FERMER

Le jeu des comparaisons hilarantes !
Concordances



"Concordances" est un jeu qui vous garantit des instants "incomparablement" drôles, en famille ou entre amis. Chaque tour est une série de comparaisons surprenantes drôles et piquantes entre les personnes, les choses, les évènements et les lieux.
Sélectionnez la carte de votre jeu dont la description, selon vous, correspond le mieux à la carte du meneur de jeu. Si ce dernier choisit votre réponse, vous gagnez le tour. Tous les joueurs sont meneurs de jeu à tour de rôle. Pour jouer, c'est aussi simple que de comparer " une pomme à une pomme ".....Ouvrez la boîte, distribuez les cartes, et vous êtes prêts à jouer.
Aucun doute, ce jeu vous fera partager en famille ou entre amis de grands moments, alors préparez-vous à comparer l'incomparable, avec "Concordances".

 
Contenu du jeu :

  • 321 cartes " pomme rouge " dont 3 cartes blanches à personnaliser
  • 107 cartes " pomme verte " dont 1 carte blanche à personnaliser,
  • 1 règle de jeu

Préparation du jeu :

Placer les cartes " pomme verte "en pile dans le sabot, face cachée, et les cartes " pomme rouge " divisées en deux paquets de cartes dans les deux autres parties du sabot.
Désigner un joueur qui sera le meneur de jeu au premier tour. Ce meneur de jeu distribue à chaque joueur, et lui-même, 7 cartes " pomme rouge ", face cachée. Les joueurs peuvent ensuite regarder leurs cartes sans les montrer aux autres.

Déroulement du jeu :


1. Le meneur de jeu pioche une carte " pomme verte ", la lit à haute voix et la pose, face visible, au centre de la table.

2. Les joueurs (sauf le meneur) choisissent parmi leurs cartes " pomme rouge " celle dont la description correspond le mieux à la carte " pomme verte " énoncée par le meneur. Après avoir choisi, les joueurs posent le plus rapidement possible leur carte, face cachée, sur la table, selon l'une des règles suivantes :
* A 6 joueurs ou plus :
- la dernière carte " pomme rouge " posée sur la table, n'est pas prise en compte par le meneur de jeu et est immédiatement rendue à son propriétaire.
" Trop lent, tu attends ! ".
* A 4 ou 5 joueurs :
- ne sont prises en compte et évaluées par le meneur de jeu que les 4 premières cartes " pomme rouge " posées sur la table.
- les joueurs peuvent jouer 1 ou 2 cartes " pomme rouge " à la fois (les 2 cartes doivent être posées sur la table, face cachée, l'une après l'autre).
" Qui ne risque rien, n'a rien ! "

3. Le meneur de jeu mélange les cartes " pomme rouge " posées sur la table avant de les retourner, de façon à ne pas savoir à qui elles appartiennent.
Le meneur retourne toutes les cartes, les lit à haute voix et sélectionne, celle qui, selon lui, correspond le mieux à la description de la carte " pomme
verte ".

4. Afin de marquer les scores en fin de partie et déterminer le gagnant, les joueurs doivent garder toutes les cartes " pomme verte " qu'ils gagnent tout au long de la partie.

5. Le meneur ramasse toutes les cartes jouées et les replace sous la pioche.

6. Le rôle du meneur passe au joueur situé à la gauche du précédent meneur de jeu. Le nouveau meneur redistribue à chaque joueur le nombre de cartes nécessaire, pour compléter leur main, ( qui doit être de 7 cartes ).

7. Le jeu continue en suivant les étapes 1 à 6 jusqu'à ce qu'un joueur ait récolté assez de cartes " pomme verte " pour gagner la partie ( voir le tableau ci-dessous ).

Gagner la partie

Nombre de joueurs Nombre de cartes " pomme verte "
4
5
6
7
8 - 10

Petites astuces pour jouer :
  • Jouer une carte " pomme rouge " qui ne correspond pas tout à fait à la carte " pomme verte " énoncée n'est pas forcément une mauvaise chose. En effet, les meneurs de jeu choisissent souvent les réponses les plus créatives, humoristiques et intéressantes.
  • Discussions et échanges d'avis sont les bienvenus ! Les joueurs peuvent commenter les cartes posées et essayer de convaincre le meneur de choisir une carte en particulier (la leur ou une autre).
  • Jouer une carte " pomme rouge " qui plaît au meneur peut augmenter vos chances de gagner. En fait il s'agit tout simplement d'influencer le jury.
  • Les cartes " pomme rouge " dont le texte commence par " Mon / ma " doivent être lues et présentées par le meneur comme le concernant directement. Par exemple : si le meneur lit
    " Ma vie sentimentale ", c'est bien de sa propre vie sentimentale dont il s'agit maintenant et qui est décrite par la carte " pomme verte " jouée.

D'autres versions de " Concordances "

1. Variante 2
Le meneur distribue non pas 7 cartes " pomme rouge " mais 5 cartes " pomme verte " à chaque joueur, puis il retourne une carte " pomme rouge ". Les joueurs doivent tenter de poser sur la table la carte " pomme verte " qui selon eux décrit le mieux le texte de la carte " pomme rouge ". Le meneur choisit la carte " pomme verte " qui selon lui convient le mieux à la carte " pomme rouge " jouée et le joueur de cette carte gagne la carte " pomme rouge ".

2. Variante 3
Afin de rendre le jeu moins rapide mais peut-être plus réfléchi, toutes les cartes " pomme rouge " jouées par tous les joueurs sont prises en compte par le meneur. Il est toutefois recommandé de donner une limite de temps aux joueurs afin qu'il n'y ait pas trop d'attente à chaque tour.

3. Variante 4
Au lieu de choisir la carte dont la description est la plus proche de celle du meneur de jeu, les joueurs doivent choisir la carte dont la description en est la plus éloignée. Par
exemple : si le mot est " fragile " vous pourrez choisir " Les montagnes Rocheuses ".

Tactic

FERMER