Mes jeux de l’été

Voici les jeux auxquels j’ai joué pendant mes vacances, la plupart faisaient partie de mes bagages, Ostrakon m’a été présentés mais rejoindra bientôt ma ludothèque.

Les inévitables jeux de poche de Cocktail Games faisaient partie du voyage avec Broc &Troc très appréciés par ma petite famille (6 et 8 ans) et Sky My Husband qui fonctionnent très bien en fin de repas entre amis.

Les cartes de Broc & Troc sont placées bien visibles de tous au centre de la table. Sur chaque carte sont présentés 3 objets parmi les 9 objets de la brocante (banjo, harpe, cheval à bascule, nounours, …). Chaque joueur va, à son tour, prendre un carte pou compléter sa collection, ceci jusqu’à épuisement des cartes. Pour chacun des objet, le joueur qui en possède le plus marque le nombre d’objet de ce type possedé : celui qui a le plus de point remporte la partie. Ce jeu tout simple mais très efficace de Dominique Ehrhard (Habana Taxi, Condottière) sollicite les talents d’observation de tous les joueurs et à ce jeu là les enfants sont très fort : un jeu idéal pour toute la famille.

Sky My Husband est un jeu typique de fin de soirée à jouer entre copains. Le principe est très simple : trouver à partie d’une traduction littérale, une expression anglaise connue. En cas de difficulté, deux indices permettent d’aider les joueurs. Exemples :
Chien Chaud -> Réponse : Hot Dog
Repos de cravate -> Réponse : Tie-break
Le jeu est très plaisant mais nécessite de jouer avec des personnes de niveau à peu près equivalent en anglais sous peine d’en larguer certains et de leur rendre le jeu ininteressant.

Bongo de Bruno Faidutti faisait aussi partie du voyage et a été l’occasion de nombreuses petites parties.
Dans le genre des jeux d’observation et de rapidité, on n’a guerre fait mieux.
J’ai trouvé un maitre en la matière : Patrick (dit PatCom) de Dijon, il est redoutable dans cet exercice. Il faut vraiment que je m’entraine !

 

La Fièvre de l’Or des deux Bruno (Cathala et Faidutti) a fait bonne impression cet été. Le jeu est rapidement expliqué (ne soyez pas effrayé par les nombreuses cartes avec du texte : elles arrivent au fur et à mesure du jeu lors des phases d’enchère, tous les joueurs peuvent alors en prendre connaissance en même temps) et les parties ne dépassent jamais l’heure de jeu. Le mécanisme d’enchère (ou plutôt de paiement des enchères) est très astucieux : soit vous gagnez de l’argent, soit vous avec le choix dans les cartes (pas de contrepetrie !), ce mécanisme permet quelques savoureux coups de bluf ! Il est même possible de gagner en ayant très peu de concessions mais en privilégiant l’argent. Les intéractions entre joueurs sont nombreuses pendant les enchère évidemment, lors du choix des cartes pour prendre des majorités ou avec certaines cartes bien méchantes ! Voilà un excellent jeu d’ambiance jouable jusqu’à 5 mais pas du tout dénué d’intérêt tactique. Encore une très bonne collabaration entre les deux Bruno.

Ostrakon : voilà un jeu bien singulier que nous a présenté David de Jocade en compagnie de Ludo, Gorthyn et PatCom. Ne vous arrêtez pas au thème complètement artificiel des philosophes grecs, Ostrakon est un excellent jeu pourvu que les joueurs aient envient de rire autour de la table. Le principe est très simple : sur un thème donnée (sport, jeu, rêve, envie, visage, pizza !…), un joueur invente une question et propose 2 réponses, les autre joueurs vont alors voter secrétement pour une des deux réponses. Votre objectif : trouver la réponse majoritaire, si vous réussissez vous marquerez autant de points que de réponses opposées (une réponse unanime rapporte donc 0), sinon rien.
La partie commence avec des questions presques sérieuses mais ça dérape très rapidement vers des questions du type "Que trouvez-vous le plus immonde : la pizza aux frites ou la pizza carbonara ?" (thème "pizza" bien sur).
Voilà donc un jeu qui fera passer un bon moment à 5-12 joueurs à condition que tout le monde se prête au jeu. On peut aussi y jouer de façon sérieuse mais là je ne garantie pas le résultat.

J’ai aussi joué aux petits soldats avec Mémoire 44. Après le plaisir de l’ouverture de la boite et de la découverte du matériel magnifique (marque de fabrique Days of Wonder) j’ai pris connaissance du livret de règles. Ca se lit très bien, de nombreux exemples illustrent les différents points de règles. Une fois les règles assimilés j’ai débuté par le premier scénario des 17 présentés dans les règles avec mon fils de 8 ans. Ce premier scénario ne met en jeu que l’infanterie (pas de blindés ni d’artillerie) et qu’un nombre limité de terrains : on introduit donc les règles progressivement, idéal pour débuter. L’activation des unités est basée sur l’utilisation de cartes de commandement. Ces cartes permettent d’activer une, deux ou trois unités sur une des 3 sections du jeu (gauche, centre ou droite) : les unités activées peuvent être déplacées puis combattre. Les conséquences des combats sont déterminés par le lancer de dés, la lecture des dés permettent de savoir directement le résultat du combat sans passer par des tables de correspondances généralement utilisés dans les wargames classiques. Mémoire 44 est finalement un jeu léger ou la part de hasard est bien sur assez grande (cartes de commandement et dés) mais qui peut être joué dès 8 ans : mon fils a adoré. J’ai ensuite fait deux autres parties avec un ami : Sainte Mère l’Eglise et Sword Beach pour tester un déarquement.
J’ai vraiment apprécié Mémoire 44 : des règles simples et intuitives, du hasard juste ce qu’il faut pour pimenter les parties et un énorme plaisir de jeu. Un des tous meilleurs jeux à deux pour moi.

3 commentaires sur “Mes jeux de l’été”

  1. Bon, tu es beau milieu d’une forêt, il fait nuit noire, et tu vois Patcom avec sa guitare, un bonnet péruvien sur la tête, qui crie comme un diable en courant dans ta direction…
    Tu as peur (réponse blanche), ou pas (réponse noire) ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *