Un après midi à la ludothèque avec les enfants …
Je présente à Hugo (7 ans et demi) un petit jeu à deux : Xe Queo, un excellent petit jeu de bluff. Des pions de couleur sont placés sur un petit plateau ainsi qu’un anneau. Chaque joueur choisi secrétement une couleur de pion. Puis chacun son tour, déplacera un pion (à la manière du roi aux echecs avec la possibilité de sauter par dessus d’autres pions comme aux dames chinoises), le but étant de remporter l’anneau. Plusieurs manières pour cela : 1. en amenant le pion de la couleur choisi dans l’anneau. 2. Si les deux joueurs ont choisi la même couleur, l’anneau revient à celui qui n’a pas placer le pion dans l’anneau. 3. en devinant la couleur du joueur adverse. C’est dans cette troisième façon de pouvoir remporter l’anneau que se situe la grande part de bluff de cet excellent petit jeu. Nous enchainons deux parties : je reporte la première et nous faisons match nul sur la deuxième. Du haut de ses 7 ans, Hugo s’est plutôt bien débrouillé !
Nathalie nous présente ensuite Le bal masqué des coccinelles, un jeu coopératif. Les coccinelles ont sur le dos des pions d’une seule couleur. Le but est de les faire se déguiser pour partir au bal en echangeant un pion avec un pion d’une autre couleur d’une autre coccinelle. Lorsqu’une coccinelle a sur son dos que des pions différents, elle peut partir au bal. Mais pendant ce temps des fourmis grimpent sur une feuille et si la feuille est rempli, les coccinelles ont perdu. Tout l’originalité du jeu vient du fait que pour échanger un pion les deux coccinelles doivent pouvoir s’embrasser et comme sur le bout de leur nez se trouve un aimant certaines se colleront mais d’autres se trourneront le dos : l’effet est garantie et les enfants trouvent cela magique. Ce jeu sollicite donc la mémoire des enfants pour se souvenir quelles sont les coocinelles “amoureuses” et nécessite de la chance pour ne pas tomber sur les feuilles ainsi faire grimper les fourmis. Encore un jeu excellent pour les tout petit à partir de 4 ans.
Nous terminons par deux parties (à deux puis à trois) de Space Walk, un jeu qui ressemble un peut à l’Awele dans les déplacements des pions. Chaque joueur possède des fusées de 3 tailles (Grande, Moyenne, Petite) et les déplacera le long d’un parcours circulaire parsemé de trous noirs. Les fusées d’une case sont déplacés à la manière de l’awele : on prend toutes les fusées d’une cases et on en place une sur chacune des cases suivantes mais avec un ordre imposé : d’abord les grandes fusées, puis les moyennes et enfin les petites. Le but du jeu est bien sur de faire tomber dans les trous noirs les fusées adverses tout en essayant de préserver les siennes. Excellent petit jeu de réflexion vite expliqué et vite joué.