Association de jeu de plateau, stratégie, société
 
 
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METRO

Présentation du jeu de société Métro

COMPOSITION DU JEU:

1 Plateau de jeu (voir fin de page)

60 Tuiles comportants des rails et une flèches (détail des 60 tuiles en fin de page)

6 Pions score en bois (un par joueur)
pions score

61 pions "wagon de métro" en bois (répartie comme ci-dessous)
pions wagon
   16 pions            16 pions            10 pions               8 pions              6 pions                5 pions

6 Cartons (indiquant le plan de départ des lignes)
La bordure de chaque carton indique la couleur du joueur. Il sont numéroté de 1 à 6 indiquant selon le nombre de joueurs les stations de départ. A quatre joueurs on utilisera les cartons bleu(1), jaune(2), orange(3), vert(4) et on placera les pions "wagon" comme indiqué dans la colonne 4.
carton jaune
carton bleu

carton vert    carton violet
carton noir
 
RÈGLE DU JEU:
 
PREPARATION DE LA PARTIE
- Placez le plateau au centre de la table, chaque joueur place son pion "score" sur la case 0 de la piste bordant le plateau de jeu.
- Distribuez les pions métro aux joueurs en respectant le tableau ci-dessous.
Nb de joueurs
couleur
Nb de métro
2
jaune / bleu
16
3
jaune / bleu / orange
10
4
jaune / bleu / orange / vert
8
5
jaune / bleu / orange / vert / violet
6
6
toutes les couleurs
5
 
- Donnez à chaque joueurs son carton de départ de ligne.
- Chaque joueur place ses wagons sur ses stations, sur le bout de rail visible, la partie rail
  couvert sert de gare d'arrivé. (voir photo)
- Les wagons restant sont mis de coté.
- Les tuiles sont mélangées
- Chaque joueur pioche une tuile qu'il garde en main.
   

DEROULEMENT DE LA PARTIE
- Le joueur le plus jeune commence, les autres suivent dans le sens des aiguilles d'un montre.
Un tour se déroule en trois étapes
a) Le joueur doit poser sa tuile (s'il ne souhaite pas poser la tuile qu'il à en main, il peut en piocher une autre, mais il doit alors impérativement poser cette nouvelle tuile)
Lors de la pose des tuiles il faut respecter les points suivants:
- la tuile doit être posé sur une case vide du plateau.
- la tuile doit touché parau moins un de ses cotés un bord du plateau ou une autre tuile.
- la flèche figurant sur la tuile doit être orientée dans la même sens que les flèches du plateau.
- On n'a pas le droit de poser une tuile reliant directement une gare de départ à une gare d'arrivée (voir schéma), sauf s'il n'existe pas d'autres possibilités.

b) Le joueur pioche une nouvelle tuile s'il n'en a plus en main.

c) On vérifie si la tuile posée complète une ligne.
-
Dans ce cas le propriétaire de la ligne (le joueur ayant un wagon sur la station de départ) gagne un point par tuile traversée.
- Si une tuile est travesée plusieur fois elle compte plusieur fois (voir exemple).
- Si la gare d'arrivé est située au centre du plateau, le points sont doublés (voir exemple ligne jaune)
- Le propriétaire de la ligne avance son pion "score" en conséquence.

La ligne orange rapporte 3 points
La ligne bleu rapporte 6 points
La ligne verte rapporte 2 points
La ligne jaune rapporte 7 points x 2 = 14 points
   
FIN DE PARTIE
La partie se termine après la pose de la dernière tuile (et que la ou les dernières lignes de métro est été décomptée).
Le gangant est alors le joueur ayant le plus de points.
 
VARIANTES
On peut placer les tuiles sans respecter le sens des flèches.
On peut avoir 2 ou 3 tuiles en main au lieu d'une seule.
 
Détail des 60 tuiles
tous les cartons de jeu
 
Plateau de jeu (taille réelle = 48 x 48 cm)
plateau de jeu
 
Présentation du jeu de société Metro