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- 12 bateaux
pirates
- 1 pièce
dor trésor
- 2 dés
- plateau
de jeu
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Coller les autocollants à lintérieur des jetons
bateaux pirates. Les joueurs choisissent sous quel drapeau
ils naviguent et placent leurs trois bateaux pirates sur le plateau
de jeu dans leurs ports dattache, sur les trois cases situées
à côté de la case ancre (voir dessin
ci-contre). Le trésor est placé sur lîle
au trésor au centre du plateau. Les joueurs lancent les deux
dés et celui qui obtient le plus grand nombre commence, puis
le jeu continue dans le sens des aiguilles dune montre.
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Une extraordinaire
et fascinante chasse au trésor. Les joueurs partent à
la recherche dun trésor quils tentent de ramener
à bon port à bord dun de leurs bateaux.
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Les
joueurs lancent les deux dés à la fois. Le nombre
obtenu au dé indique le nombre de cases à déplacer
son bateau dans une direction. Avec deux dés, les joueurs
peuvent déplacer leurs bateaux deux fois: en formant un angle
(par exemple: tout droit puis à droite), deux fois dans la
même direction, deux fois dans des directions opposées.
Avec deux dés les joueurs peuvent aussi déplacer deux
bateaux, chacun dans une seule direction (voir dessins ci-contre).
Un bateau ne peut pas sauter par dessus le bateau dun de ses
adversaires.
Les joueurs doivent essayer de jouer avec les deux dés pour
se déplacer. Si ce nest pas possible, ils nen
utilisent quun. Si un joueur ne peut effectuer aucun déplacement,
le tour passe au joueur suivant. |
La zone de pleine
mer est composée de toutes les cases du plateau exceptées
celles des ports dattache, des vents alizés et des détroits
(voir premier dessin ci-contre, et voir plus loin Les vents alizés
et Les détroits).
En pleine mer, les bateaux ne peuvent se déplacer quà
lhorizontale ou à la verticale parallèlement aux
cases et non pas en diagonale (voir deuxième dessin).
Les zones de vents
alizés sont composées des 20 cases vents alizés
représentant des vagues bleues foncées, situées
en ligne au centre du plateau de chaque côté de lîle
au trésor (voir dessin ci-contre). Pour atteindre une case vents
alizés, les joueurs doivent obtenir au dé le nombre
exacte de cases restantes jusquà cette case. Depuis une
de ces cases, les joueurs peuvent déplacer leurs bateaux en diagonale
vers une autre case vents alizés ou bien sortir de
la zone (voir deuxième dessin). Les joueurs doivent tenir compte
de la somme des deux dés pour amener leurs bateaux dans une zone
vents alizés ou les en faire sortir
Les détroits
sont représentés par deux paires de deux cases triangulaires
situées au milieu des deux côtés les plus longs
du plateau de jeu (voir dessin ci-contre).
Les détroits sont des routes de navigation qui permettent aux
bateaux de passer de lautre côté du plateau sans
le traverser de part et dautre. Les quatre triangles forment par
deux (un de chaque côté du plateau) une case de jeu représentant
un détroit. Un bateau ne peut atteindre une case détroit
quen obtenant aux dés, le nombre exacte de cases restantes
jusquà cette case. Une fois placés sur une de ces
cases, les bateaux peuvent changer de case détroit
à leur gré. Les bateaux peuvent se déplacer librement
sur les cases qui entourent les cases détroit (voir
second dessin). Les bateaux ne peuvent pas se déplacer vers ou
depuis une case détroit en diagonale. Pour se déplacer
sur ces cases détroit, les joueurs doivent tenir
compte de la somme des deux dés.
Les bateaux peuvent
charger à leur bord le trésor en se plaçant
sur lune des 8 cases ancre situées autour de
lîle au trésor (voir dessin ci-contre). Le déplacement
peut se faire à laide dun ou deux dés. Les
joueurs peuvent choisir librement de charger le trésor à
bord dun de leurs bateaux ou de le laisser sur lîle.
Le bateau qui a chargé le trésor à son bord doit
suivre de nouvelles règles de déplacement. Le bateau
trésor ne peut se déplacer que tout droit vers son
port dattache ou bien parallèlement à ce dernier.
Il peut se déplacer en diagonale dune case vents
alizés à une autre et utiliser les cases détroit
pour passer dun côté à lautre du plateau
de jeu. Il ne peut se déplacer dans la direction opposée
à son port (voir second dessin). Le bateau trésor
peut aussi partir à labordage de ses adversaires.
