioche une carte ou 18 et pioche une carte
-AS- parteux ou +1
-Roi- parteux ou +13 et mange tout
-Dame +12
-Valet echangeux
-7 décompose
-5 +5 sur l'adversaire (et ça c'est de la bombe !!!)
-4 -4 sur soi ou son compere

Commentaire de Jean Michel
Avis aux parents mais ausi aux enseignants.
Jeu de stratégie intéressant à partir du CM1. J'y joue avec mes CM1 et CM2. Ils commencent à développer de véritables stratégies. On y développe la logique mais ausi le partenariat car le jeu de Tock et avant tout un jeu d'équipe, rappelons-le.
Des tournois au sein de l'école mais aussi avec d'autres écoles sont possibles.

Commentaire d'Olivier
Le jeu du Toc est un des meilleurs jeu de société que je connaisse. Des amis nous ont initiés au Toc et depuis on joue régulièrement. Ils existent de nombreuses variantes mais voici celles que nous préférons :
Roi : 13 ou fait sortir
As : 1 ou fait sortir
Dame : 12
Valet : échange en prenant toujours un pion de la personne utilisant le valet.
Dix : 10, Neuf : 9...
7 : décompose ou détruit tous les pions (de l'adversaire ou du partenaire) sur un rayon de 7 cases
5 : avance de 5 un pion adversaire uniquement
4 : recule de 4 cases pour la personne utilisant le 4.
A noter qu'on ajoute 2 règles essentielles :
- "tête noir" : comme certains l'ont dit, le pion qui rentre est invincible (et il fait donc blocus)
- "tête blanche" : après avoir fait un tour de jeu, la personne peut décider de ne pas entamer un second tour (uniquement si elle n'a pas de cartes encore "jouables", c'est à dire valet, 5, 4, 1 voire d'autres : tout dépend de la place du pion)

Commentaire de Jacques
jeux 2 ou 4 personnes
joker, as et roi = départ
valet= le suivant passe son tour
10= tu peux échanger de place avec tous
7= décomposable.
4= recul de 4
8= tu avances de 8 et tu croises
roi=13 points dame 12 points valet 11 points
joker 25 points.
jeux à 4 personnes. = lorsque l'on a fini on peut aider son partenaire.. on ne doit pas passer sur son propre pion.

Commentaire de Gilles et Renée
Nous habitons en Bretagne,un ami du Var nous a fait connaitre ce jeu.A notre tour nous l'avons fait connaitre à d'autres amis du Var , de Nice,Aix en Provence, Lyon,Sud ouest, Bourg en Bresse, et à notre entourage ici dans le Finistère et même à Ouessant et en Australie Toutes ces personnes sont maintenant toquées.
Nous avons adopté la règle où:
le 7 est décomposé et balayeur
l'as sort et avance de 1
pas de joker
5 avance le pion adverse
le pieu ou planteux est à la case 1,ce qui oblige le joueur à débloquer s'il veut rentrer
Nous jouons également à deux:
2 écuries opposées chacun.
échange de carte pour embêter l'adversaire
Règle particulière
le joueur doit rentrer au moins 2 pions dans la zone de sécurité pour avoir le droit de mettre sa 2 ème écurie en route
La durée de la partie est équivalente à une partie à 4
Salut à tous les toqués

Commentaire de Lyne
Tock cochon: sensiblement la meme chose sauf -AS ,Roi ou Joker pour sortir (si tu utilises le joker, tu demandes une autre carte et tu rejoues)ou sinon avec le joker tu avances de 25 cases et tu rejoues une autre carte aussi.
Sur la table de jeux il faut retenir le 6 -7-8-
car si tu arrives sur la case 6 tu recules de -4
si tu arrives sur la case 7 tu es en securite (personne ne peut passer ni te manger)et tu peux traverser en face sur le 7.
si tu arrives sur la case 8 tu te mets dehors tu dois recommencer avec un sorteux.
.valet tu changes avec un autre ou tu joues 11
roi tu joues treize et tu manges tout sur ton passage a condition qu<il y ait personne sur le 7 et le 18 ou tu pars une nouvelle bille.
si tu peux pas entrer au ciel tu dois refaire le tour.quand tu recules avec le -4 tu manges les billes derriere toi.Avec le 7 tu peux jouer 2 billes.
lorsque toutes tes billes sont entrees au ciel tu aide ton equipier. Bonne partie

Commentaire de Vincent
bonjour les fanatiques du tocks, je viens d'inventer une grosse variante du tock, étant accros, j'ai toujours trouvé que ce jeu manquait de joker, ....
en jouant avec 4 jokers en premier rajout c'est beaucoup plus drole!
le joker: vous fait piocher une carte que vous devez jouer sur vos adversaires uniquement...
Pour ameliorer encore maintenant nous jouons à huit avec un jeu de tarot...
cela rajoute donc les cavaliers à qui vous donnez la valeur de votre choix ...Et les 21 atouts? alors...
du 1 au 21 vous donnent la valeur de leur deplacement ou ... bientot une autre idée que je vais developper sur un tout nouveau plateau de jeu fait maison ... je vous tiendrai au courant!!!


Commentaire d'Etienne
Ce jeu est excellentissime. Un jeu captivant. Ce qui est marrant (et bizarre), c'est que je n'ai pas appris avec exactement les même règles que je lis dans les commentaires ici. Pour moi :
As : Sortie pion ou avance d'un
Roi : Sorti pion ou avance 13 et balaye tout sur son passage
Valet : Echange de pion ou 11
7 : Décomposeur (uniquement)
5 : avance de 5 le pion d'un adversaire ou de son partenaire (si tu n'as pas encore rentré tous tes pions
5 : recule un de tes pions de 4 (ou de ton partenaire quand tu as tout rentré de ton côté)

Commentaire de Pierre
Je découvre le site! et l'engouement pour ce jeu. Dans les années 80, nous en sommes arrivés à organiser des "tournois" sur le finistère, puis le Morbihan. Avec w-end finales à Loperhet, Tibidy, puis Sarzeau. Il y a peu, les finales s'étaient déplacées vers Noirmoutier!
Je connais pas mal de gens qui n'aiment pas les jeux de société, sauf le TOC, associant le hasard à la stratégie, la coopération (avec son partenaire) et la compétition (contre ses 2 adversaires).
Facile à construire soi-même, nous avions même inventé le concours du plus beau jeu! (en bois, en tissu, en métal, je me souviens d'un brodé!), les cases d'arrivée et de départ étaient du goût de chacun, le mien constitue un chateau médiéval, et son donjon! C'hoarit mad! jouez bien!

Commentaire de Béatrice
Bonjour, nous le toc nous en avons fait des tournois en Bretagne tout un Week-end à "toquer" ...
Nous avons fait des concours du plus beau toc , fabrication maison il y en avait de tous les styles : tissus, bois, gateaux...
Bref, de bons w.e.
La règle du jeu venue du Quebec :
AS : sortie ou 1
ROI : sortie ou 13
DAME : 12
VALET : echange
4 : recule de 4
7 : fractionnable et mange les pions sur son passage (miam miam).
Je vous laisse je vais  fabriquer un jeu pour les 21 ans de ma fille.
Toquement vôtre.

Commentaire d'Alex
:Je suis hereux de conaître cet jeu! On est malade pour jouer toujours si on a le temps. Je parle pas français (ni ecri non plus) comme il faut mais je vous invite à jouer quand vous venez a Madrid. Il faut que vous cherchez l'association culturelle "La Bagatela" dans la rue Tres Peces 34 et demandez pour Pablo (le président de la federation de Toc), Pablito (le vice-président) o moi même, Alex.

Commentaire de Pierre
Depuis plusieurs annees nous jouons a 4 sur un plateau que j'ai realisé, avec un jeu de Tarot et ses 2 cartes de frabrique.
Notre variante est assez complete : distribution de 7 cartes chacun + echange de 1  carte caché avec le partenaire.
2 donnes de 7 plus une donne de 6 cartes. Soit  80 cartes
Depart : as roi cavalier ou escuse
7 d'atout fractionne et saute le pieu
4 atout avance ou recule de 4
Escuse = valet qui echange ou cavalier qui antipode ou qui sort
7 d'atout idem plus obligation pour renter le dernier pion d'un joueur
La dame qui cameleone la derniere carte l
Les 2 cartes de fabrique qui double cameleone la derniere carte
Differents cas sont a regler lors de leur premiere apparition et a inclure dans les regles
Generalement  1h 30 quand le jeu ditribué est bien repartis
Grace à ces cartes et regles, quelque fois c'est "sanglant"
Vive le TOC pour nous au lieu du TOCK
Bon jeu


Commentaire de Martin
Pour ma part, ça ressemble à vous un peu.
As : On sort ou avance de 1
4 : On recule de 4 cases (seulement le nos pions)
7 : On peut le fractionner sur nos 4 pions.
Valet : On change de place ou avance de 11
Roi : On sort ou avant de 13 et mange tout sur son passage.
Joker : On sort de la réserve/camp de départ et prend un pion adverse et on le retourne dans son camp de départ/réserve ou on avance de 18 et on ne repige pas de carte.
Je pense ajouter la carte du 5 (avance un pion adverse de 5 mais on ne peut toucher un pion qui est sur son 18 "Case départ"
Un pion ("blanc") qui vient de sortir (case de départ) est immortel, il ne peut ni être déplacé, ni être pris, ni même être dépassé tant que son possesseur ne l'a pas décidé (LA CLÔTURE) blocage)). On doit rester en arrière jusqu'à temps qu'il bouge.

Commentaire de Oaknaner
Tock-citan: En fait c'est le toc mais en forme de croix Occitane.
Un cadeau, un jolie plateau en bois de 50cm*50cm avec un beau dessin de superbe pion très agréables au touché et avec un  beau design.....
C'est pas parce que c'est le mien mais il est sympa... cela fait déjà plus de dix ans.......
Une fois que les copains et copines y ont goûtés.. l'approbation fut générale..... donc parties endiablées....
La règle n'était pas très claire.... nous avons vite éclaircie certains détails obscurs....
On retrouve les bases mais je ne connaissais pas  les "mange tout" et l'utilisation du 5.

On utilises 2 jeux de 54!!
Le Rois et l'as permettent de sortir et valent respectivement 13 et 1.
Le valet permet d'inverser mais ne fait pas 11
Il n'y a pas de "11" stratégiquement c'est intéressant.
Comme les jokers qui ne remplacent que les cartes spécifiques(Rois as valet 7 4) il n'est pas possible de faire 8 ou 2 par exemple avec le jokers et pour le joker joué en 7 il faut obligatoirement le décomposer sur 2,3 ou 4 pions(...).
Le 4 fait -4 et seulement -4.
Pour virer un pion il suffit de prendre sa place .
Pour les pions d'une même couleur il est Interdit de se doubler en avant ou en arrière donc en équipe les bleu avec les vert par exemple , les bleu peuvent quand même doubler les vert (précisions car j'ai cru voir une règle ou ce n'était pas possible.....).


