Ra – Funckenshlag

Soirée Joc-Ere du 16/09/2004


Ra, encore un excellent jeu d’enchère de Knizia.
Les principes du jeu sont très simples : lors des 3 phases du jeu, chacun va tenter d’acheter des lots de tuiles qui lui rapporteront en fin de phase. Certaines tuiles ne rapporte que pour une phase et sont défaussées après le décompte, d’autres peuvent être conservées d’une phase sur l’autre et d’autres encore ne rapportent qu’à la fin de la troisième et dernière phase.
Chaque joueur va, à son tour, piocher une tuile et la placer sur le plateau jusqu’a ce qu’un des joueurs se décide à lancer une enchère pour l’acquisition du lot de tuiles placées sur le plateau. Pour cela les joueurs ont a disposition 3 soleils, l’enchère a lieu en 1 seul tour, celui qui pose le plus grand soleil remporte le lot de tuile plus le soleil placé au centre du plateau, le soleil avec lequel il paye est placé en remplacement sur le plateau et sera récupéré par le vainqueur de la prochaine enchère. Le soleil gagné dans une enchère ne poura être utilisé que dans la phase suivante, il est ainsi possible de ne gagner que 3 enchères par phase. A chaque fois qu’une tuile Ra est pioché, elle déclenche automatiquement une enchère et est placé sur la piste des Ra ; lorsque cette piste est remplie, la phase s’achève immédiatement même si un joueur n’a pas encore utilisé tous ses soleil !
Cette mécanique est source de pas mal de dilemnes :
– il peut être tentant de laisser jouer les autres et de raffler seul les dernières enchères au risque de ne rien avoir du tout si les tuiles Ra deviennent trop nombreuses.
– chacun voit les soleils dispo des autres joueurs, tout est donc maitrisé dans l’enchère : moins de bluff que dans les classiques jeux d’enchère mais beaucoup plus de choix décisifs à prendre.
– des tuiles désastres peuvent rendre le lot moins intéressant pour certain et donc faire l’affaire des autres (si le désastre ne vous touche pas).
Plusieurs stratégies sont possibles :
– jouer les pharaons est séduisant : si vous en avez plus que les autres, vous marquez 5 points (celui qui en a le moins perd 2 points) et surtout ils peuvent être conservés pour les futurs phases.
– jouer les monuments : ils peuvent rapporter beaucoup mais ne marquent qu’à la dernière phase, c’est une stratégie à long terme qui peut être lucrative.
– les Nil et Crue : les tuiles Nil seules ne rapportent rien mais sont conservées d’une phase sur l’autre et marque 1 point chacune si elles sont associées à des tuiles Crue, cela peut monter très vite.
– les civilisations sont éphémères car défaussées en fin de phase mais si vous n’en avez pas vous perdez 5 points
Très bon à 4 joueurs, Ra est excellent à 3 (plus de maitrise) et plus aléatoire à 5.
Du grand Knizia !

Après cette mise en bouche, nous sortons Funkenschlag, le dernier jeu de Friedemann Friese pour une partie à 6 joueurs.
Plus j’y joue, plus j’adore ce jeu. Le jeu est long (>2h30) mais on ne voit pas le temps passer. Une fois passé quelques petits points de règles, le jeu devient fluide et développe plusieurs aspects : – du placement (et du blocage à 6 joueurs) pour la construction de son réseau
– des enchères pour l’acquisition des centrales nécessaires à l’alimentation de votre réseau
– de la gestion pour l’achat des ressources nécessaires au fonctionnement de vos ressources et pour l’achat de nouvelles viles pour l’extension de votre réseau
En savoir plus sur Funkenschlag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *