Essen 2004

Après quatre jours de déambulations dans les allées du salon, de soirées jeux à tester les dernières nouveautés, la fatigue est au rendez-vous mais je ressors de ce long week-end avec la tête remplie d’excellents souvenirs. 2004 aura encore été une année fructueuse avec une quarantaine de nouveautés dans ma ludothèque composées de sorties ou de jeux plus anciens acquis sur le marché de l’occasion ou dans les boutiques pratiquant des prix cassés.

Parmi les nouveautés voici celles qui sont sortis du lot …

Pompéi (Amigo) est un jeu au thème bien rendu : l’irruption du Vésuve à Pompéi. Le jeu se décompose en deux phases : une phase de placement au cours de laquelle vous placez vos personnages dans la ville et une deuxième phase, déclenchée par l’éruption du volcan, au cours de laquelle vous allez faire fuire la ville à vos personnages alors que la lave se propage petit à petit, tension garantie ! Celui qui réussira à faire sortir de la ville le plus de personnage remportera la partie. Les parties sont rapides, tendues et sont l’occasion de nombreuses rivalités entre les joueurs pour sortir le premier et faire griller ses partenaires de jeu.

Niagara (Zoch) est un superbe jeu au matériel grandiose comme Zoch sait le faire. Le plateau, posé sur la boite, représentante une rivière se terminant par les chutes du Niagara. Grâce à de petits bateaux il vous faudra suivre le courant pour récupérer des pierres précieuses tout au long de la rivière mais ensuite il faudra remonter la rivière à grands coups de rames pour ramener votre précieuse récolte sur la berge. Un astucieux mécanisme à base de palets transparents permet de gérer le courant ; la météo peut aussi s’en mêler pour ralentir ou accélérer la vitesse de la rivière. Tactique et anticipation sont nécessaires pour être le premier à rapporter les pierres nécessaires à la victoire.

Im Schatten des Kaisers (Hans Im Gluck) était très attendu par la communautés de joueurs, Hans Im Gluck étant devenu au fil des années un gage de qualité. Im Schatten des Kaisers est à classer dans la catégorie gros jeux de durée limité (2 heures max). Les différents tours du jeu sont l’occasion d’élire les barons ou évêques de chacune des régions, ces grands électeurs pourront alors élire parmi eux le Kaiser. La mécanique du jeu s’appuie sur un système de majorité et d’actions à choisir parmi une liste finie. L’originalité principale du jeu réside dans les pions joués pour assurer les majorités : ils ont tous une espérance de vie de 45 ans, à chaque tour les pions sont tournés d’un quart de tour afin de refléter le vieillissement naturel. Après une partie, le jeu semble bon, à voir maintenant sa durée de vie …

Skaal (Tilsit) était lui aussi attendu par les joueurs français car sorti de l’imagination du sympathique Docteur Mops. Extraire de l’or et vendre de la bière seront vos deux sources de gains. Une action parmi 6 doit être réalisé à chaque tour : extraire de l’or, prendre de l’or, ajouter un nain dans une région, déplacer un nain, installer une bonbonne à bière, déplacer sa bonbonne à bière. Extraire de l’or attire les nains voisins pouvant bouleverser l’équilibre des majorités de la région. Prendre de l’or vous permet de récupérer pour chaque nain présent dans la région une pépite d’or. Ajouter un nain ou déplacer un nain permet de prendre, menacer ou assurer le contrôle des régions. Installer une bonbonne à bière bloque la prospection d’or de la région mais permet de rapporter de nombreux points en vendant cette bière à tous les nains de vos partenaires de la région, il faut bien sur avoir le contrôle de la région (majorité) pour contrôler la bonbonne de bière. Voilà pour moi une des bonnes surprises du salon pour ce jeu fluide et somme toute assez rapide (une heure environ) à déguster avec une bonne bière 😉

Piranha Pedro (GoldSieber) est un jeu de programmation. Pedro est sur son île plantée là au milieu des piranhas. Le but est de ne pas tomber dans l’eau (ou de sortir du plateau) et d’ainsi se faire manger par les piranhas. Vous avez en main 12 cartes (3 pour chaque direction) vous permettant de déplacer Pedro de une à trois cases dans la direction donnée et débutez la partie avec 4 pierres. Chacun choisi une carte de déplacement, elles sont alors dévoilées une par une et Pedro est déplacé en conséquence, les pierres sont utilisées pour permettre à Pedro d’avancer dans l’eau. Si vous êtes à cours de pierre, c’est le plongeon et vous devez prendre un piranha, ce sera votre dernière chance, au prochain la partie s’arrêtera et vous serez l’unique perdant (peu habituel ça !). On reprend alors des pierres en fonctions des cartes qu’il reste à chacun en main, on reprend toutes ses cartes et on recommence. Nous avons joué à 5 joueurs avec deux enfants de 9 et 13 ans et tout le monde s’est amusé autour de la table : un excellent jeu pour toute la famille.

Razzia (Amigo) est la réédition ré-adapté de Ra, le célèbre jeu d’enchère de Knizia (d’où le nom, je pense). La mécanique est point pour point identique. Quels sont les changements : le thème tout d’abord qui est beaucoup moins artificiel que l’Egypte, pas de tuiles catastrophe (c’est dommage), un nombre de cartes Ra (Razzia!) juste suffisant pour faire les trois phases (la dernière phase peut donc aller jusqu’au bout de la pioche), les civilisations (objets précieux) sont plus nombreuses rendant plus probables leurs combinaisons, les pistes des Ra et des cartes proposées en lot sont plus courtes rendant les phases plus rapides. Tout cela fait de Razzia un jeu qui peut faire doublon avec son ancêtre mais qui est suffisant varié en terme de répartition pour le rendre digne d’intérêt pour les habitués de Ra. Le principal intérêt que je lui vois, et que par son nouveau thème et son ergonomie bien pensée (cartes éphémères marquées par exemple), Razzia sera beaucoup plus facilement assimilable par des joueurs occasionnels.

Oltremare (Mind the Move) est le nouveau jeu de Emanuel Cornella (Fantaisy Pub). Oltremare est un jeu de commerce essentiellement basé sur des cartes ressources et sur un petit plateau sur lequel se trouvent des jetons apportant certains avantages à ceux qui les récupèrent grâce aux bateaux de chacun. Les cartes ressources doivent être collectionnées un peu à la manière de Bohnanza pour rapporter des points. Chaque tour est ponctué par une phase de commerce qui permet de procéder à des échanges de cartes ressources. Tout le sel du jeu provient du fait que les cartes ressources ont chacune des particularités propres qui peuvent vous avantager (collecte de points supplémentaires, déplacement du bateau pour récupérer un pouvoir utile) ou vous être défavorable (pirates qui donnent des points négatifs). Ce savant mélange fait de Oltremare un jeu original est particulièrement prenant, ce qui lui a valu d’ailleurs d’être aux premières places du classement à chaud des nouveautés du salon ; les 750 exemplaires sont donc partis comme des petits pains et ont été épuisés dès le deuxième soir du salon.

Ys (Ystari Games) fut un autre grand succès du salon, en finissant à la première place du classement à chaud des nouveautés du salon. Karis (alias Cyril Demaegd), l’auteur français de Ys a vu lui aussi bien partir ses éditions limitées. Ys est un jeu de majorité à face caché (en partie) rappelant un peu l’esprit de Morgenland bourré de petits mécanismes astucieux. Ys est, je pense, un jeu de joueur au sens où le jeu doit se bonifier avec les parties ; il est vrai que je n’ai pas saisi toutes les subtilités lors de ma première partie (ou du moins trop tard !) mais on sent tout de suite que ce jeu a du potentiel. Faute de liquide, je n’ai pu ramener dans mes bagages cette édition limitée mais j’attendrai avec impatience la sortie de l’édition “normale” pour m’en rendre acquéreur.

All Wound Up (Twilight Creations) fut l’un des ovnis du salon avec ses petits monstres à remonter. A
ll Wound Up est une course de monstres mais l’originalité du jeu vient du fait que ces petits monstres ne sont pas déplacés suite à des lancés de cartes ou autres points d’action mais par un petit mécanisme à remonter qui les fait se déplacer seul. Je n’ai pas encore jouer ce jeu et ne peux m’avancer sur son intérêt mais rien que ces petits monstres bougeant tout seul m’ont fait craquer ! Verdict après ma première partie…

11 commentaires sur “Essen 2004”

  1. j’ai acheté aussi les petits zombies selon tes conseils, on y a joué déjà et on a bien rigolé : merci du conseil 🙂

  2. Ah Ivan, tu as enfin ton Modern Art à ce que je vois 😉

    Mais y’a-t-il encore un intérêt que tu y joues puisque tu as trouvé une sacrée cabale … Il suffit de dire 1000 de plus que Reixou ;-)))

  3. Et bien, nous n’avons pas eut la chance de jouer ensemble lors de ces journées germaniques (bouhhhh) mais nous avons à peu près la même sélection de jeux sortant du lot (sauf Razzia que je n’ai pas pu essayer).

    Un conseil pour Modern Art, on te prend quand tu veux à Dijon, gnark, gnark ;-)))

  4. Si tu montes de 1000, je monte de 2000, j’suis un jobard.

    Razzia, c’est vraiment Ra en aussi bon.

    Et au fait Ivan, merci pour la trad de Mall World !

  5. mais j’vous dis qui m’cherche, j’vosu dis qui m’cherche… elle est pas bonne la moutarde de dijon, elle est pas bonne !!! Non mais…

    et 1000 de plus de Reixou qui dis 2000 de plus que Ivan qui dis 1000 de plus que Reixon qui dis 2000… y sont jobards, hein !

  6. Bon si c’est comme ça je vous le laisse. De toutes façons, les Christin P. c’est de la boue.

  7. All Wound up : testé vendredi soir… Dans le genre ovni, c’est vrai qu’il se pose là. On a bien rigolé comme des gamins. c’est le genre de jx complètement décalé à sortir de temps à autres. Quelques photos et surtout vidéo sont disponibles sur le site de la B.I.T. J’en mettrai peut être également sur TT, ça peut toujours intéresser quelqu’un, qui sait !? 😉

  8. J’ai testé avec les enfants : on a bien rigolé !
    C’est vrai qu’All Wound Up ne sortira que de temps en temps mais il promet de bonnes parties de rigolades, c’est tout ce que j’en attendais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *