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GOBS

Présentation du jeu de société Gobs

COMPOSITION DU JEU:

1 PLateau de jeu (voir fin de page)

54 Pions réversible noir / blanc
 
RÈGLE DU JEU:
 
REGLES POUR 2 JOUEURS

But du jeu: gommer l'adversaire

Chaque joueur place trois rangées de 9 pions du coté blanc pour l'un et du coté noir pour l'autre selon le schéma ci-contre.

Mouvement de pions:
Les pions peuvent se déplacer dans les 8 directions possibles (comme la dame aux échecs).
exemple 1
   
Prise:
Remarque aucune obligation de prise dans ce jeu.
Première façon de prendre (par retournemant):
En sautant par dessus un pion de l'adversaire et en le retournant, le pion ainsi "sauté" change de camp. Le joueur à la possibilité d'enchainer plusieurs sauts (et donc de retourner plusieurs pions de l'adversaire) au cours d'un même coup, comme le ferait une dame aux dames.
Exemple:
Le pion noir G4 va en D4, B4, B6 et F6 ou autre case sur la même ligne. Les pions E4, C4, B5 et E6 deviennent noirs.

Deuxième façon de prendre (par élimination):
En prenant la place d'un pion adverse et en l'éliminant du jeu, comme aux échecs.
Exemple:
Le pion noir D2 va en D7 et retire le pion adverse qui est éliminé.
Le pion noir G4 va en E6 et retire le pion adverse.
exemple 2
Schéma A
Une exception toute fois: lorsque deux pions adverses sont cote à cote, ils ne peuvent mutuellement prendre la place de l'autre, pour pouvoir prendre la place d'un pion adverse, il faut qu'il y est au moins une case vide entre les deux pions.
Exemple:
Le pion noir F3 ne peut pas prendre le pion blanc E4.
Le pion noir C3 ne peut pas prendre le pion blanc C4.
Attention:
Le joueur, à chaque tour, doit choisir entre prendre et sauter, il ne peut pas cumuler les deux façons de jouer.

Fin de partie:
Pour gagner il faut que votre adversaire est moins de 6 pions.
Au moment ou vous réduisez le nombre des pions de votre adversaire à moins de 6 (par élimination ou retournement) vous devez annoncer "GOBS" !
S'il reste moins de 5 pions à votre adversaire, celui-ci a immédiatement perdu.
S'il reste exactement 5 pions à votre adversaire, celui-ci a alors la possibilité de répliquer un coup.
soit en éliminant l'un de vos pions et en abaissant ainsi leur nombre à 5, dans ce cas la partie est nul.
soit en retournant un ou plusieurs de vos pions, il est alors sauvé jusqu'au prochain GOBS
Sinon votre adversaire à perdu.
Attention: Si par retournemant votre adversaire réduit votre nombre de pions à 5 c'est à votre tour d'être "GOBSé"


VARIANTE:
- Le déplacement des pions est limité à deux cases dans les 8 directions.
- On ne peut retourner un pion adverse (en sautant par dessus) que s'il est situé sur une case adjacente à l'un de ses propre pions, on peut enchainer plusieurs sauts comme le ferait un pion aux dames.
Exemple (voir schéma A):
Le pion noir C3 va en C5 puis en A5, les pions blancs C4 et B5 deviennent noir

- On ne peut prendre un pion adverse en prenant sa place que si celui-ci se trouve exactement à 2 cases.
Exemple (voir schéma A):
L
e pion noir B3 va en C5
Le pion blanc E4 va en G4.

Attention: la prise d'un pion en prenant sa place n'est possible que s'il y a au moins une case de vide à la première rangée (vers le bord du plateau) du joueur pris. Le pion doit être mis sur cette ligne à l'endroit que le joueur preneur désir. (Avec cette variante les pions pris ne sont pas éliminés mais reposés à la première ligne).
 
LE GOBS POUR JOUER SEUL
Placer les pions au centre du jeu en laissant une bande libre tout autour suivant le schéma ci-dessous. Vous avez placé les pions face noire sur le dessus, vous devez inverser la couleur du carré.
Déplacement des pions:
Un pion peut avancer, reculer ou se déplacer en diagonale.
Un pion ne peut se déplacer que pour sauter un autre pion accolé à lui; chaque déplacement entraîne le changement de face du pion sauté.
Le pion sauter doit se poser sur la case voisine au pion sauté.
Un pion peut être sauté et retourné plusieurs fois. Vous pouvez changer la dimension du carré :
Du petit carré de 4 pions au grand carré de 49 pions. Remarque :
Le carré de 4 pions = 12 coups. Ne pas retourner le premier pion.
Le carré de 9 pions: il faut retourner le premier pion que l'on va utiliser pour commencer la partie.
Le carré de 16 pions: ne pas retourner le premier pion.
Le carré de 25 pions: ne pas retourner le premier pion.
Le carré de 36 pions: ne pas retourner le premier pion
exemple 3
Le carré de 49 pions: retourner le premier pion que l'on va utiliser pour commercer la partie pour qui ne reste pas un blanc en fin de partie.
Vous pouvez aussi décider de ne pas retourner le premier pion et de laisser un pion blanc au centre du jeu.
Vous pouvez aussi augmenter le difficulté en disposant à votre convenance des pions fixes qui ne peuvent être ni inversés, ni déplacés, ni sautés, ils seront représentés par deux pions superposés.
Vous pouvez aussi créer, des figures en ne retournant que les pions nécessaires à leur réalisation.
Exemples:
C2 saute B3 et se pose en A4. B3 est retourné.
G3 saute G2 et se pose en Gl. G2 est retourné.
 
Plateau de jeu (taille réelle = 30 x 30 cm)
plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Gobs