TANTRIX

Règles simplifiées pour un à quatre joueurs
Au début de la partie, chaque joueur choisit sa couleur et tire 6 tuiles de la pioche.
Ensuite, les tuiles sont disposées devant chaque joueur face visible. Le premier joueur pose au centre de la table une tuile, puis pioche immédiatement une nouvelle pièce pour toujours avoir devant lui 6 tuiles.
La partie continue dans le sens des aiguilles d'une montre. Le second joueur place une tuile juste à côté de la première tuile en faisant correspondre les couleurs, pioche, et ainsi de suite...
Il existe un coup particulier, appelé coup forcé, qui est le nœud de la stratégie de ce jeu.
Le coup est déclaré coup forcé quand un espace vide est entouré de 3 tuiles. Il ne pourra être rempli que par une pièce et une seule car les tuiles sont toutes différentes et uniques dans le jeu.
Dans une phase de jeu le joueur qui a la main recherche tous les coups forcés et a OBLIGATION s'il possède la pièce adéquate de la jouer (sans cette contrainte, et si les joueurs continuaient à jouer au gré de leur inspiration on obtiendrait des trous et donc des discontinuités importantes dans les lignes. Le but du jeu ne pourrait jamais être atteint). Dès le coup forcé joué, le joueur pioche une autre tuile. Si des coups forcés demeurent, le joueur, toujours le même, continue sa recherche des coups forcés et les joue, un par un, jusqu'à ce qu'il ne puisse plus les jouer. Dans ce cas il joue son coup normal, dit coup libre, puis, si à l'occasion de ce coup libre il génère un ou plusieurs coups forcés, il a OBLIGATION de les jouer. S'il ne peut pas il passe la main.
La stratégie consiste à jouer avec le jeu des adversaires en utilisant la possibilité de créer un coup forcé qui sera joué par vos adversaires et si possible, qui continuera votre ligne principale. Mais attention, dans ce cas l'anticipation est de mise et gare au "double effet" forcé. Attention aussi à la pioche qui peut vous sortir la pièce qui correspond au coups forcé généré précédemment.
A la fin de la partie, quand la pioche est vide, il est possible de jouer n'importe où, et le fait de créer des trous n'est plus interdit. La règle des coups forcés, quant à elle, existe toujours. Et il reste possible de forcer l'adversaire à jouer pour vous dans votre couleur si les pièces le permettent.
Les joueurs comptent chaque pièce qui compose sa ligne la plus longue. Celui qui emporte la partie est bien sûr celui qui a la ligne la plus longue de la table, et le fait de réaliser une boucle fait que les points comptent double. Ainsi une boucle de 12 pièces vaut 24 points.

En solitaire
Tantrix se joue ausii en solitaire: il s'agit alorsd'un casse-tête qui propose de multiples problèes aux difficultés croissantes.

PRESENTATION
QUITS
CATHEDRAL
E MAIL
HOME
REGLES