Citadelles / Europa 1045-2030

Soirée ludique à la ludothèque de Grisolles.

Nous étions 15 ce soir : 3 tables de jeux se sont donc naturellement constitué au fur et à mesure de l’arrivée de tous les joueurs.
J’initie 4 autres joueurs à Citadelles 1ère edition. Je ne le présente plus, ce jeu est devenu un classque et a séduit ces 4 nouveaux joueurs.

Ensuite, actualité oblige (avec 1 semaine de retard), je sort Europa 1945-2030 qui retrace de l’élargissement de l’Europe. Les 6 joueurs incarnent des partis politiques européens qui vont tenter de remporter des éléctions dans différents pays afin de les ralier à l’union européenne face aux partis nationalistes, des coalitions entre partis seront généralement nécessaire pour remporter la majorité. Négotiation, diplomatie et promesses électorales sont donc légions et constituent tout le piment du jeu. Dans la deuxième partie du jeu, les ex pays communistes entrent en jeu : des tensions risquent d’y apparaitre voire des guerres. La coopération entre les partis européens sera alors nécessaires. Si cet effort européen réussit à contrecarer ces tensions et guerres, les partis qui auront le plus participé se verront récompensés ; en cas d’echec, les partis qui auront fourni le moins d’effort par rapport à leur puissance politique seront pénalisés.
Voilà un jeu dont la grosse boite fait peur mais il n’en est rien, les règles sont finalement logiques et le jeu est fluide. Le mécanisme des élections est assez malin et les possibiltés de redéploiement des partis membres de la coalition gagnante dans d’autres pays pour de futures élections offrent de nombreux choix tactiques. Très bon jeu !

1 commentaire pour “Citadelles / Europa 1045-2030”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *