Préparation:
- Une partie se joue en plusieurs manches.
- Au début de la 1ère manche, on distribue 1 carte à chaque joueur.
Au début de la 2ème manche 2 cartes à chaque joueur, et
ainsi de suite jusqu'à la dernière manche où toute les cartes
seront distribuées.
- Chaque joueur garde ses cartes en main.
- Sauf pour la dernière manche (où il ne reste plus de cartes) on retourne
la carte au sommet des cartes restantes: cette carte
désigne l'espèce de l'atout. Si la carte retournée est un Sorcier
ou un Fou, il n'y a pas d'atout pour cette manche (de même pour
la dernière manche où on ne peut retourner de cartes).
- L'Oya (le joueur qui commence) est le joueur à gauche de celui qui
vient de distribuer (le Donneur).
- L'Oya, puis chaque joueur à tour de rôle, doit alors annoncer son
pari. combien de plis il pense réaliser durant cette manche. Les
paris sont notés sur le bloc de score.
- A l'idéal, on utilisera des jetons pour indiquer son pari; jetons
qu'on laissera exposés devant soi durant la manche pour rappeler Ã
tout le monde la valeur de son pari.
Déroulement d'une manche:
- Une manche est une succession de plis.
- Pour le premier pli d'une manche l'Oya joue une de ses cartes (face
visible au centre de la table), cette carte détermine l'espèce
appelée pour ce pli. Puis chaque joueur à tour de rôle doit jouer
une carte de la même espèce avec les exceptions suivantes:
- S'il ne possède Pas de carte de cette
espèce, il peut jouer n'importe laquelle de ses cartes en main: atout
ou pas atout.
- Il peut toujours jouer un Fou ou un
Sorcier, même s'il possède une carte de l'espèce appelée.
- Enfin, il existe 2 cas spéciaux:
- Si la première carte jouée pendant un pli est un
sorcier, tous les autres joueurs peuvent jouer n'importe laquelle de
leurs cartes.
- Si la
première carte jouée est un Fou, la prochaine carte durant ce pli différentes
d'un Fou détermine l'espèce appelée.
- Le joueur qui a joué la
carte la plus forte remporte le pli (toutes les carte jouée) qu'il pose
devant lui, face cachée, bien séparé des
autres plis qu'il a pu faire durant cette manche. Ce joueur jouera
en premier pour le pli suivant.
- La manche s'arrête après le dernier pli (donc après 1 pli pour la
première manche ou 4 plis pour la quatrième manche). Chaque
joueur qui a réalisé son pari marque 20 points + 10 points par
pli réalisé
(exemple: un pari de deux pli réalisée rapporte 20 + 2 x10 =
40 points).
- Chaque joueur qui à rater son pari perd 10points pour chaque pli en
trop ou manquants
(exemple : un pari de 1 pli raté parce qu'un joueur a fait 4
plis lui fait perdre 3 x 10 = 30 points).
- Les points positifs ou négatifs sont notés sur le bloc de score et
l'Oya devient le donneur pour la manche suivantes.
Après la dernière
manche (20 Ã 3 joueur ,15 Ã 4, 12 Ã 5 ou 10 Ã 6 joueur), le joueur qui
a le plus de points est le gagnant.
La carte la plus forte:
- Le premier sorcier
jouée durant un pli est la plus forte carte.
- S'il n'y a pas de sorcier, l'atout le plus fort est la plus forte
carte.
- S'il n'y a pas d'atouts, la carte de l'espèce appelée la plus forte
est la plus forte carte.
- Le Fou est la carte la plus faible. Si tous les joueurs ont joué un
Fou, le premier Fou jouée est la plus forte carte.
- Exemple Elfe est l'espèce appelée, Nain est l'atout. À 5 joueur, les
carte jouée ont été : 4 Elfe, 12 Elfe, 2 Nain, 4 Humains et
sorcier, sorcier est la plus forte carte, sinon cela aurait été
la carte de Nain puis la carte 12 Elfe.
Variantes
- Sommes non-nulle: le dernier joueur à parier durant
la préparation d'une manche doit parier de manière à ce que la somme
des
paris ne soient pas égal au nombre de plis durant cette manche.
- Paris simultanés: chaque
joueur pari sur un papier (où met des jetons dans sa main) et les paris
sont tous révélés
simultanément avant de commencer le premier pli.
- Paris cachés: chaque joueur pari sur un papier et ne
révèle son pari qu'à la fin de la manche.
- Vision de l'enfer: chaque joueur avant de regarder ses
cartes les tiens face visible sur son front afin que les autres joueurs
puissent voir ses cartes mais par lui. Après que chaque joueur
est parié, chaque joueur prend à nouveau ses cartes en main
normalement et la manche se déroule comme d'habitude. |