Hick Hack in Gackewack (Pick PicNick) – Gang of Four


Un jeu avec les enfants et un jeu avec mes parents

Hick Hack in Gackewack (Pick PicNick dans sa version française) est un excellent jeu de bluff pour petits et grands. Six cartes basse-cours de couleurs différentes sont placées au centre de la table. Les joueurs ont dans leur main des cartes poules dans ces différentes couleurs ainsi que des cartes renard dans ces mêmes couleurs. Des grains de maïs (de 3 types : valeurs 1, 2 et 3) sont placés aléatoirement sur les différentes basses-cours. Tous les joueurs vont jouer une carte face cachée et la révéler simultanément. Les poules et renards révélés vont dans la basse-cours correspondant à leur couleur. Si une poule se retrouve seule dans une basse-cours elle remporte tous les grains de maïs s’y trouvant. Si plusieurs poules se disputent les mêmes grains, elles peuvent négocier pour se partager la nourriture, si aucun accord n’est possible, elles devront alors luter en lançant un dé auquel elles ajouteront leur valeur (inscrite sur la carte), la plus forte remporte tous les grains de la basse-cours. Si un renard se retrouve dans la même basse-cours que des poules, il les mange et remporte la valeur des cartes des poules avalées. Si plusieurs renard se retrouvent ensemble, ils lutteront à coup de dé pour déterminer celui qui les mangera. Les basse-cours sont régulièrement approvisionnées avec de nouveaux grains de maïs et au fur et à mesure de la partie certaines basses-cours seront beaucoup plus intéressantes que d’autres attirant ainsi les poules mais aussi les renard à l’affût de nombreuses poules à dévorer. Les parties sont rapides, mouvementés et pleines de rebondissement. Les enfants adorent, les parents aussi !

Une petite partie de Gang of Four. Le but est de se débarrasser de toutes ses cartes. Lorsqu’un joueur a terminé, on marque d’autant plus de points de pénalité qu’il nous reste de cartes en main. Au début d’une nouvelle manche, le joueur qui a perdu la manche précédente donne sa meilleure carte au vainqueur qui en retour lui donnera la carte de son choix et aura aussi l’avantage de débuter le jeu. Les manches se succèdent jusqu’à ce qu’un score d’un joueur dépasse les 100. Le jeu est composé de cartes de 1 à 10 dans trois couleurs, plus un phœnix dans les couleurs verte et jaune qui constituent les cartes les plus fortes de ces couleurs et un dragon rouge qui est la carte la plus forte. Le jeu de la carte constitue à se débarrasser de ses cartes en posant une combinaison de cartes plus forte que le joueur précédent mais avec le même nombre de carte. Toute la subtilité du jeu provient de cette contrainte : après la distribution des cartes, j’analyse mon jeu et prépare mes combinaisons ; si mon jeu est excellent, je tente de prendre la main pour ne plus la perdre jusqu’à la fin mais cela est relativement rare. Dans la plupart des cas, il faudra réaménager son jeu et donc casser ses combinaisons en cours de partie pour éviter de mal finir. Vous avez beau avoir de superbes suites à la couleur (combinaison de 5 cartes la plus forte) , si personne ne joue de combinaison de 5 cartes, vous les garderez dans la main jusqu’à la fin ! Voilà un excellent jeu de cartes qui plaie beaucoup : mes parents et beau-parent en ont déjà fait l’acquisition !

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