- 1 plateau de
jeu
- 72 pièces
trompe dont 4 pièces fin de trompe
- 12 médailles
éléphant
- 1 règle
de jeu
Chaque joueur sefforce
dallonger le plus possible la trompe de son éléphant
tout en essayant dempêcher ses adversaires de faire de même.
Poser le plateau
sur la table.
Trier les pièces trompe selon leur dessin et les
placer en tas, face visible sur les emplacements prévus.
Chaque joueur choisit un éléphant de départ.
A deux joueurs, utiliser des éléphants diamétralement
opposés sur le plateau.
A 2 ou 3 joueurs, placer une pièce fin de trompe
aux éléphants non utilisés.
Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles dune montre.
Afin de déterminer
celui qui commence, les joueurs doivent jouer avec les médailles.
Chaque joueur prend 3 médailles et en garde une, deux ou trois
dans sa main sans que les autres les voient, puis annonce pair
ou impair . Chacun montre alors le nombre de médailles
qu'il a gardé dans sa main. Le total des médailles est
alors déterminé. Celui-ci est un nombre pair
ou impair . Les joueurs qui ont donné la mauvaise
réponse sont éliminés, les autres rejouent, jusquà
ce quil ne reste plus quun joueur. Ce joueur commencera
la partie de Bombay Bazar .
1) Le premier joueur
choisit une pièce trompe quil place sur sa
première case et dans le sens de son choix sur le plateau de
jeu.
2) Chaque pièce trompe posée doit obligatoirement
allonger la trompe de léléphant du joueur qui la
joue ( figure 1 ).
3) Une pièce trompe peut comporter 1, 2 ou 3 morceaux
de trompe.
4) 3 impératifs sont à respecter dans la pose des pièces
:
- aucun morceau de trompe, même inutilisé, ne doit aboutir
sur le bord extérieur du plateau ou sur une pièce
fin de trompe ( figures 2 ).
- aucun morceau de trompe ne doit aboutir sur le bout de la trompe dun
adversaire. Un éléphant à deux têtes
et une seule trompe, ça nexiste pas
- tous les morceaux de trompe dune pièce posée doivent
concorder avec les pièces situées alentour et donc se
connecter à toutes les ouvertures existantes. Il est interdit
de boucher une sortie potentielle (
figure 3 ).
5) Chaque pièce posée ne peut plus être déplacée.
6) Une pièce comportant plusieurs morceaux de trompe, peut être
utilisée plusieurs fois par le même joueur ou par un adversaire.
Chacun peut ainsi utiliser cette pièce pour prolonger sa trompe
( figures 4 ).
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Figures
1 |
Figures
2 a |
Figures
2 b |
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Figures
3 |
Figures
4 |
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7) Il arrive quen
posant une pièce, un joueur connecte sa trompe à un tronçon
déjà posé. Sa trompe sallonge alors dautant
de morceaux. Sa prochaine pièce sera placée au bout du tronçon
ainsi récupéré.
Note ! Lorsquun modèle de pièce
est épuisé, il faut savoir sen passer.
Alors à chacun dêtre le plus malin pour tromper
les autres !
Elimination
des joueurs :
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Lorsquun joueur
ne peut plus poser de pièce sans transgresser lun des 3
impératifs de jeu
( voir Déroulement du jeu point 4. ), il pose,
au bout de sa trompe, sa pièce fin de trompe . Il
arrête de jouer.
La
partie continue pour ses adversaires.
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Lorsquil ne
reste plus quun joueur, ce dernier continue seul jusquà
ce quà son tour il soit bloqué. Il pose sa pièce
fin de trompe .
La partie est alors terminée.
Notes !
La pièce fin de trompe est la seule qui puisse
être posée sans tenir compte des ouvertures existantes
des autres pièces déjà posées.
Plusieurs pièces fin de trompe peuvent se retrouver
sur la même case ( les joueurs les posent alors les unes sur les
autres ).
Une fois toutes
les pièces fin de trompe posées, les joueurs
comptent le nombre de pièces composant leur trompe, en commençant
par la pièce située juste
après la tête de leur éléphant puis de case
en case tout au long de leur trompe.
Si un joueur a utilisé 2 ou 3 morceaux de trompe différents
sur une même pièce, celle-ci compte donc 2 ou 3 fois.
Le joueur qui obtient le plus grand nombre de pièces gagne la
partie.
Il peut y avoir des ex aequo.
Le joueur pose les
pièces fin de trompe quil nutilise
pas.
Il allonge sa trompe pièce par pièce, en respectant les
3 impératifs de jeu ( voir Déroulement du jeu
partie 4. )
Lorsquil ne peut plus rien poser, sa partie est terminée.
Il compte le nombre de pièces posées.
Du total obtenu, il soustrait le nombre de cases vides et le nombre
douvertures inutilisées.
Il essaie daméliorer son score à la prochaine partie
.
Bonne
chance !
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