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Un bateau part à labordage dun autre dès
quil se place sur la même case de jeu du plateau à
laide dun ou deux dés. Le bateau attaqué
est sabordé et coulé dans les eaux profondes, soit
éliminé définitivement du jeu. Si lun
des joueurs perd tous ses bateaux il fait naufrage
et est lui aussi éliminé définitivement du
jeu.
Si un bateau trésor est attaqué et coulé,
le bateau attaquant prend possession du trésor quil
charge à son bord.
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Le
jeu se termine dès quun des joueurs réussit à
atteindre la case ancre de son port dattache avec
à son bord le trésor, à laide dun ou
deux dés, ou bien dans le cas où tous les joueurs, sauf
un, ont fait naufrage (voir Labordage dun
bateau).
QUELQUES
VARIANTES DE JEU:
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1.
Lîle au diable:
Dans cette version, les joueurs placent, en début de partie,
un de leurs bateaux dans leur port dattache et les deux
autres autour de lîle au trésor sur deux cases
ancre (voir dessin). Laventure commence encore
plus excitante et dangereuse dès le début de la
partie!
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2.
Le cyclone:
Dans cette version on ajoute un troisième dé qui
donne au jeu un rythme...infernal. Attention, car
à chaque fois que tu obtiens trois fois le même nombre
aux dés tu perds celui de tes bateaux situé le plus
loin de ton port. Prends garde et cramponne-toi à la barre
matelot!
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3.
Le double plateau de jeu:
De 5 à 8 joueurs. Pour jouer les joueurs ont besoin de
2 plateaux de jeu Les pirates, qui sont placés
côte à côte (voir dessin ci-contre) et utilisent
à la fois les 4 dés des deux jeux. Chaque joueur
place ses bateaux au port et les trésors sur les îles
au trésor. Les joueurs peuvent décider de ne jouer
quavec un seul trésor.
Les 4 cases détroit rassemblées au centre
permettent aux bateaux de naviguer sans interruption
dun plateau à un autre. Les 4 autres cases détroit
situées à lextrême gauche du premier
plateau et à lextrême droite du second, permettent
aux bateaux de passer rapidement dun plateau à lautre
sans les traverser.
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4.
Le naufrage:
Les bateaux qui sont abordés et coulés ne sont pas
retirés du plateau. Ils sont retournés et restent
sur la case quils occupaient lors du naufrage. Les autres
bateaux ne peuvent ni passer par dessus ni contourner le naufragé
(voir dessin). Alors en route et...à labordage!
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5.
Le bateau explosif:
A ton tour, avant de lancer les dés, tu peux choisir de
former un bateau explosif. Tu décides dans ce cas de sacrifier
un de tes bateaux qui est chargé de barils de poudre et
coulé en pleine mer sur une des cases du plateau.
Pour déterminer la case sur laquelle il se place, tu lances
les 2 dés et déplaces le bateau jusquà
la case indiquée par la somme des 2 dés.
Ton bateau explosif est maintenant situé au centre dune
zone de destruction, déterminée par le nombre le
plus bas de tes deux dés (voir dessin ci-contre). Tout
est détruit à lintérieur de cette zone.
Gare aux bateaux explosifs!
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6.
Un-deux:
Si un des joueurs obtient 1 et 2 aux dés,
il déplace une première fois son ou ses bateaux
et a le droit de relancer les dés. Ses bateaux peuvent
à nouveau être déplacés. Bonne chance
aux dés!
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7.
Les royaumes ennemis:
Se joue à 2 joueurs qui contrôlent 6 bateaux, chacun
disposant de deux ports dattache situés de part et
dautre des cases détroit (voir dessin
ci-contre).
Les joueurs déplacent les bateaux de leur choix, mais le
trésor doit être amené au port dattache
du bateau le transportant. Les joueurs talentueux et experimentés
sauront utiliser à bonne escient leurs bateaux supplémentaires
et adopter la meilleure stratégie pour gagner la partie.
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8.
Les royaumes des vents contraires:
Comme dans Les royaumes ennemis, cette version se
joue à 2 joueurs qui contrôlent 6 bateaux. Cette
fois ci les joueurs disposent chacun des deux ports dattache
situés soit à la droite soit à la gauche
des cases détroit (voir dessin ci-contre).
Tactique, chance aux dés et statégie te seront utiles
dans ce jeu.
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9.
La flotte:
Au début du jeu, les joueurs disposent en pile leurs trois
bateaux quils placent sur la case ancre de leur
port dattache (voir dessin). Cette disposition des bateaux
est appelée flotte. Dans cette version, les
joueurs peuvent déplacer leurs bateaux en flotte, séparément,
ou former une flotte à tout moment du jeu en disposant
les trois bateaux en pile à laide des dés.
Et maintenant à toi de jouer, hisse ton drapeau pirate
et pars à la chasse au...trésor!
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