Commentaire de Bruno
Mes règles made in Maison
As: Sort un pion ou avance de 1
Roi: Sort ou avance de 13 et « mange tout » sur son passage.
Dame: Sort ou avance de 12
Valet: il permet d'échanger n'importe lequel de ses pions avec un autre sur le plateau (sauf un qui est sur sa case de départ). Il est possible d'échanger deux de ses propres pions. On peut échanger un pion de sa « maison » avec un autre pion du plateau. Dans ce cas on positionne l'autre pion sur sa case départ.
7: peut être décomposé, c'est à dire que l'on joue par exemple 4 avec un pion et 3 avec un autre ou 3 + 2 + 1 + 1 avec nos quatre pions. « Mange tout » sur son passage
5: vous oblige à faire avancer un pion adverse, de votre choix, de 5 mais et vous autorise à lui faire franchir sa case de départ.
4: vous oblige toujours à reculer de 4 (si on vient juste de sortir et que l'on recule, le tour est déjà fait et on peut rentrer au prochain coup dans la maison). Il est interdit d'entrer dans la maison en reculant.
2 : avance de 2, piocher une carte et rejouer CETTE carte immédiatement
Toutes les autres cartes font avancer de leur valeur (par exemple un 8 permet d'avancer de 8 cases).
Joker: Sort ou avance de 18. Lorsqu'un joueur joue un joker, il repioche une carte et peut rejouer tout de suite n'importe quelle carte
Je viens de finir un plateau de 6 avec une zone de transfer. Transfert possible avec As, Roi, Dame, Joker.

Commentaire de Eric
Fonctionnalités des cartes et conventions
Bonjour, J'applique une synthèse de variations de Toc, basée sur une succession de conventions à l'avance.
Vous pouvez trouver en téléchargement ici, l'inventaire de ces fonctionnalités (à partir d'un jeu de tarot), 60 cartes au total :
Le plateau comprend par couleur, 18 cases, allant de 0 à 17. On "sonne" à la case 2 avant de retourner sur la 16, face à la zone d'arrivée (de 25 à 28 donc).
La distribution : 3 x 5 cartes (à 4 joueurs).
Si la carte 5 ou 7 peut permettre de manipuler le pions de l'autre, le fait de rentrer les 4 pions en zone d'arrivée permet à ce joueur de gérer les déplacements des pions de son coéquipier.
Ignorant si on peut faire de la publicité gratuite, je dirai donc, sans donner de lien, qu'on trouve en France, un Toc avec des cartes spéciales, et un autre, en "ouvre d'art", avec des rallonges de 2 joueurs (soit un Toc allant de 2 à 8 joueurs).
Toquement.

Commentaire de Katherine
Nous aimons beaucoup le Tock, c'est le jeu de la famille depuis des années, nous l'avons appris de cette façon :
Toutes les cartes permettent de faire avancer son pion de leur chiffre respectif (as de 1, 2 de 2,..., 10 de 10, valet de 11, dame de 12, roi de 13) sauf le 4 qui fait toujours reculer de 4.  Le Joker fait avancer de 18.
Propriétés supplémentaires :
Pour sortir : ça prend un As ou un Roi
7 : Il est décomposable sur ses propres pions déjà sorti sur le jeu.
Valet : Au lieu d'avancer de 11, possibilité d'échanger un de ses pions contre un autre de ses pions ou un pion adverse.
Roi : Rase tout sur son passage.
Lorsqu'on sort un pion et qu'il est donc sur son point de départ, il est invincible. Il ne peut pas se faire déloger, ni échanger, ni se faire passer par-dessus.
Lorsqu'on entre dans son propre ciel, à l'intérieur du ciel il faut faire entrer chacune de ses billes sans passer par-dessus une autre de ses billes qui s'y trouve déjà

Commentaire de Véronique
Nous jouons également depuis très longtemps au Tock (plateau pour 4 joueurs mais également plateau pour 6 joueurs)  Depuis 4 ans je travaille en collège avec un groupe de jeunes de 14 à 16 ans atteints de dyslexie massive ou de dysphasie. Nous jouons au Tock régulièrement. Les objectifs pédagogiques sont très variés mais ce jeu permet également de travailler les fonctions cognitives. Les jeunes adorent et les adultes aussi.

Commentaire de Ludovic
Je viens juste de découvrir que le jeu qui passionne toute notre famille, cousins et amis, que nous avons initiés (avec des rêgles très similaires): le Brändi-dog se prénomme également jeu de Tock. Vous pouvez le retrouver sur internet; il est également fabriqué par un CAT (centre d'aide par le travail) en Suisse, mais c'est assez cher ! Cependant cela peut vous permettre de voir la réalisation très graphique et le principe du puzzle qui vous permet de passez de quatre à six joueurs avec un mëme jeu.


Commentaire de Jean-marie
nous avons découvert ce jeu il y a 4 ans
Nous adorons, et l'avons fait découvrir aux enfants, petits enfants et amis. J'en ai fabriqué une vingtaine et j'en ai encore 9 en cours de fabrication. Je les fais en médium avec une trappe en-dessous pour ranger les cartes et les pions. La décoration est faite en fonction des gouts de ceux qui les demandent . Nous passons de longs et joyeux moments  jouer  4 ou 6.

Commentaire de Dan
1 jeu super agrable mais difficile de le trouver dans le commerce.... et par ses dimensions 34 x34 dur de faire 1 photocopie sur son imprimante maison....alors si vous avez 1 solution ???
rep jeuxstrategie: Il suffit d'imprimer les 2 moitiés de plateau et de les coller sur un carton ;-)


Commentaire de Julien
Nous, on joue avec une variante complète, avec un jeu de tarot.
Les valeur des cartes spéciales sont :
- As : permet de sortir OU d'avancer tous ses pions d'une case
- 4 : recule de 4 cases
- 5 : avance un adversaire de 5 cases
- 7 : avance un ou plusieurs pion de 7 cases en tout
- 10 : permet d’avancer un pion de 10 cases ET de faire passer le tour du joueur suivant qui défausera une carte sans la jouer ; la carte est choisi par celui ayant joué le 10
- Valet : permet d'échanger deux pions de couleurs différentes ; si ce n'est pas possible alors il permet d’avancer de 11 cases
- Cavalier : permet de sortir OU d'avancer de 18 case, dans tout les cas tu pioche une carte et tu peux la joué tout de suite ou plus tard
- Roi : permet de sortir OU d'avancer de 13 cases en mangeant tout le monde sur le passage
- 1  Atout : permet de sortir ET d'avancer éventuellement avec un autre pion) jusqu'à rencontrer un pion adverse pour le manger et prendre sa place
- 5 Atout : permet de faire avancer tous ses pions de maximum 5 cases chacun
- 7  Atout : permet de faire avancer OU reculer un ou plusieurs pions adverse (sauf pion sur sa base) de 7 cases en tout ET la même chose sur ses pions
- 10 Atout : double caméléone la dernière carte
- 20 Atout : permet de faire avancer un pion à l'opposer de sa position initial
- 21 Atout : permet de sortir ET de piocher 2 cartes ; l'une pour soi plus tard, l'autre a joué immédiatement sur des pions autre que les siens pour les faire avancer ou reculer
- Joker : permet de remplacer n'importe quels Atouts

En équipe, les Atouts peuvent être joué sur les pions du partenaire. Elles autorisent à franchir une base bloquée par son propriétaire (pas possible d'habitude).

Quand on tombe sur un 7 (cases) on va 7 suivant. On a tous, à toute les manche 5 cartes

Après il y a la tournante. Lors d'une manche, au bout de 3 tours tous les joueurs passe leur jeu de carte au joueur suivant (de gauche), c'est la tournante.
Il n'y a pas d'échange de carte entre partenaire ici. En revanche, un échange avec la pioche est possible (facultatif). Le joueur défausse (sans la joué) la carte non souhaité et en piocher une autre. Mais, par pénalité, tous les pions reculent de 2 cases (strictement ; la cases no 7 n'a pas de pouvoir dans ce cas). Celui sur la base, recule d'une case.
Après quoi, la manche reprend son cours normal.


