Le Guide d'achat


Vous avez un cadeau à faire à un ami, un membre de votre famille et vous ne savez toujours pas quoi offrir ! Pas de panique !
Offrez un jeu, c'est original et c'est une bonne occasion de faire découvrir la richesse des jeux de société.
Voici donc une liste de cadeaux à offrir à toute sa famille. Elle vous servira de petit guide d'achat. En espérant que cela puisse vous aider ...


Pour tous

Mon
épouse

Mon Fils
7-9ans

Ma fille
5-6 ans

Mon père

Ma mère

Mon
beau-père

Ma
belle-mère

Mon oncle

Ma tante

Mon beauf
et ma bells

Mon neveu
16-18 ans

Ma nièce
4-5 ans

Mon beauf
et ma bells

Mon neveu
10-12 ans

Mon neveu
13-15 ans

Mon
grand père

Ma
grand mère

Mon cousin
étudiant

Pour moi
Cliquer sur une personne pour voir quoi lui offir

Ivan

Afin de vous faire une meilleure idée,vous trouverez pour chaque jeu présenté des liens vers les sites qui en parle. Pour chaque jeu, vous trouverez un prix indicatif qui peut varier d'une boutique à l'autre.


Pour tous

Ligretto Football
(Schmidt)

jusqu'à 8 joueurs

Prix indicatif : 10,00 €

Liens : TT
On forme deux équipes (jusqu'à 4 par équipe), chaque équipe se répartie les cartes de sa couleur. Le match peut débuter. Chaque joueur prend dans une main sa pioche perso puis de l'autre main peut puiser dans celle-ci pour placer jusqu'à 3 cartes faces visibles en 3 piles devant lui. Bien sur, tout le monde joue en même temps. Dès qu'une équipe a le joueur N°1, elle le place au centre de la table, c'est à cet endroit que devront être jouées toutes les cartes et pour constituer une pile. Sur chaque carte, les informations suivantes sont indiquées : le nom du joueur au centre en gros, le nom d'un ou deux coéquipier à qui il peut faire la passe, le nom d'un ou deux adversaires qui peuvent lui prendre la balle. Chaque équipe va donc chercher les joueurs pour les uns à qui fait la passe et pour les autres qui peuvent contrer et les jouer sur la pile centrale jusqu'à ce qu'une équipe arrive à une carte BUT ! Dans ce cas, elle ouvre le score, et on recommence une nouvelle manche jusqu'à ce qu'une équipe ait marqué 5 buts. Il est conseillé, pour aider ses coéquipier et embêter l'équipe adverse, de crier les joueurs qui peuvent être jouer ; on assiste alors à des parties endiablés, bien sur bruyante mais terriblement passionnante et jubilatoire : ambiance garantie !
Rush Hours
(Think Fun)

1 joueur

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT
Faire en sorte que la voiture rouge coincée au milieu de nombreux autres véhicules sorte de cet embouteillage, tel est le problème de ce casse-tête. Le principe est très simple : tous les véhicules peuvent avancer ou reculer (c'est tout), il vous faut trouver les bons déplacements qui permettent de faire sortir du plateau votre petite voiture rouge. 40 situations (placement initial des véhicules) vous sont proposées sous forme de cartes du plus simple au plus ardus, la réponse se trouvant au dos de chaque carte. Croyez moi, lorsque vous vous pongez dans ce petit jeu, il est très difficile d'en sortir. Les difficultés croissantes des situations le destine à toutes les générations (à partir de 8 ans) et le nombre de situations proposées (sans compté les 3 extensions déjà parues) lui garantissent une longue durée de vie : un excellent casse-tête.
La danse des oeufs
(Haba)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 15,00 €

Liens : TT
Mais que se cache derrière cette boite à oeufs ? Et bien des oeufs ... mais en caoutchouc. Le but du jeu est de tenir le plus d'oeufs en les plaçant dans des endroits imposés : sous le menton, entre les genous, dans le creux du coude, ... Pour les obtenir il faudra le rattraper au rebond (les oeufs sont en caoutchouc sauf un), courir autour de la table, attraper un dé le plus rapidement. Vous l'aurez compris, la danse des oeufs est un jeu d'ambiance pour toute la famille qui sera l'occasion d'inévitables fous rires.

La danse des oeufs est, je pense, une excellentte idée cadeau et si vous ne l'avez pas encore, faites le vous offrir, vous ne le regreterez pas.
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Mon
épouse

Santy Anno !
(Repos Prod)

jusqu'à 8 joueurs

Prix indicatif : 25,00 €

Liens : TT|nim|BF
Vous incarnez l'un des célèbres pirates du SANTY ANNO -Hisse Hé Oh-, le fameux trois-mâts fin comme un oiseau.

Après une nuit de festivités et de rhum, vous avez oublié où était le bateau et pire que tout, qui en était le capitaine !

Pour résoudre ce problème finalement assez fréquent de la vie des flibustiers, vos têtes et vos jambes vont êtres mis à contribution.

En effet, une manche de Santy anno se déroule en deux temps. D'abord observation et reflexion pour retrouver le bon bateau : une série de cartes placées au centre de la table va vous permettre de résoudre mentalement une énigme qui vous aménera à votre bateau. Ensuite les jambes, pour rapidement courir vers votre nouvelle place : les bateaux étant chacun placés en face d'une chaise, chacun devra trouver sa place ; il va sans dire qu'en cas d'erreur, vous risquez de vous retrouver avec quelqu'un sur vos genous. Les premiers arrivés seront mieux récompensés que les retardataires et au bout de 5 manches, le joueur le plus riche sera déclaré capitaine, les moins riches paireont leur tournée ! Pour les experts, des cartes supplémentaires permettent de corser un peu l'affaire en compliquant ou bien la phase de reflexion ou bien la phase de course autour de la table. Un jeu plaisant source de nombreux fous rires et jouables jusqu'à huit, ce qui est la configuration idéale. Une belle réussite.
Manhattan
(Mayfair Games)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 36,00 €

Liens : TT|BF|Jà2|Rody|Ludo
Manhattan est un jeu de construction où chaque joueur est un bâtisseur dont le but est de construire le plus de tours dans cinq villes du monde. Chaque joueur a à sa disposition pour cela des portions de 1, 2,3 ou 4 étages. Sur le plateau se trouvent cinq villes, chacune représentée par un quadrillage de 3 par 3. A son tour, un joueur joue une de ses cartes indiquant la position de construction (dans le quadrillage) dans n'importe quelle ville : à lui de choisir la ville et la portion d'immeuble qu'il souhaite y placer. Les règles de construction sont simples : chaque tour appartient au joueur qui possède l’élément supérieur ; chacun peut mettre l’élément de son choix sur une de ses propres tours ou sur un terrain libre correspondant au marquage de la carte de construction. Il est bien sur possible de recouvrir un immeuble adverse et ainsi d'en prendre la propriété à la condition suivante : après avoir posé son élément, le joueur doit posséder dans la tour au moins le même nombre d’étages que le propriétaire précédent.
Le jeu se joue en 4 manches : chacune d'elle débute par le choix des portions d'immeubles que l'on jouera dans cette manche (4 x 6 portions) et se termine par un décompte donnant des points par tour, par majorité dans les villes et pour la tour la plus haute. Attention donc à bien gérer ses portions d'étage sur les 4 manches : si vous commencez trop fort, la fin de partie sera difficile et inversement.
Manhattan est une pure merveille de simplicité et d'efficacité. Les règles sont énoncées en 5 minutes et la partie ne dépasse pas l'heure de jeu. C'est un jeu tout public qui peut servir d'initiation pour les joueurs débutant. Il peut semblé froid au premier abord mais les discussions peuvent aller bon train autour de la table.
Le jeu est de plus jolie à voir avec toute ces tours qui s'élèvent peu à peu et surtout la plus haute tour tant convoitée : éviter de joueur dehors en plein vent ou les parties risquent de tourner court.
Time's up !
(Asmodée)

jusqu'à 12 joueurs

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT|JS|Ludo|BF|nim|LG|Clube
Time’s up est LE jeu d’ambiance par excellence : il est jouable de 4 à 12 joueurs, les règles sont expliquées en 2 minutes, la partie dure moins d’une heure et surtout tout le monde est plongé dans le jeu à tout moment, pas de période à vide, vous êtes sollicité en permanence ; la grande originalité étant que chacun pourra réutiliser ce qu’il a entendu des autres joueurs pour faire deviner son personnage durant les trois manches s’appuyant successivement sur les mêmes cartes.

Vous prenez d’abord connaissance d’une partie des personnages qui seront mis en jeu, vous avez alors la possibilité d’en écarter deux qui ne vous reviennent pas.
Ensuite la première manche débute où chacun va successivement tenter de faire deviner les personnages en essayant de les décrire au plus près mais aussi en tentant des explications plus loufoques les unes que les autres (personnages approchants, synonymes, rebus, …).

C’est pendant cette phase qu’il faudra bien mémoriser ce que dit chacun car vous pourrez vous appuyer dessus lors de la deuxième manche où il faudra faire deviner les mêmes personnages mais cette fois-ci en utilisant qu’un seul mot évoquant si possible de manière synthétique la personne que vous essayez de faire deviner, les associations d’idées vont bon train et les fous rires se font encore plus nombreux.

Enfin la partie se termine en apothéose par la troisième manche où vous tenterez de faire deviner toujours les mêmes personnages mais cette fois-ci sous forme de mimes !

La grande force de Time’s Up est sa richesse des personnages (plus de 800) garantissant une longue durée de vie au jeu et leur diversité (cinéma, télévision, vie politique, sport, BD, chanson, …) assurant un intérêt pour tous les joueurs. Time’s up est le compagnon idéal des fins de soirée entre amis : l’essayer, c’est l’adopter !
Rumis
(Murmel)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 42,00 €

Liens : TT|Rody|JS|Ludo|BF|JdP|Jà2
Rumis ravira les amateurs de beaux jeux au look un peu décalé. Dans sa boite un peu vieillote, Rumis est un magnifique jeu de construction à la Tetris en 3D mais jouable à quatre. Ses différents plateaux permettent des parties renouvelées. Ses règles assimilables en moins de cinq minutes et sa profondeur de jeu le destinent à tout type de joueur. Un superbe jeu.
Le collier de la Reine
(Days of Wonder)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 26,00 €

Liens : TT|JS|BF|Ludo|Rody|Clube
Ma compagne aime les beaux jeux, intelligents et les bijoux ! Le collier de la reine est fait pour elle. Le collier de la reine est un superbe jeu de bluff/tactique dans le monde d'Alexandre Dumas. Le thème du jeu et ses mécanismes sont bien integrés. Les parties ne dépassent pas une heure et le jeu est aussi intéressant à 2 qu'à 5 joueurs. Son matériel de grande qualité et ses cartes magnifiquement illustrées contribuent à l'envie de jouer. En plus, un véritable collier (bon ce n'est pas un saphir authentique !) est inclus dans la boite faisant de ce jeu un cadeau double emploi !

