Règles
simplifiées pour un à quatre
joueurs
Au
début de la partie, chaque joueur choisit sa couleur et tire 6 tuiles
de la pioche.
Ensuite, les tuiles sont disposées devant chaque joueur face visible.
Le premier joueur pose au centre de la table une tuile, puis pioche immédiatement
une nouvelle pièce pour toujours avoir devant lui 6 tuiles.
La partie continue dans le sens des aiguilles d'une montre. Le second joueur
place une tuile juste à côté de la première tuile
en faisant correspondre les couleurs, pioche, et ainsi de suite...
Il existe un coup particulier, appelé coup forcé, qui est le
nud de la stratégie de ce jeu.
Le coup est déclaré coup forcé quand un espace vide est
entouré de 3 tuiles. Il ne pourra être rempli que par une pièce
et une seule car les tuiles sont toutes différentes et uniques dans
le jeu.
Dans une phase de jeu le joueur qui a la main recherche tous les coups forcés
et a OBLIGATION s'il possède la pièce adéquate de la
jouer (sans cette contrainte, et si les joueurs continuaient à jouer
au gré de leur inspiration on obtiendrait des trous et donc des discontinuités
importantes dans les lignes. Le but du jeu ne pourrait jamais être atteint).
Dès le coup forcé joué, le joueur pioche une autre tuile.
Si des coups forcés demeurent, le joueur, toujours le même, continue
sa recherche des coups forcés et les joue, un par un, jusqu'à
ce qu'il ne puisse plus les jouer. Dans ce cas il joue son coup normal, dit
coup libre, puis, si à l'occasion de ce coup libre il génère
un ou plusieurs coups forcés, il a OBLIGATION de les jouer. S'il ne
peut pas il passe la main.
La stratégie consiste à jouer avec le jeu des adversaires en
utilisant la possibilité de créer un coup forcé qui sera
joué par vos adversaires et si possible, qui continuera votre ligne
principale. Mais attention, dans ce cas l'anticipation est de mise et gare
au "double effet" forcé. Attention aussi à la pioche
qui peut vous sortir la pièce qui correspond au coups forcé
généré précédemment.
A la fin de la partie, quand la pioche est vide, il est possible de jouer
n'importe où, et le fait de créer des trous n'est plus interdit.
La règle des coups forcés, quant à elle, existe toujours.
Et il reste possible de forcer l'adversaire à jouer pour vous dans
votre couleur si les pièces le permettent.
Les joueurs comptent chaque pièce qui compose sa ligne la plus longue.
Celui qui emporte la partie est bien sûr celui qui a la ligne la plus
longue de la table, et le fait de réaliser une boucle fait que les
points comptent double. Ainsi une boucle de 12 pièces vaut 24 points.
En solitaire
Tantrix
se joue ausii en solitaire: il s'agit alorsd'un casse-tête qui propose
de multiples problèes aux difficultés croissantes.