Commentaire de Julien
C'est toujours moi. On a affiné un peu les règle :

- As : permet de sortir OU d'avancer tous ses pions d'une case
- 4 : permet de reculer de 4 cases
- 5 : permet d'avancer un pion adverse de 5 cases
- 7 : permet d'avancer un ou plusieurs de ses pion de 7 cases ou tout (morceleux)
- 10 : permet d'avancer son pion de 10 cases ET de faire passer le tour du joueur suivant qui brûlera une carte ; la carte est choisie par celui ayant joué le 10
- Valet : permet d'échanger deux pions de couleurs différentes OU d'avancer son pion de 11 cases
- Roi : permet de sortir OU d'avancer son pion de 13 cases en mangeant tout le monde
- Cavalier : permet de sortir OU d'avancer son pion de 18 cases ; dans tous les cas tu pioche une carte que tu joue maintenant ou que tu met en réserve
- Excuse : permet de remplacer n'importe quels Atouts
- 1  Atout : permet de sortir ET d'avancer un de ses pions jusqu'à rencontrer un pion adverse pour le manger et prendre sa place
Attention : si le premier pion rencontré est un pion sur sa base, celui-ci est doublé sans être inquiété et le pion continue son chemin jusqu'à prendre la place d'un pion mangeable.
- 5 Atout : permet de faire avancer tous ses pions (qui sont dans la course) de maximum 5 cases (5,4,3,2 ou 1 case)
- 7 Atout : permet à la fois :
-d'avancer OU reculer un de ses pions jusqu'à la prochaine case no 7 (pour faire un bond)
-d'avancer OU reculer un pions adverses de 7 cases
Attention : si j'avance mon pion alors j'avancerai un pion adverse ; si je décide de reculer mon pion alors je reculerai un pion adverse
- 10 Atout : permet de jouer la dernière carte défaussée sur ses pions ; cette carte sera doublée de sa valeur et de ses pouvoirs
Attention : si la dernière carte est un Atout, c'est l'avant dernière carte qui sera concernée
- 20 Atout : permet de faire avancer son pion à l'opposé du plateau par rapport à sa position initiale
- 21 Atout : permet de sortir ET de piocher 2 cartes ; l'une pour soi plus tard, l'autre a jouer immédiatement sur un pion adverse pour le faire avancer ou reculer de la valeur nominale de la carte
Attention : les pouvoirs spéciaux sont donc nuls (les Atouts ne peuvent pas être joués, le Roi ne mange pas, le valet n'échange pas, le 7 est non-décomposable, l'As ne déplace pas tous les pions d'une couleur mais un seul, etc...)

En équipe, les Atouts peuvent être joués pour les pions du partenaire. Toute l'action de la carte est jouée par lui, sur ses pions (sauf indication explicitement contraire où c'est sur les pions adverses). Tu peux pas jouer une autre carte en plus, ton tour sera passé.
Les cartes d'Atout autorisent à franchir une base bloquée par son propriétaire ou une case occupée par son pion ou celui de son partenaire.

Quand on tombe sur la cases 7 on saute à la cases 7 suivante. On a tous, à toute les manche 5 cartes.

La Tournante s'exprime dans une manche, au bout de 3 tours. Elle se déroule en 2 à 4 étapes :
-tous les joueurs passent leur jeu de cartes au joueur suivant (de gauche) ;
-le donneur distribue une carte à chaque joueur ;
-en équipe, les partenaires s'échangent une carte (obligatoirement) ;
-la réserve (voir Attention) est introduit dans la main.
Après toute ces étapes (exécutées dans cet ordre), la manche reprend son cours normal.
Attention : un joueur ayant une carte supplémentaire grâce à un Cavalier ou un Atout 21 doit, soit la jouer immédiatement, soit la mettre en réserve (sur la table, distincte de son jeu) et attendre la dernière étape de la tournante pour l'introduire dans sa main.

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Editeur: Il en existe de nombreux ce jeux n'étant pas sous license. Dans la règle complète vous trouverez un plateau pour 4 joueurs à télécharger.
jeu de société du Tock: règle complète