Si vous hésitez entre un bijou et un jeu pour votre amie, n'hésitez plus offrez-lui le collier de la reine
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Mon Fils
7-9ans

La compagnie des taupes
(Ravensburger)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 35,00 €

Liens : Clube|TT|JS|BF
La compagnie des taupes est un jeu léger qui se joue directement dans la boite du jeu. En effet, les joueurs jouent des taupes qui doivent s'enfoncer dans les profondeurs de la terre (boite de jeu) par un astucieux système de plateaux amovibles empiler dans la boite afin de déterrer la fabuleuse pelle d'or. Un système de déplacement relativement simple et efficace permet à chaque joueur de déplacer ses taupes pour les faire entrer dans les trous du plateaux, bien sur il y a moins de trous que de taupes et celles qui ne pourront aller dans un trou seront éliminées ! Une fois tous les trous occupés (il y en a moins que de taupes), on retire le plateau de jeu supérieur pour voir apparaître la strate suivante qui comporte elle aussi un peu moins de trous jusqu'à arriver à la strate finale qui ne comporte qu'un seul trou : celui qui contient la pelle d'or tant convoitée ! Ce système d'élimination astucieux presque en 3D donne à la compagnie des taupes un charme qui séduire les enfants et sa mécanique générale pas si simpliste que ça attirera aussi les plus grands. Une grande réussite.
Outre Tombe
(Gigamic)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 35,00 €

Liens : TT|BF
Outre tombe fait partie de la grande série des "memories" : les joueurs doivent trouver les tombes dans lesquelles devront reposer leurs petits vampires : si la tombe ouverte correspond à l'une des couleurs de ses vampires, il pourra y reposer et le joueur continuer, sinon on continue avec le joueur suivant. Le but du jeu étant de se débarrasser de tous ses vampires. Plus la partie avance, plus les places sont rares (on ne peut pas être deux dans une même tombe), d'astucieux mécanismes enrichissent encore cet "advanced memory" : chacun a à sa disposition 3 gousses d'ail qu'il peut placer dans une tombe et ainsi créer des pièges pour les autres (si on tombe sur la gousse d'un autre joueur, il nous donnera un vampire), en tombant sur une tombe contenant des rats, un petit mécanisme de prise de risque permet de d'ouvrir toutes les tombes alentours. Outre Tombe est le style de jeu qui conviendra à toute la famille et où petits et grands pourront rivaliser à égalité.
Monstro Folies
(TF1 Games)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 28,00 €

Liens : TT|BF
Créer des monstres en pâte à modeler pour les proposer ensuite à l'élection de Miss Monstre, voilà quel sera l'objet de ce jeu franchement délire. Biensur, il vous faudra respecter certains critères pour construire votre monstre, parfois avec certaines contraintes (yeux bandés, d'une seule main), les autres joueurs devront alors essayer de deviner les critères que vous avez tenté de reproduire dans votre monstre puis chacun votera pour le monstre le plus "beau" ! Un jeu qui fera assurement règner la bonne ambiance autour de la table.
Micro Mutants
(Darwin Project)

2 joueurs par boite

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT|JS|BF|Rody
Micro Mutant est un jeu d'adresse et de tactique opposant deux armées d'insectes. Chaque armée est composé de pions qui se déplacent comme des puces et qui possèdent chacune des pouvoirs particuliers. Lorsqu'une de vos puce recouvre une puce adverse, vous l'éliminez du jeu. Micro Mutant est un jeu très plaisant, les parties durent entre 20 et 30 minutes, les enfants adorent les différents pouvoirs des puces et les assimilent très rapidement. Le jeu est suffisamment riche pour plaire aux plus grands (j'adore ce jeu). Deux boites différentes existent avec chacune deux armée permetant de varier les plaisirs et surtout de joueur jusqu'à 4 joueurs.
Brouhaha
(Cocktail Games)

3 à 42 joueurs

Prix indicatif : 10,00 €

Liens :
Brouhahaest un jeu d'ambiance, de grand délire même car il vous faudra retrouver les propriétaires des mêmes animaux que les votres
en imitant le cri de ces animaux. Chacun ayant le même objectif, autant dire que la cacophonie reigne rapidement autour de la table. Là dessus des cartes chasseurs peremettent
d'embrouiller encore les choses. Tous les ingrédients sont réunis pour un moment de franche rigolades !
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Ma fille
5-6 ans

Kwazooloo
(Gigamic)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT
Voilà un excellent jeu d'observation et de rapidité pour petits et grands. Chaque joueur se voit doté de 10 bagues (il faut donc avoir 10 doigts, on ne peut pas y jouer avec Mickey) représentant chacune un animal. Un gros dé va indiquer qu'est ce qu'il faut chercher : le petit, l'habitat ou l'aliment préféré de chacun d'entre eux. On lance alors sur la table une douzaine de dés et chaque joueur devra alors associer ses doigts avec les dés pour faire les bonnes associations : il faut donc une bonne observation, de la vivacité d'esprit mais aussi pas mal d'adresse et des doigts pas trop engourdis pour remporter le maximum de points. Celui qui aura fait un maximum d'associations remporte la manche et retire une des ses bagues. On recommence comme ça jusqu'à ce qu'un joueur n'a plus de bague. C'est simple a expliquer, rapide et très plaisant et cela plaît vraiment aux plus jeunes, pourquoi s'en passer ?
La course des tortues
(Winning Moves)

2 à 5 joueurs

Prix indicatif : 15,00 €

Liens : TT|Nim|BF|JS
La course des tortues est un jeu destiné aux enfants mais qui pourra être joué avec les adultes à égalité de chances mais aussi entre adultes. Six tortues sont au départ et chaque joueur doit faire gagner sa tortues dont il est le seul à connaître la couleur. Des cartes permettent à son tour de déplacer une tortue (en fonction de sa couleur, de sa position) et chose importante, les tortues s'empilent et lorsque je déplace une tortue, je déplace avec toutes les tortues qui sont sur son dos. Tout l'intérêt du jeu est de faire avancer sa tortue tout en cachant ses intentions et en brouillant les pistes ; si votre tortue est démasqué, vous pouvez compter sur les autres pour vous mettre des bâtons dans les roues. Les parties ne dépassent jamais les vingt minutes et il est rare de ne pas en enchaîner plusieurs de suite !
Plic-Plac
(Ludobis)

1 à 6 joueurs

Prix indicatif : 11,50 €

Liens : TT|JS|Editeur
Sur la base d'un memory classique, Plic-Plac offre quelques nouvelles idées qui pourraient vous tenter d'en faire quelques parties. Comme dans tout memory qui se respecte, il va falloir trouver des couples de cartes partie 36 cartes faces cachées avec la même figure ou la même couleur, c'est un plic-plac ; les deux cartes ainsi retournées, sont gagnées. Il est aussi possible de faire des plic-plac-ploc : 3 cartes reliées deux à deux par une même figure ou couleur afin d'empocher 3 cartes dans son escarcelle. Contrairement aux classiques memory, lorsqu'un joueur fait un plic-plac, un autre joueur peut le contrer en proposant un plic-plac-ploc avec l'une des deux cartes retournées prenant ainsi, s'il réussi, le tour de l'autre joueur et les cartes retournées. Cette variante du memory offre des parties bien plus animés ; tout cela dans une petite boite métal charmante sur le thème des pirates ou des centaures.
Daddy Cool
(Huch & friends)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 15,00 €

Liens : TT
Daddy cool permettra à vos chérubins de s'initier aux jeux de prise de risque. Les joueurs doivent faire avancer leur petit ours sur la banquise en suivant papa ours qui vérifiera sa solidité. Pour cela le joueur lance les 6 dés (comportant 4 faces avec une banquise et 2 faces vierges) : pour chaque face banquise obtenue, papa ours avance d'une case sur la banquise ; le joueur a alors le choix entre arrêter son tour et avancer son petit ours jusqu'à la case de papa ours ou bien continuer à lancer les dés pour aller plus loin en essayant encore de faire avancer papa ours (en ayant bien sûr écarté les dés sans banquise) au risque de ne plus obtenir de banquise et donc de ne pas avancer ! Encore un de ces jeux qui permet de réunir petits et grand autour d'une table.
Reine rainette
(Gigamic)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 34,00 €

Liens : TT|BF
Un jeu au matériel superbe, avec des belles petites grenouilles en bois, accessible aux plus jeunes, mais non dénué d'intérêt : tous les ingrédients sont réunis pour faire de Reine rainette un excellent jeu familial. Votre grenouille doit essayer d'embrasser la princesse, pour cela vous devez prendre dans votre sac (sans regarder) deux batons. Les deux joueurs qui, avec leur deux batons, ont franchis la plus grande distance avanceront leur grenouille. Toute la subtilité est que la distance maximale à franchir varie de tour en tour et que tout joueur dépassant cette distance est éliminé pour ce tour. Reine rainette est un jeu plaisant pour les petits comme les plus grands.
Rapidcrioco
(Cocktail Games)

2 à 5 joueurs

Prix indicatif : 10,00 €

Liens :
Rapidocroco est un jeu d'observation et de rapidité. Les joueurs sont des détectives qui doivent retrouver le plus vite possible le coupable grâce
aux critères fournis par l'ordinateur de la police : crocodile vert ou bleu, garçon ou fille, avec ou sans chapeau, gros ou maigre, avec ou sans lunettes. Parmis l'ensemble des
suspects crocodiles placés au centre de la table il faut retrouver celui qui correspond aux critères mais là ne s'arrête pas l'enquête car chaque suspect
désigne un de ses voisin (c'est pas moi, c'est lui !) comme coupable, il faut donc suivre les directions pointées par les bras des crocodiles pour trouver le vrai coupable sauf
si vous croisez sur ce parcours un hippo avec une pancarte "Ils mentent tous". On peut même y jouer avec les enfants à partir de 6 ans en simplifiant un peu les
règles. Excellent.
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Mon père

Arriala
(Ludocom Edition)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 32 €

Liens : TT|JdJ|CbF|PP
Les joueurs revivent la construction de la portion de canal entre Grisolles et Valence d’Agen.
Le but du jeu est d’obtenir le maximum de points de victoire et devenir le plus grand maître d’œuvre, digne héritier de Pierre-Paul Riquet.
A son tour, chaque joueur utilise 5 points d’action à répartir parmi 8 actions différentes (placement/déplacement d’ouvriers, pioche de carte, jouer une carte, poser une écluse, …), pour construire le canal, aider au travail de la vigne ou édifier un ouvrage d’art.
Lorsqu’une portion de canal est constituée (entre 2 villes, entre une ville et une écluse ou entre 2 écluses), le joueur ayant la majorité d’ouvrier sur cette portion emporte des points de victoire fonction de la longueur de la portion mais attention car les égalités s’annulent et là, on sent poindre les coups bas !
Le jeu s’arrête dès que l’ensemble du Canal est construit, les joueurs majoritaires dans les vignes (avec la même règle que pour les portions de canal) marquent alors des points supplémentaires.

Arriala est un jeu extrêmement tactique où chaque coup doit être optimisé! L'utilisation de ses points d'action et des cartes permet des beaux petits renversements. Et tout ça en 30 minutes de jeu : du tout bon dans une édition magnifiquement illustrée, ce qui ne gâche rien.
Une malette de Poker
()

2 à 10 joueurs par table ...

Prix indicatif : Compez environ 50€ pour une mallette de 500 jetons

Liens : TT
Suite à la diffusion sur quelques chaînes françaises des compétitions de Texas Hold'em Poker, un véritable engouement s'est propagé en France pour le poker depuis un ou deux ans. La médiatisation de cette version du poker (2 cartes cachées par joueurs + 5 cartes visibles), spectaculaire et très télégénique a redonné à ce jeu toutes ses lettres de noblesse en lui retirant son caractère sulfureux d'arrière salle de bar et en le hissant au statut de sport. Bien que pour jouer au poker un jeu de cartes et quelques jetons de nain jaune suffisent, une grande partie du plaisir de jouer vient de l'ambiance et de la manipulation du matériel. La chose la plus importante qui contribuera grandement à une ambiance réussie, ce sont les jetons : Jouer avec de véritables jetons de poker bien lourd et au son si particulier n'a vraiment rien à voir. Vous pouvez maintenant trouver facilement (internet, boutiques de jeux) des mallettes de jetons magnifiques qui vous assurera des soirées poker inimitables. Une bonne idée cadeau, je pense.
Winner's Circle
(FaceToFace Games)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 37,00 €

Liens : TT
Vous voilà plongé dans la folle ambiance des champs de courses dans un jeu aux règles simples mais vicieuses à souhait. Chaque cheval se voit attribuer une carte qui indiquera sa position de départ et ses caractéristiques de courses représentées par 4 nombres associés à 4 symboles présents sur le dé (le premier a 1 chance sur 2 de sortir tandis que les trois autres ont 1 chance sur 6). Ensuite chaque joueur va parier en fonction de ces caractéristiques sur les différents chevaux, comme au PMU, puis vient le temps de la course. A son tour, le joueur lance le dé et déplace un des chevaux du symbole correspondant, ce cheval ne pourra plus être déplacé avant que tous les autres n'aient bougé. On n'est bien sûr pas obligé de déplacer un cheval sur lequel on a parié : il est tout à fait possible, pour bien se faire voir de ses petits camarades, d'attribuer un mauvais déplacement à un autre cheval ! Une fois le tiercé déterminé, les gains sont répartis entre les joueurs en fonction de leurs mises et de la position des chevaux. Les parties sont mouvementées, pleines de rebondissements et la tension monte pour atteindre son comble au dernier virage !
Genial
(Tilsit)

1 à 4 joueurs

Prix indicatif : 30,00 €

Liens : TT|Rody|JS|BF|Ludo|LG|Editeur
Mon père rechigne rarement à jouer à un jeu de société pourvu qu'il ne soit pas trop prise de tête et pas trop long. Genial correspond à ces critères : un jeu aux règles simples, facilement assimilables et tout de même riche. A la manière d'un jeu de domino, les joueurs doivent placer leurs tuiles composées de deux symboles de couleur pour constituer des lignes et remporter ainsi des points dans chacune des couleurs des lignes ainsi formées. Votre score finale sera celui de votre couleur la plus faible, Genial vous incite donc à bien gérer votre progression dans chacune des six couleurs. Genial est un excellent jeu abstrait familial. Dans le même style, Blokus pourrai aussi faire l'affaire (voir plus bas).
Coyote
(Tilsit)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 21,00 €

Liens : TT|Rody|JS|BF|Ludo|LG|Nim|BdmL
Mon père aime les jeux légers, pas prise de tête et rapides. Coyote est un excellent jeu de bluff qui a aussi le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Chacun porte un bandeau à l'indienne et une carte sur le front représentant un nombre. Le but du jeu est de découvrir la somme des nombres de toutes les cartes des joueurs. Vous voyez toutes les cartes des autres mais pas la votre. Chacun son tour annonce un nombre et il faut bien sur toujours annoncer un nombre supérieur au précédent jusqu'à ce qu'un des joueurs pense que le total est dépassé en annonçant "Coyote !". Il vous faudra observer les réactions des autres, être à l'écoute de leurs annonces et savoir bluffer si vous voulez tirer votre épingle du jeu. Dans le même style, vous avez aussi Perudo.
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Ma mère

Flix Mix
(Adlung Spiele)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 6,50 €

Liens : TT|LG|Jà2|BF
Flix Mix est un jeu de rapidité lent ! Les joueurs doivent se débarrasser les plus rapidement possible de leurs cartes ; sur chaque carte sont représentés 6 ronds de couleur. Pour pouvoir placer une carte sur la table il faut faire correspondre deux ronds de sa carte avec deux ronds d'une carte déjà en place en superposant les ronds commun offrant ainsi de nouvelles possibilités de placement à tous les joueurs. Les joueurs peuvent chercher parmi leurs cartes pour trouver celle qu'ils pourront placer : plus le jeu avance plus les possibilités de placement se multiplient. Flix Mix séduira aussi bien les amateurs de jeux de rapidité que ceux qui y sont réfractaires car ici pas de précipitation et de foire d'empoigne mais plutôt méthode et observation. Un jeu a posséder dans toute bonne ludothèque.
Expédition pyramide
(University games)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 35,00 €

Liens : TT|JS
Expédition pyramide permet de réunir plusieurs joueurs autour de mini puzzles avec des pièces comme blokus ou katimino ou encore tetris. Des plaquettes représentant les formes à réaliser doivent être terminées dans un temps limité : dès qu'un joueur a terminé sa figure, il peut déplacer son pion et prendre des pierres précieuses sur le plateau de jeu, plus on termine vite plus on a de latitude dans le déplacement de son pion et dans le choix des pierres, le but étant d'en avoir le plus d'une même couleur. Par ce savant mélange, Expédition pyramide n'est pas qu'un simple de jeu de rapidité mais aussi un jeu tactic pour un large public.
Les aventuriers du rail
(Days of Wonder)

2 à 5 joueurs

Prix indicatif : 40,00 €

Liens : TT|Rody|JS|BF|Ludo|Jà2|LG|Clu|
Nim|BdmL|Editeur
La valeur sure de l'année qui permet d'amener aux jeux même les plus récalcitrants ! Les aventuriers du rail est un jeu dans lequel vous allez créé votre réseau de trains tout en essayant de relier certaines destinations décrites sur vos objectifs secrets. Les débuts de parties sont bon enfant mais la tension et le stress ne tardent pas à venir avec la fin qui arrive toujours trop tôt pour mener à bien tout ce que vous deviez faire. Les aventuriers du rail peut être joué de plusieurs façons : chacun de son côté en optimisant son réseau, en faisant la course aux objectifs ou de façon plus agressive en attaquant le réseau des autres joueurs, leur rendant la tâche plus difficile. Les avenuriers du rail est LE jeu de l'année 2004 (il a d'ailleurs remporté le titre suprême en Allemagne). Offrez le les yeux fermés, personne ne le regretera !
Alhambra
(Tilsit - Quenn Games)

3 à 6 joueurs

Prix indicatif : 32,00 €

Liens : TT|JS|Rody|Club|BdmL
Ma mère est depuis le temps pas mal initiée au jeu. Elle est plus attirée par les jeux de gestion peu complexes et n'apprécie guerre les jeux à affrontement direct.

Alhambra, Spiel des Jahres 2003, est tout indiqué. Le but est de construire le plus bel Alhambra en achettant palais, villas, tours et autres bâtiments ; chaque joueur essayant de devenir majoritaire pour chacun des types de bâtiments. Les règles sont claires et assimilées au bout de 2-3 tours. Les tours de jeu se succedent rapidement ne laissant pas le temps de s'ennuyer et les parties sont d'environ 1/2 heure. Alhambra est abordable par tout type de public à partir de 10 ans et plaira aussi bien aux joueurs occasionels qu'aux joueurs avertis.
Streams
(Moonster Games Editions)

1 à 200 joueurs

Prix indicatif : 18 euros

Liens : TT
Voilà une alternative au si réberbatif loto (Bingo / Quine !) ... Sur le même principe de pioches de numéros (ici de 1 à 30), chaque joueur place le numéro tiré dans une case de sa grille afin de tenter de réaliser les plus longues suites possible. Du hasard, bien sur il y en a, mais des choix aussi, et surtout beaucoup de flaire ! Streams est un jeu rapide (une dizaine de minute par manche), rapidement expliqué (2-3 minutes maximum), pas prise de tête, mais déanmoins non dénué d'intérêt ludique. Dans son genre, il excelle.
Inextremis
(Cocktail Games)

3 à 5 joueurs

Prix indicatif : 10,00 €

Liens :
Inextremis est un jeu de lettres, de rapidité et d'observation. Une carte Lettre est révélée et posée au centre de la table : ce
sera la première lettre du mot à trouver. Puis tous les joueurs révèlent une carte lettre qui pourra être rouge ou verte. Les joueurs doivent alors trouver un
mot qui commence par la première lettre révélée, qui comprend toutes les lettres vertes et dans le quel sont interdites les lettres rouges. Le plus rapide remporte
toutes les lettres posées et ainsi de suite. A cela s'ajoute une petite graine de folie : si deux lettres identiques sont révélées par les joueurs, le premier joueur
à taper sur la carte centrale remporte toutes les cartes posées. Inextremis ravira les amateurs de jeux de lettres mais laissera aussi une chance aux joueurs rapides et
perspicaces.
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Mon
beau-père

Ciao, ciao !
(Drei Magier Spiele)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 15,00 €

Liens : TT|JS|Nim
Un jeu où le bluff est obligatoire ! Une passerelle d'une dizaine de cases passe au dessus de la jungle. Vous avez 6 explorateurs que vous devez faire traverser un par un. Pour cela, vous devez secouer une boite noire contenant un dé spécial (valeurs : 1,2,3 ,4 et deux faces avec une croix) de manière à ce que le résultat ne soit vu que de vous. Vous annoncez un résultat à tout le monde et si tous sont d'accord, vous pouvez avancer votre explorateur du chiffre annoncé sur la passerelle. Attention, si vous tombé sur la croix (1 chance sur 3) vous devez tout de même annoncer un chiffre ! Si un des joueurs met en doute votre bonne fois, vous lui montré le résultat : si vous avez menti (mauvaise valeur ou croix), votre explorateur tombe dans la jungle (vous en remettez un au départ) sinon c'est celui de votre adversaire. Le jeu s'arrête lorsqu'un joeur a fait traverser 3 de ses pions ou lorsqu'ils n'y en a plus. Un système de points pemet de calculer qui est le vainqueur (plus vous arrivez tard de l'autre côté de la passerelle, plus vous arquez de points). Ciao ! Ciao ! est un jeu où la suspicion règne autour de la table, les regards se croisent; s'interrogent, bref du grand bluff !
Passe-Trappe ou Table à élastique
(Ferti)

2 joueurs

Prix indicatif : 50 à 100€ en fonctione de la taille

Liens : TT|Jà2|JS
Le passe-trappe aussi appelé table à élastique est un grand classique des jeux d'adresse en bois. A l'aide d'un élastique deux joueurs vont tenter de propulser dans le camp adverse tous les palets de bois à travers une petite trappe pratiquée dans la barre qui sépare les deux camps ; cette trappe étant commune, les collisions sont fréquentes. Voilà un jeu qui en plus d'être beau est une véritable perle ludique ; personne ne peut y résister, il enthousiasmera inévitablement tous les curieux qui s'en approcheront ! Une valeur sure.
Mölkky / quilles finlandaises
()

2 à 10 joueurs

Prix indicatif : A fabriquer soi-même !

Liens : TT|BdB
Si vous voulez surprendre en offrant un cadeau ludique original et être sur de plaire au plus grand nombre : le Mölkky, jeu de quille finlandaise fera l'affaire. Il se joue à deux équipes dont le but est de marqué 50 points exactement, en cas de dépassement, on revient à 25 ! Pour cela il vous faudra faire tomber les quilles à l'aide d'un bout de bois : si une seule quille est culbutée, vous marquez sa valeur, si plusieurs quilles tombent, vous marquez le nombre de quille tombées. Les quilles sont replacées à l'endroit où elles ont chuté. Le Mölkky est un jeu prenant et addictif qui de plus permet de rassembler un grand nombre de joueurs. Et cela change de la pétanque !
Perudo
(Asmodée)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT|JS|BF
Mon beau-père n'est pas un habitué des jeux de société. Il lui faut donc un jeu facile d'accès créant une bonne ambiance autour de la table et rapide à jouer. Perudo récemment ré-édité chez Asmodée est un excellent jeu de bluff : chaque joueur lance ses 5 dés, le but étant de deviner la somme de l'ensemble de tous les dés des joueurs. On annonce succéssivement un nombre, le suivant devant annoncer un nombre supérieur jusqu'à ce qu'un des joueurs pense que le total est dépassé. En cas d'erreur, on perd un dé et on est éliminé lorsque l'on n'a plus de dé. Il faut savoir bluffer pour terminer le dernier joueur avec des dés. Perudo est très plaisant et de plus le jeu est beau dans son superbe sac en tissu, ce qui ne gâche rien. Dans le même style, vous avez aussi Coyote, cité plus haut.
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Ma
belle-mère

Du Balai !
(Asmodée)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 30,00 €

Liens : TT|JS|Nim|BF|Clube
Du Balai, en plus d'être un bon jeu est un beau jeu : Présenté dans une boite en forme de vieux grimoire de magie, Du balais se joue directement dans cette boite-livre.

Les joueurs sont des sorcier(e)s qui devront découvrir la bonne formule magique qui fera avancer au mieux leur balais et remporter ainsi la course. 9 dés sont lancés dans la boite-livre représentant des symboles noirs ou oranges. Un travail d'observation et de déduction doit alors être fait par tous les joueurs pour tenter de reconstituer la formule magique : dès qu'un symbole est présent dans les deux couleurs il est annulé, la formule n'est constitué que de symboles d'une seule couleur. Si vous avez bien suivi, il y a donc deux formules magiques possibles : une noire et une orange. Dès qu'un joueur le décide (s'il a trouvé une des deux formule ou qu'il veut embêter les autres en abrégeant leur observation), il referme la boite-livre cachant ainsi les dés de la vue des tous. Chacun essaye alors de reconstituer une formule valide parmi les deux possibles : si un symbole interdit est utilisé, la formule est nulle et le balais n'avancera pas, sinon le joueur avance son sorcier du nombre d'éléments de la formule annoncée : il pourra aussi obtenir des bonus s'il réalise la formule complète. Du Balais est donc un pur jeu d'observation et de rapidité mettra assurément de l'ambiance autour de la table.
Can't stop
(Asmodée)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT|Nim|BF|Clube|LG|JS
Can't Stop est un jeu de dés ou chacun devra parier et prendre des risques sur ses lancés : les joueurs incarnant des alpinistes sont perpétuellement confrontés aux durs choix de tenter de grimper plus haut sur la montagne au risque de tomber plus bas ou bien de consolider leur position en posant leur bivouac mais au risque de se faire rattraper par d'autres alpinistes plus fougueux. Les parties de Can't stop commencent généralement tranquillement, chacun prenant des risques limités, mais au fur et à mesure que la partie se déroule, les joueurs risquent de plus en plus, se monte le bourrichon, se chambrent pour finir dans une folle ambiance pour aller toujours plus haut et ne jamais s'arrêter ... Du pur bonheur !
Piranha Pedro
(Asmodée)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT|Ludo|BF
Piranha Pedro n'est pas un jeu comme les autres : ici pas de vainqueur mais un seul perdant. En effet, il va falloir sauver sa peau en évitant à Pedro de se faire dévorer par les Piranhas. Pedro est déplacé successivement par tous les joueurs, il débute son périple sur une île et dès qu'il se dirige dans l'eau, il faut lui ouvrir le chemin en lui plaçant des pierres mais chaque joueur ne possède qu'un nombre limité de pierre. Lorsque Pedro tombe à l'eau, le joueur ayant provoqué la chute prend 1 piranha (ce sera sa dernière chance) et tous les joueurs récupèrent des pierres en fonction des cartes qu'il leur reste en main. Tout l'art du jeu est donc dans l'anticipation de ce que vont faire les autres joueurs et dans la gestion de sa main pour ne pas se retouver sans pierre trop tôt. Piranha Pedro est un jeu frais, drôle et plein de bonne humeur.
Terra
(Days of Wonder)

3 à 6 joueurs

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT|BF
Ma belle-mère n'est pas non plus une mordue de jeux mais une partie de temps en temps ne lui déplait pas. Sensible au développement durable (non ce n'est pas Roseline !), je lui proposerai Terra, le dernier jeu de Bruno Faidutti, sorti pour le Forum Barcelone 2004 sur le développement durable en partenariat avec l'Unesco. Terra est un jeu de carte semi-coopératif : tous les joueurs doivent lutter contre les crises dans le monde pour éviter que tous ne perdent mais devront aussi jouer perso pour gagner la partie, ce qui reflette assez bien l'esprit pourri que peuvent avoir certains ! Cela devrait plaire
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Mon oncle

Speed
(Adlung Spiele)

2 joueurs

Prix indicatif : 6,50 €

Liens : TT|Rody|JS|BF
Speed est un des jeux les plus rapide du monde, comptez environ 30 secondes pour une partie ! Le principe est le suivant : le jeu est composé de cartes représentant de un à 5 symboles de couleurs. Les cartes sont distribuées faces cachées au deux joueurs, elles constituent leur pioche personnelle. Ils vont maintenant devoir s'en débarrasser, simultanément, le plus rapidement possible en les déposant sur deux cartes placés face visible sur la table, formant ainsi deux piles communes aux deux joueurs. Les joueurs vont donc prendre des cartes de leur pioche en main (jusqu'à trois) pour les déposer sur une des deux piles. Il est possible de déposer une carte sur une autre si elles ont un point commun : même symbole ou même couleur de symbole ou même nombre de symboles. Les parties de Speed sont éprouvantes, épuisantes mais toujours passionnantes : à essayer d'urgence.
Non Merci !
(Gigamic)

3 à 5 joueurs

Prix indicatif : 9,00 €

Liens : TT|Ludo|JS|BF|Fab|Clube|Nim|LG
No Merci est un petit jeu de cartes aux abord simplistes mais terriblement malin. Une fois n'est pas coutume, votre objectif est de faire le moins de points. Comment sont marqués les points ? : en prenant la carte retournée au centre de la table (d'une valeur de 3 à 35 points). Comment faire pour ne pas la prendre ? Il suffit de mettre une pièce dessus (vous en avez 10 en début de partie). A votre tour, vous avez donc deux choix possible : ou bien refuser la carte en y posant une pièce de votre poche (sil vous en reste !), ou bien la prendre avec toutes les pièces éventuellement placées dessus ; on recommence alors avec une nouvelle carte et ce jusqu'à ce qu'elles soient toutes attribuées. Les pièces en main en fin de partie vous retirent des points. La grande subtilité du jeu est que si vous avez constitué des séries de cartes qui se suivent, seule la carte la plus faible de chaque série compte (Cartes 31+32+33 = 31 points / Cartes 31+33=64 points !) et ça, vous pouvez en jouer pour faire payer les autres joueurs : imaginez que vous ayez le 34, qui voudra d'un 35 à part vous ? Un petit jeu devenu un grand classique !
Blokus
(Sekkoia)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 38,00 €

Liens : TT|Rody|JS|BF|Ludo|Jà2|Nim|LG
Blokus est un splendide jeu de placement qui ravira aussi bien les habitués des jeux de société que les joueurs occasionels comme l'est mon oncle. Blokus s'explique en 1 minutes et est l'occasion de parties acharnées où chacun tentera de placer l'ensemble de ses pièces plus tordues les unes que les autres tout en essayant de bloquer la progression des autres joueurs. La règle de placement est extremement simple : toutes vos pièces (de la même couleur) doivent se toucher par les coins uniquement, jamais par un côté comme cela est illustré sur la boite du jeu. Dans le même style de jeu, vous avez aussi Genial cité plus haut.
6 qui prend !
(Amigo)

2 à 10 joueurs

Prix indicatif : 9,00 €

Liens : TT|JS|BF|Ludo|Rody|BdmL
Mon oncle est plutôt jeux de cartes (tarot, belotte). Pour lui montrer qu'il existe autre chose, je lui proposerai 6 Qui prend, un grand classique des jeux de société qui a fait ses preuves. Pouvant réunir jusqu'à 10 joueurs, 6 qui prend s'explique en 2 minutes et au bout de 2-3 tours tout le monde a parfaitement compris les règles. Les parties se jouent en manches rapides (5 minutes par manche) et on peut y joueur jusq'au bout de la nuit.
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Ma tante

Similarius
(: Ilôt 307)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 25,00 €

Liens : TT|JS
Similarius va mettre à contribution votre mémoire et vos talents d'observation. Un certain nombre de cartes personnages (en fonction de la difficulté désirée) sont présentés à tous les joueurs pendant le temps d'un sablier. Chaque personnage à des caractéristiques différentes : coupe de cheveux, yeux, nez, bouche, forme du visage, prénom et un accessoire.

Une fois le temps écoulé, un des personnages est retiré et les autres sont représentés aux joueurs. Chacun devra alors, sur son carton, desssiner le personnage manquant et indiquer son prénom. Plus vous aurez de caractéristiques communes avec ce personnage plus vous marquerez de points. Pour facilité cet effort de mémoire, toutes les caractéristiques sont rappelés sur le carton de chaque joueur. Similarius est un jeu qui plait tant au petits qu'aux grands, il suffit juste d'adapter la difficulter au public en utilisant plus ou moins de cartes personnages.
Objets trouvés
(Asmodée)

4 à 9 joueurs

Prix indicatif : 49,00 €

Liens : TT|Rody|BF|Editeur|Nim|JS
Vous cherchez un jeu d'ambiance faisant appel à votre créativité et à votre imagination, tournez vous vers la perle ludique de cette fin d'année : Objets Trouvés. Grâce à 13 objets (pierre, brosse à dent, pince à linge, jeton, ballon gonflable, ...), faites devinez aux autres joueurs des expressions, mots, scènes parmi plusieurs propositions que vous aurez piochées ; utilisez ces objets à bon escient en les plaçant les uns par rapport aux autres, en utilisant leur forme, leur couleur, leur symbolique. Les autres joueurs vont alors parier sur ce que vous tentez de réaliser sous leurs yeux. Un jeu original au matériel luxueux permettant de réunir de 4 à 9 personnes pour des parties sans aucun temps mort : Objets trouvés devrait rapidement devenir une référence en la matière.
Ostrakon
(DaVinci)

5 à 12 joueurs

Prix indicatif : 10,00 €

Liens : TT
Ma tante aime bien les jeux de communication et l'an dernier avait bien apprecié Unanimo. Dans un style un peu différent, Ostrakon devra lui convenir. Ostrakon est un excellent jeu pourvu que les joueurs aient envient de rire autour de la table. Le principe est très simple : sur un thème donnée (sport, jeu, rêve, envie, visage, pizza !...), un joueur invente une question et propose 2 réponses, les autre joueurs vont alors voter secrétement pour une des deux réponses. Votre objectif : trouver la réponse majoritaire, si vous réussissez vous marquerez autant de points que de réponses opposées (une réponse unanime rapporte donc 0), sinon rien. Voilà donc un jeu qui fera passer un bon moment à 5-12 joueurs à condition que tout le monde se prête au jeu. On peut aussi y jouer de façon sérieuse mais là je ne garantie pas le résultat.
Unanimo
(Coktail Games)

3 à 8 joueurs

Prix indicatif : 23,00 €

Liens : TT|JS|BF|Ludo|Rody|Clube
Ma tante aime bien les jeux du style Taboo et Trivial Poursuit. Un jeu de communication devrait lui plaire. Et le jeu qui marche à tout les coups, c'est Unanimo. Le but du jeu est, sur un thème donné, de trouver 8 mots le plus en concordance avec les autres joueurs : plus un mot sera cité, plus il vous rapportera de points. Il vous faudra donc penser comme les autres. Unanimo est tout bonnement une perle et devrait imancablement animer notre réveillon.

De plus, il est présenté dans une superbe boite métallique, Unanimo est le cadeau qu'il faut faire.
Mixo
(Cocktail Games)

3 à 8 joueurs

Prix indicatif : 10,00 €

Liens :
Mixo est un jeu de questions dont le but est de trouver le point commun à partir d'énigmes composées de la première partie d'une
expression et de la dernière partie d'une autre. Rien ne vaut un exemple pour comprendre : Si je vous dis "Le petit de nuit", vous pensez "Le petit prince" et
"Vol de nuit" et vous me dites "Antoine de Saint-Exupéry". Un indice permet de débloquer les situations. Au premier abord l'exercice semble ardu mais
au bout de quelques questions la démarche intelectuelle est assimilée et le jeu devient vraiment prenant.
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Mon beauf
et ma bells

Xe Queo !
(Gigamic)

2 joueurs

Prix indicatif : 15,00 €

Liens : TT|Rody|JS|BF|LG|Jà2
Un pur jeu de bluff pour deux joueurs. Plusieurs cylindres de couleurs sont placés aléatoirement sur le plateau, un anneau y est placé par un des joueurs. Chacun choisi secrètement une couleur de cylindre et la manche peut débuter. A son tour, on doit déplacer un des cylindres pour le rapprocher de l'anneau d'une case. Le but du jeu : remporter l'anneau. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire entrer le cylindre de la couleur choisi dans l'anneau. Mais attention a être subtils dans vos déplacement, car à tout moment il est possible de crier "Xe Queo" pour annoncer la couleur de son adversaire : en cas de succès l'anneau est gagné sinon il passe dans la main de l'autre ! La partie est gagner par le joueur qui gagne 4 anneaux. Xe Queo est un jeu tout en finesse et subtilité, il faut savoir tendre des pièges à son adversaires et tenter de deviner ses intentions ... du vrai bonheur !
Blokus duo
(Winning Moves)

2 joueurs

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT|Jà2
Vous connaissez déjà Blokus, le jeu de placement devenu un classique pour 2 à 4 joueurs dont l'objectif est de placer l'ensemble de ses pièces plus tordues les aunes que les autres sur le plateau tout en essayant de bloquer la progression des autres avec comme règle de placement : toutes vos pièces (de même couleur) doivent se toucher par les coins uniquement, jamais par un côté. Autant Blocus était excellent pour 4 joueurs, autant les parties à 2 n'étaient pas des plus palpitantes vues la grandeur du plateau et le fait que chacun démarre dans son coin rendant le jeu peu interactif. Blokus duo remédie à ce problème en proposant une version pour deux joueurs sur un plateau redimensionné et quelques adaptations de règles rendant cette version passionnante à deux joueurs.
Drôles de zèbres
(Asmodée)

2 joueurs

Prix indicatif : 15,00 €

Liens : TT|Ludo|LG|Rody|JS|Editeur
Pour leurs longues soirées d'hiver et pour leur remémorer leurs vacances dans la savane, je m'en vais leur offrir Drôles de Zèbres, un excellent jeu pour deux joueurs en tête à tête où chacun devra peupler les parcelles de la réserve avec les animaux qui plaisent aux touristes et qui donc rapportent des points, tout cela sous le contrôle de Impala Jones piloté successivement par les deux joueurs. Drôles de Zèbres est un jeu tactique qui devrait séduire les amateurs de petits jeux de reflexion et qui bien que ne laissant aucune place au hasard n'est pas pour autant un jeu trop prise de tête. Les parties sont rapides et pleines de rebondissement.
Coloretto
(Abacus Spiele)

3 à 5 joueurs

Prix indicatif : 9,00 €

Liens : TT|JS|BF|Rody|Clube
Bon eux, ils sont pas très joueurs. Il leur faut donc un jeu rapide et simple tout en restant révélateur de la richesse des jeux de société. Coloretto est un des jeux de ce registre qui m'a particulierement plus cette année. Le jeu est plus subtil qu'il n'y parrait et il plaira à tout type de public. Le but étant de se constituer des séries de couleurs parmis 7 couleurs différentes. A la fin, chacun devra sélectionner parmi les cartes remportées 3 couleurs qui marqueront des points positifs, les autres couleurs étant comptées en négatif. Il est donc possible d'embêter ses partenaires en leur faisant prendre des cartes qu'ils n'auraient pas souhaitées.

Un excellent petit jeu.
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Mon neveu
16-18 ans

Heroscape
(Hasbro)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 60,00 €

Liens : TT|Fab|Jà2|Rody
Vous êtes attirée par les jeux de figurines mais vous êtes une bille en peinture : Heroscape est fait pour vous. La boite de base est livrée avec une trentaines de figurines déjà peintes plus superbes les unes que les autres ainsi que des hexagones de terrain en relief permettant de créer l'environnement du jeu en fonction du scénario. Quand on parle de jeux de figurines, on se demande toujours quelle est l'époque simulée. Ce qui fait la grande originalité de Heroscape est son intemporalité : vous pourrez voir s'opposer des dragons à des marines de 39-45 mélangés à des samourails, des elfes ou des robots venus de l'espace ! Les règles sont simples à assimiler et le matériel de jeu est tout bonnement superbe, immergeant les joueurs tout de suite dans la partie. Pour les plus passionnés, de nombreuses extensions permettent d'enrichir le jeu, mais ne vous inquiété pas, il ne s'agit pas d'un jeu à collectionner, vous aurez déjà fort à faire avec la boite de base. Heroscape : le jeu de figurines à la portée de tous !
Les chevaliers de la table ronde
(Days of Wonder)

3 à 7 joueurs

Prix indicatif : 50,00 €

Liens : TT|BdmL|LG|Rody|Fab|Ludo|Nim|BF|
JS|Editeur
Les Chevaliers de la Table Ronde est un jeu coopératif réunissant jusqu'à 7 joueurs qui lutteront ensemble contre les forces du mal pour ramener la paix à Camelot. Dans ce jeu, pas de parcours imposé, les joueurs sont libres de leurs actions : la gestion de la crise est omniprésente, discussions et décisions entre joueurs pour savoir quelle quête privilégier, quelles actions prendre, vont bon train. Là où cela se corse est qu'il peut y avoir parmi les joueurs un félon qui agira dans l'ombre au service du mal ; d'astucieuses mécaniques rendent possible ce travail de sape et l'intérêt du félon est de rester cacher le plus longtemps possible rendant ainsi l'ambiance autour de la table suspicieuse, la tension autour de la table est palpable. Pour ne rien gâcher, le jeu est servi par une réalisation irréprochable : profusion de matériel, superbes figurines, des illustrations de qualité ; tout cela contribue grandement au plaisir de jouer. Les Chevaliers de la Table Ronde est un jeu à la limite entre jeu de société et jeu de rôle.
Fliegen klatschen
(AbacusSpiele)

2 à 8 joueurs

Prix indicatif : 7,00 €

Liens : TT|BF
Un excellent jeu de rapidité pour toute la famille. Fliegen Klatshen (tapette à mouche) n'est pas qu'un jeu de rapidité mais aussi un jeu d'observation. Chacun dévoile à son tour une mouche puis la place au centre de la table. Lorsqu'une tapette à mouche est révélée, chacun peut attraper une mouche en tapant dessus avec la main mais seules les mouches dont la couleur est représentée en majorité sont attrapables ; en cas d'erreur, le joueur devra en guise de pénalité redonner une mouche précédemment acquise, alors attention aux reflexes non maitrisés. En plus de la tapette, lorsque une cinquième couleur de mouche est révélée, tout le monde doit aussi se précipiter pour attraper une mouche. Voilà un jeu qui devrait plaire aux plus jeunes mais aussi permettre aux plus grands de se défouler un bon coup !
La crique des pirates
(Days of Wonder)

3 à 5 joueurs

Prix indicatif : 45,00 €

Liens : TT|JS|BF|Ludo|Rody
Dans le genre baston mais pas trop, la crique des pirates devrait plaire au public des ados. Avec un matériel superbe et de très grande qualité, la crique des pirates est un jeu qui allie bluff, stratégie et une franche bonne ambiance lors des nombreuses batailles dans les mers à coup de canons.
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Ma nièce
4-5 ans

Le Bal Masqué des Coccinelles
(Selecta)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 35,00 €

Liens : TT|JS|Nim
Huit coccinelles veulent aller au bal masqué et pour cela décident d'échanger leurs couleurs mais seront-elles prêtes avant les fourmis qui veulent aussi s'y rendre ? Les enfants vont aider les coccinelles à échanger leurs couleurs pour se déguiser. Chacune des huit coccinelles à sur sont dos 8 bâtonnets qui sont au début du jeu de couleur uniforme. A son tour, l'enfant tourne la flèche du plateau de jeu. Si la flèche désigne une coccinelle, le joueur prend cette coccinelle et l'amène vers une autre : si les deux coccinelles veulent bien s'embrasser, elles peuvent échanger un bâtonnet de couleur, sinon la coccinelle retournera bredouille vers son emplacement. Si la flèche désigne une feuille, une fourmis est placé sur la tige qui borde le plateau. Dès qu'une coccinelle a toutes les couleurs sur son dos, elle est déguisée et prête à aller au bal. Si toutes les coccinelles sont prêtes avant que toutes les fourmis occupent la tige, elles ont gagné ! Tout l'originalité du jeu qui le rend si magique aux yeux des enfants est le mécanisme de "bisous" des coccinelle : la bouche des coccinelles est constitué d'un aimant qui s'il est rapproché d'un même pôle (un peu de physique !) fait que la coccinelle se retourne et refuse le baiser : les enfants adorent !
Pique Plume
(Gigamic)

2 à 4 joueurs (jusqu'à 6 joueurs avec l'extension)

Prix indicatif : 30,00 €

Liens : TT|JS|Fab|BF|Nim|JW|BdmL
Pique Plume (ou Zicke Zacke en VO) met au prise des poules dans une folle course poursuite. Le principe en est fort simple : le parcours est constitué de 24 images (12 sortes), au centre de ce parcours sont placés 12 tuiles face cachées sur lesquelles nous retrouvons les mêmes images que sur le parcours. Les poules sont placées à distances égales sur la parcours et la course poursuite peut commencer. Pour avancer sur la prochaine case, il suffit de trouver la tuile caché représentant l'image de la case : si vous la trouvez vous avancez sur cette case et rejouez, sinon place au joueur suivant. L'objectif et de "piquer" les plumes de vos adversaires en les doublant. Pique Plume est un savant mélange de Mémory et de jeu de poursuite. les parties sont animés et les retournements de situation fréquents. Le gros avantage de Pique Plume est qu'il peut se jouer entre petits et grands ; les adultes et les enfants y prendront tous deux un grand plaisir et vous serez surpris du résultat.
A l'école des fantômes
(Haba)

1 à 6 joueurs

Prix indicatif : 36,00 €

Liens : TT|BdmL
A l'école des fantômes est à la fois un jeu extremement beau et original. La boite représente les pièces du chateau et le jeu consiste à déplacer le fantôme grâce à une baguette aimantée dans le but d'effrayer un maximum de personnage dans un temps limité. D'un aspect très ludique, A l'école des fantômes attirera inévitablement tous les enfants, ils prendront un grand plaisir à manipuler cette baguette et à faire déhambuler ce petit fantôme dans les nombreuses pièces du chateau.

Petits et grands prendront un grand plaisir à jouer à l'école des fantômes.
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Mon beauf
et ma bells

Cartagena
(Tilsit)

2 à 5 joueurs

Prix indicatif : 25,00 €

Liens : TT|JS|LG|Fab|Clube|BF|Clube|BF|
Nim|BdmL
Votre objectif : faire évader vos 6 prisonniers de la forteresse de Cartagena. Dans le tunnel qui amènera vos 6 évadés à une embarcation se trouvent des symboles de 6 sortes. Vous avez en main des cartes symboles (les mêmes que ceux du tunnel) qui vous permettent d'avancer un pion sur le prochain symbole non occupé du tunnel, représenté sur la carte. Vous pouvez aussi, sans consommer de carte, reculer pour piocher de nouvelles cartes symbole : une carte si vous reculer sur une case avec 1 pion, deux cartes sur une case avec 2 pions. A chaque tour vous avez la possibilité de combiner ces actions jusqu'à concurrence de 3. Tout l'art de ce jeu est de savoir avancer ou reculer au bon moment pour gérer au mieux ses cartes symboles. Les partie durent environ 20 minutes et il faut savoir adapter ses choix à chaque tour de jeu à sa main. Cartagena est donc un très bon jeu de parcours léger, rapide et riche en possibilités.
Jungle Speed
(Asmodée)

3 à 7 joueurs

Prix indicatif : 20,00 €

Liens : TT|BdmL|Fab|JS|BF|Nim|JW
Sens de l'observation et rapidité, telles sont les deux compétences mises à contribution dans Jungle Speed. Des cartes représentant des figures et un totem constituent le matériel d'un des jeux les plus fous. Chaque joueur retourne une carte , lorsque deux joueurs ont devant eux les mêmes figures (peut importe la couleur), un duel est déclenché entre ces deux joueurs pour attraper le totem placé au centre de la table, le plus lent remportant la pile de cartes retournées du gagnant. Le vainqueur est celui qui s'est débarrassé de toutes ses cartes. Vous avez en plus quelques cartes spéciales qui rendent ce jeu encore plus fou et stressant. Les figures étant parfois très ressemblantes mais différentes, les prises de totem intempestives sont fréquentes (dans ce cas on ramasse toutes les piles de tous les joueurs). Jungle Speed est donc un jeu destinés aux esprits vifs, et à éloigner des personnes cardiaques, qui réveillera vos soirées mornes et tristes. Et si vous connaissez des joueurs blasés qui à force d'entraînement trouvent Jungle Speed maintenant trop facile, offrez leur Jungle Speed - l'extension : 80 nouvelles cartes pour des parties encore plus folles !
Gang of Four
(Days of Wonder)

Pour 4 joueurs exlusivement

Prix indicatif : 15,00 €

Liens : TT|JS|Clube|BF|LG|Rody|BdmL|Editeur
Le Gang of Four est un grand classique des jeux de cartes (si vous connaissez le trou du cul, le président ou le Grand Dalmuti vous êtes en terrain connu) : 15 cartes en main, le but est de vous en débarrasser le premier, les perdants marquants des points en fonction des cartes qu'ils leur restent, plus on a de carte plus on marque de points ; le but étant d'avoir le moins de points. Pour se débarrasser de ses cartes, il faut poser une combinaison (paire, brelan, suite, full, ...) plus forte que celle de votre prédécesseur mais avec le même nombre de cartes : on est donc en permanence en train de ré agencer son jeu et fonction des autres, passionnant ! Et les manches s'enchaînent comme cela jusqu'à plus soif car le Gang of Four est un de ces jeux qui se joue jusqu'au bout de la nuit tellement il est plaisant et prenant : mélange subtil entre chance et stratégie, quand vous avez goutté au Gang of Four, vous ne pouvez plus vous en passer.
Citadelles - nouvelle édition
(Millenium)

2 à 8 joueurs

Prix indicatif : 21,00 €

Liens : TT|BF|JS|LG|Nim|Rody
Je profite de la sortie de cette nouvelle édition de l'excelletissime Citadelles, devenu pour moi un grand classique pour le faire découvrir au plus grand nombre. A l'aide de vos pièces d'or vous allez tenter de vous constituer la plus belle cité en construisant 8 quartiers différents. Pour cela, à chaque tour vous allez endosser le rôle d'un des huit personnages ; chacun d'eux possédant un pouvoir particulier (l'assassin permet d'assassiner un autre personnage et donc de faire perdre un tour au joueur qui l'a choisit, le voleur permet de dérober toute les pièces d'or d'un autre personnage, le marchand de gagner plus de pièces d'or, le magicien d'échanger votre jeu avec un autre joueur,....). Tout le sel et l'originalité du jeu provient du choix des personnages : en fonction du jeu de vos adversaires, vous allez tenter de deviner le choix des autres joueurs pour leur mettre des bâtons dans les roues et vous même éviter de faire des choix trop évident. Avec Citadelles, vous avez donc un jeu superbe, rapide (à partir de 6 joueurs c'est un peu plus long), tactique et vraiment original ; c'est vraiment un très bon tremplin vers la richesse des jeux de société.Toutes les personnes à qui j'ai présenté Citadelles sont vite devenues accros à ce jeu ; je le conseille vivement !
Maka Bana
(Tilsit)

2 à 5 joueurs

Prix indicatif : 32,00 €

Liens : TT|JS|BF|Ludo
Pour faire réver un peu ma belle-soeur de rivages ensolleillées et pour contenter mon beau-frère amateur de jeux inteligents, je leur offriraient Maka Bana, le jeu des paillotes qui brullent ... heuuuu... pardon, des cabanes repeintes. Maka Bana est un excellent jeu de placement : l'objectif est de réaliser le meilleur complexe hotelier des plages de Maka Bana. Mais une règles évoluée (qu'il faut à mon sens appliquer dès le début) autorise les joueurs à tricher et là où est tout la subtilité du jeu c'est que vous pouvez dénoncer un tricheur à condition de tricher moins que lui ! Cette règle fait régner un délicieux climat de suspicion autour de la table. Les graphismes de Johann Aumaitre sont, de plus, superbes : un beau cadeau de Noël.
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Mon neveu
10-12 ans

Ricochet Robots
(Rio Grande Games)

2 à 10 joueurs

Prix indicatif : 30,00 €

Liens : TT|JdP|Rody
Ricochet Robots (aussi trouvable sous le nom de Rasende Roboter) est une sorte de casse-tête collectif. Sur le plateau est représenté un quadrillage, des murs et des symboles de couleurs. 4 robots de ces mêmes couleurs sont placés sur le plateau. Un des symboles de couleur représentés sur le plateau est tiré au hazard, l'objectif de tous les joueurs est d'amener le robot de cette couleur sur ce symbole sachant que les robots n'ont qu'un déplacement rudimentaire : ils peuvent être déplacés en ligne droite mais n'ont pas de frein, c'est à dire qu'il ne peuvent s'arrêter et ensuite éventuellement repartir dans une autre direction que lorsqu'ils rencontrent un obstacle (mur ou autre robot).
Les joueurs vont donc imaginer le plus court chemin (chaque déplacement rectiligne d'un robot compte pour un mouvement) pour amener le robot sur le symbole désigné en utilisant éventuellement les autres robots pour se créer de nouveaux obstacles. Dès qu'un joueur pense avoir trouvé une solution satisfaisante, il annonce le nombre de mouvement utilisés, les autres joueurs ont à partir de ce moment le temps d'un sablier pour trouver une meilleure solution. Une fois le temps écoulé, le joueur ayant annoncé la solution la plus courte présente sa solution à tous les autres et remporte le pion symbole. Ricochet Robots plaira à tous les joueurs qui aiment les casse-têtes et les jeux de logique.
Caribooh
(Tilsit)

2 joueurs

Prix indicatif : 11,00 €

Liens : TT|JS|Clube
Caribooh est un jeu d'adresse à base de pichenettes qui peut se jouer sur n'importe quelle surface plane.

Votre caribooh démarre sur un petit bout de berge et votre objectif est d'aller sur la berge d'en face, celle de votre adversaire, pour cela vous avez 3 petits rondins (sorte de palets) que vous devez déplacer par pichenette. Tout cela irait comme sur des roulettes si les rondins étaient les vôtres mais ils sont la propriété des deux joueurs : la traversée se transforme donc rapidement en une succession de coups de blocages et de bâtons dans les roues de l'adversaire où les mouvements tactiques sont légions. Caribooh est un excellent petit jeu d'adresse rapide (chaque partie fait dans les 10mn) et prenant pour tous les publics.
Igloo Pop
(Zoch)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 22,00 €

Liens : TT|JS
Igloo Pop est un jeu pour toute la famille. 12 petits igloos contenant de 2 à 13 billes sont placés au centre de la table. Le but du jeu va être pour tous les joueurs de deviner en même temps, en les secouant, combien de billes sont contenus dans les igloos et à les placer sur les cartes correspondantes. Vous marquez des points en trouvant les bons igloos mais vous en perdez lorsque vous faites des erreurs. Certaines cartes proposent plusieurs valeurs possibles, d'autre une seule ; bien sur ces dernières, plus difficiles à trouver et donc plus risquées, rapporteront plus de points. Il est assez amusant de voir tous les joueurs porter à leurs oreilles les petits igloos en les secouant frénétiquement. Igloo Pop n'est pas un jeu stratégique mais permet de réunir toute la famille à égalité de chance et surtout offre à tout le monde l'occasion de passer un excellent moment tellement les parties sont animées.
Pitch Car
(Ferti)

2 à 8 joueurs

Prix indicatif : 50,00 €

Liens : TT|JS|BF|Ludo|Rody|Clube
Voilà un superbe jeu qui plaira non seulement à mon neveu mais à toute la famille. Pitch Car permet de réunir jusqu'à 8 joueurs pour une course de voitures à mi chemin entre le carrom (billard indien avec des palets) et le jeu de billes. Le materiel est d'une extrème qualité avec ses portions de route en bois mélaminé recouvert d'une surface lisse afin que les palets glissent parfaitement. Avec Pitch Car, vous êtes sur de faire plaisir.
Laoupala
(Cocktail Games)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 10,00 €

Liens :
Laoupala est lui aussi un jeu d'observation et de rapidité mais les parties seront complétement différentes en fonction de l'endroit où
vous jouez. En effet, Louapala propose aux joueurs de trouver le plus rapidement possible dans leur champ visuel un objet qui rempli le plus de caractéristiques définies par 6
cartes placées au centre de la table. Les critères sont divers et variés et peuvent être directement vérifiés comme "contient du rouge ou
du jaune", "tient dans la main" ou nécessite une vérification comme "tient en équilibre sur la tête pendant 10 secondes".
Voilà un jeu à amener partout avec soi pour tester de nouveaux environnements.
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Mon neveu
13-15 ans

Expédition Altiplano
(Matagot)

2 joueurs

Prix indicatif : 16,00 €

Liens : TT|Fab|JS|Jà2|BF
Expédition Altiplano est un jeu de cartes pour deux joueurs retraçant l'aventure de deux expéditions archéologiques rivales au coeurs de la vallée des Incas. Les différents personnages mis en jeu (archéologues, baroudeurs) associés aux cartes actions (pièges, intempéries, bêtes féroces et autres coups fourrées) retranscrivent parfaitement le thème du jeu proche du monde d'Indiana Jones.
Les mécanismes simples du jeux et la clarté des actions possibles font d'Expédition Altiplano un jeu extrêmement fluide plongeant immédiatement les joueurs dans le coeur de l'action. Contrairement à certains jeux de cartes avec de nombreux textes et effets nécessitant une longue phase d'apprentissage, on entre vite dans une partie d'Expédition Altiplano. Tout a été fait pour que l'apprentissage des joueurs soit facilité et que le plaisir de jouer soit tout de suite au rendez-vous : des règles bien décrites, des pictogrammes claires définissent les différents types de cartes, vous avez même un plateau rappelant tous les éléments du jeu pour faciliter les premières parties.
Expédition Altiplano produira aux joueurs les mêmes sensations qu'à "Magic the gathering" : la gestion des pioches/défausses (ici commune aux deux joueurs) et la façon d'aller y chercher des cartes, les possibilités d'actions entre les personnages, les cartes actions ou les cartes spéciales et ses multiples rebondissements. Mais ici pas de cartes à collectionner : tout est dans la boite !
Expédition Altiplano est un jeu fort séduisant, alliant un thème fort et une mécanique bien huilée qui plongera deux joueurs dans des aventures pleines de suspens et de rebondissements.
Diamant
(Schmidt)

3 à 8 joueurs

Prix indicatif : 22,00 €

Liens : TT|Ludo|Rody|LG
Etes-vous plutôt du genre prudent ou audacieux ? Pour le savoir, aventurez-vous dans les mines de Diamant. Plus vous avancez dans une mine, plus vous avez de chance de ramasser des pierres précieuses mais tant que vous n'êtes pas sorti, rien n'est acquis. Aux premières alertes (éboulement, serpent géant ou autre gaz toxique), les premiers frileux détallent hors de la mine avec leur butin laissant les plus courageux seuls pour se partager les prochaines pierres découvertes. Au moins eux ont assuré et stocké leurs précieuses pierres en sécurité dans leur wagonnet hors de la mine car à la deuxième alerte du même type, il vous est impossible de sortir et votre trésor jusque là amassé doit définitivement être abandonné ! Heureusement, vous avez 4 autres mines pour vous refaire et peut-être devenir au final le plus riche des aventuriers. Diamant fonctionne avec toute la famille et est une réelle réussite (vous pouvez même intéresser la partie en remplaçant les pierres par des chocolats) !
Niagara
(Zoch)

2 à 5 joueurs

Prix indicatif : 30,00 €

Liens : TT|Fab|Nim|Clube|JS|Gor
L'éditeur Zoch nous a habitué à des jeux au matériel superbe et de qualité, Niagara entre parfaitement dans cette lignée : le plateau, placé sur la boite du jeu, représente une rivière se terminant par des chutes d'eaux. Le courant de la rivière est représenté par des palets transparents qui vont ingénieusement se déplacer en fonction de ce que font les joueurs. Le but de Niagara est de collecter des pierres précieuses tout en anticipant les flux de la rivière pour éviter de se laisser entrainé dans la chute d'eau. Les mécanismes de jeu de Niagara sont fluides et retranscrivent bien le déplacement de la rivière et les ressources de chaque pagayeur, il est aussi possible d'être vicieux en dérobant des pierres aux autres joueurs pendant que vous remontez le courant ! Un excellent jeu qui ravira toute la famille.
Squad Seven
(TF1 Games)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 25,00 €

Liens : TT|JS|BF|Clube
Le jeu de l'année 2004 de Roberto Fraga. Voilà un jeu original qui plaira à tous les ados mais aussi aux adultes qui savent ne pas se prendre au sérieux. Un CD recrée l'ambiance de la jungle, chaque joueur pose à tour de rôle une carte : en fonction de la carte et de l'ambiance sonore il faudra effectuer certaines actions, le but étant de rammasser un maximum de trésor en évitant de faire des erreurs : chaque erreur est sanctionnée par la mort d'un membre de votre squad de 7 aventuriers. Le jeu est livré avec un pistolet à flechettes servant à se débarasser des mauvaises rencontres faites au fil de votre aventure. Les parties durent 17 minutes (le temps du CD) ; un quart d'heure de stress et de jubilation ! A essayer d'urgence.
Marbout
(Cocktail Games)

2 à 8 joueurs

Prix indicatif : 10,00 €

Liens :
Marabout est aussi un jeu de questions. Marabout, bout de ficelle, selle de cheval, ... vous connaissez ? Marabout propose près de 200 mots qui vont servir
de point de départ pour trouver 4 enchainements. Les enchainements proposés sont plutôt bien trouvés et sont l'occasion de nombreux fous rires.
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Mon
grand père

Hive
(Gigamic)

2 joueurs

Prix indicatif : 22,00 €

Liens : TT|Nim|LG|JS|Jà2|Rody
Hive est un jeu abstrait à thème ! Chaque joueur est à la tête d'une armée d'insectes représentés par de gros hexagones qui seront posés sur la table sans plateau.
Le but du jeu est d'encercler complètement l'abeille adverses par ses propres insectes mais aussi par ceux de l'adversaire. Il faut d'abord poser ses insectes sur la table pour former la ruche ; les insectes ainsi déposés pourront ensuite être déplacés (s'ils ne sont pas bloqués par les autres) par leur propriétaire selon ses propres règles de déplacement (5 types) avec comme contrainte de ne jamais divisé la ruche en plusieurs parties. Hive est un jeu aux règles simples mais diablement prenant. De gros héxagones en plastique lourd, présenté dans un mignon petit sac en toile avec fermeture éclaire font de Hive un jeu élégant qui peut être transporté partout pour des parties inopinées.
Diaballik
(T.O.M.)

2 joueurs

Prix indicatif : 40,00 €

Liens : TT|JS|LG|JdP|Jà2|Editeur
Diaballik est un jeu de stratégie pour deux joueurs rappelant l'affrontement de deux équipes mais ici avec deux ballons ! 7 pièces et une balle dans chaque équipe, objectif : amener la balle sur la ligne de fond adverse. Les règles de déplacement sont très simples : deux déplacements sont autorisés (1 case en vertical ou horizontal par un pion qui ne porte pas la balle) plus une passe en ligne droite dans n'importe quelle direction et à n'importe quelle distance du pion porteur de la balle vers un autre sans passer par-dessus un pion adverse. Avec ces règles toutes simples, Diaballik nous met presque dans l'ambiance d'une confrontation sportive : on attaque sans se découvrir, on passe en retrait pour mieux relancer de l'autre côté du plateau, bref on se prend véritablement au jeu. Diaballik, pour ne rien gâcher, est un bien bel objet : une excellente idée cadeau !
Code de Vinci
(Winning Mooves)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 15,00 €

Liens : TT|JS
Mon grand-père est un amateur de jeux plutôt classiques : echecs, backgammon ; un jeu de logique et de déduction comme le Code de Vinci devrait lui faire plaisir. Jouable de 2 à 4 joueurs, le Code de Vinci propose d'essayer de deviner le code secret des autres joueurs par des succession de propositions et d'indices. Comme indice, vous savez que tous les joueurs ont placé leurs tuiles de façon croissante. En piochant successivement dans les tuiles non utilisées et en émettant des hypothèses sur les tuiles des autres joueurs, vous allez petit à petit décrypter le code de vos adversaires. Code de Vinci est un jeu très plaisant et malin pour les amateurs de jeux de logique et de déduction, tout cela entre 1/4 d'heure et une 1/2 heure.
Yinsh
(Don & Co)

2 joueurs

Prix indicatif : 28,00 €

Liens : TT|Ludo|Rody
Mon grand-père est amateur de jeux classiques : echecs, backgammon. Pour lui faire découvrir un excellent jeu en restant dans le même style de jeux, je lui apporterais Yinsh, le 5ème jeu du projet GIPF. Chaque joueur débute avec 5 anneaux, lorsqu'un anneau se déplace il laisse dérriere lui un marqueur (bi-faces noir/blanc), lorsqu'un anneau saute au dessus de marqueurs, ceux-ci changent de couleur. Le but étant de réaliser 3 alignements de 5 marqueurs. La subtilité du jeu vient du fait qu'à chaque alignement réalisé, on perd un anneaux : on se rapproche donc de la victoire mais ses forces se retrouvent amoindries par la perte de cet anneau !
Le jeu est d'une grande richesse et il est doté d'un matériel superbe et très estétique, encore une bonne idée cadeau !
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Ma
grand mère

Anagramme
(Cocktail Games)

2 équipes face à face

Prix indicatif : 10,00 €

Liens : TT|JS|Nim|Rody
Anagramme est composé de cartes comportant au verso 5 anagrammes et au recto les anagrammes correspondantes. Une carte est placée sur son socle entre les deux équipes, elles se mettent d'accord sur l'anagramme à chercher (couleur du mot) : la première d'entre elles qui trouve l'anagramme remporte la carte. On peut jouer à anagramme en comptant les points (nombre de cartes remportées) ou bien de façon informel, histoire de passer un bon moment entre amis. Le niveau des anagrammes est variable avec ses mots de 4 à 8 lettres. Bref, un jeu simple et efficace qui conviendra à tous les publics et spécialement à ceux qui aiment jouer avec les mots.
Syllabus
(Cocktail Games)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 10,00 €

Liens : TT|JS|Ludo|Rody|Nim|LG
Syllabus est un jeu de mots : une carte Syllabe composé de 4 mots d'une syllabe sur chacun de ses côtés est posée au centre de la table. Les joueurs doivent se débarrasser de toutes leurs cartes. Au top le premier retourne une de ses cartes Syllabe : tous les joueurs tentent lors de trouver le plus rapidement possible un mot composé de 2 syllabes (une présente sur la table + une de la carte retournée) en mettant côte à côte ces deux cartes. Le premier joueur a avoir trouvé retourne alors une carte Syllabe de sa pile et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un joueur n'ait plus de cartes. Le principe des dominos-syllabe est excellent, les parties sont rapides et rythmées (tout le monde joue en simultané), Syllabus est un des tous meilleurs jeux de la gamme des Boites Métal.
Typo
(Cwali)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 8,00 €

Liens : TT
Ma grand mère est une mordue de Scrabble,je m'orienterai donc vers un jeu de lettres. Pour
ceux qui connaissent, Typo est un genre de 6 Nimmt avec des lettres. Le but du jeu est
de rammasser le moins de cartes possible. Les cartes distribuées aux joueurs représentent
donc des lettres, 4 sont placées au centre de la table. Tous les joueurs choisissent une
carte de leur jeu et la révèlent en simultané. Dans l'ordre alphabétique,
chacun doit placer sa lettre à gauche ou à droite d'une des 4 lettres du centre
de la table (formant ainsi des lignes) pour composer le début ou la fin d'un mot. Les tours
se succèdent ainsi, plus de lettres composent les 4 lignes, plus il sera difficile de trouver
des mots et donc de poser ses cartes. Lorsqu'un joueur ne trouve pas de solution pour sa lettre,
il ramasse la ligne la plus longue et place sa lettre à la place formant ainsi une toute
nouvelle ligne. Même si vous n'êtes pas féru de jeux de lettres, essayez Typo
qui offre une excellente alternative à ce qui existe sur le marché.
Spoker
(Ludapi)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 35,00 €

Liens : TT|JS|Ludo
Ma grand mère ne jure que par le Scrabble ou le Diamino. Etant aussi amatrice de Rami, je vais lui offrir Spoker. Spoker est un jeu à mi-chemin entre le Scrabble pour le système de pose des pions et du Rami pour les règles de constitution des combinaisons. Le jeu est superbe avec son plateau en feutrine et ses tuiles rigides. Il ira très bien sur la table au milieu des tasses de thé et des petits gateaux !
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Mon cousin
étudiant

Caylus
(Ystari Games)

2 à 5 joueurs

Prix indicatif : 35,00 €

Liens : TT|Fab|JdP|JS|LG|BF
Caylus est un jeu de gestion et de développement. Vous êtes des maîtres d'oeuvre qui allez devoir vous distingués lors de la construction du château de Caylus pour vous attirer le maximum de prestige. Pour cela vous allez devoir avec vos quelques deniers et vos ouvriers utiliser les capacités que vous offrent les bâtiments qui mènent au château (possibilité de construire de nouveaux bâtiments avec d'autres capacités, modifier l'ordre du tour, gagner des deniers, obtenir des faveurs du roi, gagner du prestige, ....) mais aussi participer à construction du château pour gagner du prestige. Caylus est un excellent jeu de stratégie mais qui ne se limite pas qu'à ça ; nombreuses sont les interactions entre joueurs et rien ne pourra se faire seul dans son coins. La mécanique du jeu est parfaitement huilée, les tours s'enchaînent de façon fluide grâce à des règles qui coulent de source, laissant au joueurs tout le loisir de se concentrer sur leurs actions. Bien sur, Caylus est un gros jeu (compté 3 heures pour une partie) mais dans ce genre il excelle. Preuve en est le nombre affolant de prix remporté par ce jeu avec entre autres le prix spécial au Spiel des Jahre, le Deutscher Spiele Preis, l'International Games Award 2006 et l'écho dithyrambique des joueurs.
Les Colons de Catane
(Kosmos / Asmodée)

2 à 4 joueurs

Prix indicatif : 45,00 €

Liens : TT|LG|JS|BF
Vous êtes un colon qui débarquez sur l'île de Catane et dont l'ambition est de se développer pour devenir le maître de Catane avant vos adversaires. Le jeu se déroule sur un plateau modulable formé de 37 hexagones représentant des sources de matière première (bois, argile, laine, blé et minerais). A chaque tour, certaines régions de l'île produisent des matières premières ; si vos colonies sont implantées près de ces régions, vous allez récolter ces matières premières avec lesquelles vous allez pouvoir construire des routes (avec de l'argile et du bois), de nouvelles colonies (avec du bois, de l'argile, du blé et de la laine) et mêmes transformer vos colonies en villes (avec du blé et du minerais). Mais le placement de vos colonie et les aléas du hasard ne vous permettront pas de disposer toujours des bonnes matières premières au bon moment ; vous allez donc devoir négocier avec vos adversaires des échanges de matières premières. Et c'est là tout le savant mélange de ce jeu : Catane est un jeu de stratégie pour le placement sur l'île et les choix de développement que vous allez devoir accomplir et un jeu de commerce par les nombreux échanges que vous allez devoir mener avec vos adversaires. Catane est jeu aux mécanismes simples mais d'une grande richesse ludique qui s'adresse à tous les publics : les règles sont facilement assimilables (on a tout compris au bout d'un ou deux tours de jeu) et les parties ne dépassent pas une heure et demi et sont toujours renouvelées grâce au plateau modulable. Le jeu des Colons de Catane est incontestablement LE jeu de ces dix dernières années ; son succès est tel qu'il a suscité plus d'une dizaine d'extensions ou dérivés basés sur les mêmes mécanismes. Il conviendra très bien à des joueurs novices désirant découvrir un jeu de stratégie simple et reste suffisamment riche pour contenter les joueurs expérimentés.
Ca$h'n Gun$
(Repos Prod)

4 à 6 joueurs

Prix indicatif : 40,00 €

Liens : TT|JS|Nim|BF
Jusqu'à 6 voyous sont enfermés dans un hangar avec un butin à se partager : bien sur personne n'est d'accord sur les modalités de l'échange et comme tout le monde est armé, tout cela va se régler à grands coups d'intimidation et de gros calibres fournis dans la boite !. Au début de chacun des 8 tours de jeu, chaque joueur va choisir une de ses cartes tirs (parmi ses 8 de départ : 5 tirs ratés, 2 tirs réussis et 1 tir rapide) puis viser avec son pistolet un des joueurs et éventuellement (c'est fortement conseillé) commencer à l'intimider dans l'objectif qu'il abandonne sa part du butin. Les plus courageux resteront en jeux, les autres se coucheront honteux mais seront garantis de ne pas se faire trouer la peau ; les tirs sont alors résolus : les tirs réussis retirent un point de vie (sur 3), les joueurs encore en jeux (non couchés et non touchés) se partagent alors ce qu'il y a au centre de la table. On recommence ainsi avec une nouvelle somme pour chacun des 8 tours. Savoir bluffer et gérer ses cartes sont nécessaires mais tout le succès du jeu est dans l'ambiance folle qu'il fait régner autour de la table, des règles avancées renforcent encore le thème avec des pouvoirs spéciaux donnés à chaque joueur et un flic infiltré dans le groupe : grâce à un astucieux système il devra prévenir les renforts avant la fin du jeu ! Si vous voulez recréer l'ambiance de Reservoir Dogs (Tarantino) à la maison, jetez-vous sur Cash'n Guns, vous ne le regretterez pas !
L'âge des dieux
(Asmodée)

3 à 6 joueurs

Prix indicatif : 46,00 €

Liens : TT|Rody|BF|Clube|Ludo|Editeur
Pour peut que votre cousin soit attiré par le monde des jeu de rôle, l'Age des dieux devrait le séduire. Les joueurs incarnent des dieux qui vont tenter d'ettendre leur influence sur terre en développant les peuples qu'ils ont sous leur protection. Cependant, ces peuples se révéleront à leur Dieu au fur et à mesure de la partie ; aucun des joueurs/dieux ne connaît ses 4 protégés en début de partie alors attention aux gaffes ! Durant la partie, les joueurs vont influencer le devenir de tous les peuples quels qu'ils soient en tentant de garder secret leurs protégées tout en brouillant les pistes. Les combats, gérés à coup de dés, feront rage et chacun des dieux pourra utiliser son propre pouvoir pour influencer le cours des choses. Chacun des peuples possède aussi des capacités spéciales qui ne peuvent être utilisées que si le peuple est révélé par son dieu : cruel dilemne ! L'age des dieux est un jeu riche qui réussit à réunir le côté défouloir par les nombreux combats qui font rage mais aussi la subtilité de par le caractère secret des peuples et sa richesse stratégique.
Mémoire 44
(Days of Wonder)

2 joueurs (6 à 8 joueurs avec deux boites)

Prix indicatif : 50,00 €

Liens : TT|BF|Jà2|Ludo|Editeur
Les wargames sont souvent synonimes de jeux complexes nécessitant des heures à manipuler de petits pions insaisissables. Il n'en est rien dans mémoire 44 : les règles sont amenées progressivement au fur à mesure des nombreux scénarii proposés, elles sont magnifiquement illustrées, les pions sont remplacés par de petits soldats, chars et autres superbes accessoires et la zone de combat variera selon se qu'indique le scénario. Le mécanisme de Mémoire 44 s'appuie sur le jeu de cartes de commendement qui indiquent quels unités peuvent agir ce tour. Les unités activées sont déplacées et peuvent alors tirer. Les combats sont gérés à coup de dés. Le hasard est donc présent dans le tirage des cartes et dans le lancé de dés mais Mémoire 44 fera tout de même appel à votre sens de la stratégie pour gérer au mieux vos cartes commandement afin de mener à bien votre bataille. Les parties de Mémoire 44 varient de 30min à l'heure de jeu en fonction des scénarii et ne nécéssite pas de gros investissement de la part des joueurs, en ce sens, il pourra être abordé par le plus grand public.
Wanted
(Tilsit)

4 à 7 joueurs

Prix indicatif : 21,00 €

Liens : TT|BF|Rody
J'aurais pu lui offir la crique des pirates pour ses soirées entre potes mais Wanted (la version française de Bang) fera aussi l'affaire. Chaque joueur incarne un cow-boy : sheriff, adjoint, hors-la-loi ou renegat. Seul le sheriff est révélé, le rôle des autres joueurs est caché. Le but des hors-la-loi est de tuer le shériff, le but du shériff et des adjoints est de tuer les hors-la-loi et l'objectif du renegat est de rester le seul survivant. Tout cela se joue à coup de winchester, de duels, d'attaque des indiens et de bières. Wanted est un excellent jeu d'ambiance à jouer entre potes.
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Pour moi

Das Motorsportspiel
(Professional Motor Sports Spiele)

jusqu'à 6 joueurs dans le jeu de base.

Prix indicatif : 40,00 €

Liens : BG (eng)|Editeur
Das MotorSportSpiel est un jeu simulant des courses de super-tourisme. La première chose qui frappe avec ce jeu, c'est la qualité exceptionnel du matériel : les circuits sont grands (150x80cm) et superbement illustrés, les voitures sont de magnifiques reproductions à l'échelle 1/87 de marque Herpa (les collectionneurs doivent connaître ?) : Tout est fait pour plonger jusqu'à 6 joueurs (ou plus si vous achetez de nouvelles voitures) dans l'ambiance. Ensuite le système de jeu est étonnamment fluide et plaisant : à son tour on lance de 1 à 3 dés et on choisi entre la face visible ou cachée de chacun d'eux ainsi que leur ordre, déterminant ainsi la vitesse instantanée de la voiture ; certaines portions de circuit ne devant pas être négociées au dessus d'une vitesse limite sous peine de pénalités (qui une fois cumulées peut obliger le pilote à s'arrêter aux stands) ou d'accident. Tout cela serait trop facile sans l'utilisation d'un chrono qui limite le temps de réflexion du pilote (généralement 30s ou en fonction de handicaps) poussant ainsi les joueurs à prendre des décisions rapides et pas forcement optimisées. Ces règles simples mais efficaces rendent ce jeu accessible à tous les publics. Le seul soucis est sa mauvaise distribution en France, il faudra vous retourné vers les sites de vente Allemand pour vous le procurer mais c'est le cadeau idéal pour un joueur intéressé par les courses automobiles. C'est pour moi, et de loin, le meilleur jeu de course automobile qu'il m'a été donné de pratiquer.
Weykick
(Ulrich Weyel)

2 à 6 joueurs

Prix indicatif : 150 à 230€ en fonction de la taille

Liens : TT|Editeur
Voilà un jeu qui me faisait envie depuis pas mal de temps. Weykick est un jeu en bois simulant une partie de football. Quand on observe une partie de weykick, on a l'impression que les joueurs se déplacent tout seul comme par magie ! En effet, le plateau de weykick est surélevé et les joueurs manipulent les personnages aimantés par le dessous, une barre placé sous le plateau empêchent les joueurs d'aller agresser leurs adversaires dans le camp opposé car les parties de Weykick sont frénétiques, endiablées et passionnantes. Le jeu existe en plusieurs versions : 2, 4 ou 6 joueurs avec des plateaux de plus en plus grands et c'est dans cette version qu'il est le meilleur favorisant le jeu d'équipe. Un superbe jeu qui vous garantira des heures de jeux et ce pour tous les publics.
TurfMaster
(AZA Spiele)

2 à 8 joueurs

Prix indicatif : 70,00 €

Liens : TT|LG|JS
J'ai eu le plaisir de découvrir TurfMaster et je suis tombé sous le charme de cette simulation de courses hippiques. D'abord le materiel est superbe, les chevaux sont en métal, chaque joueur a son set de dés nacrés, le plateau est de grande taille. Turfmaster permet de réunir 8 joueurs autour de la table pour des courses de plat ou de haies avec des règles suffisament simple pour être expliquées à tous type de public. Ensuite, TurfMaster par ses mécanismes reflete extremement bien la gestion de sa course : la tension monte au fur et à mesure que la course avance jusqu'à atteindre son paroxisme dans la dernière ligne droite. Un must.
Le Trône de Fer
(Ubik)

3 à 5 joueurs

Prix indicatif : 50,00 €

Liens : TT|BF|Clube|Rody
Dans ma liste au père Noël, j'ai mis Le trone de Fer un bon gros jeu de baston et de diplomatie dans le monde des romans de George Martin (le Trone de Fer). J'ai eu l'occasion d'en faire deux parties et j'ai trouvé ce jeu d'une très grande richesses. Le Trone de Fer allie stratégie, alliances, bluff, enchères tout en restant d'une extrème fluidité. Bien sur les parties atteignent fréquemment les 3-4 heures mais quand on aime !
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