Saboteur – Terra – Einfach Tierisch! – Kardinal und König – Citadelles – Jungle Speed – Funkenschlag – Bauernschlau

Soirée ludique à la ludothèque de Grisolles (01/10/2004)



Nous fûmes assez nombreux ce vendredi avec 18 participants. Les jeux joués ce soir là :

– un Saboteur à 10 joueurs. Dans la série des Wanted, Loups Garrous, Saboteur offre une belle alternative. Chaque joueur joue soit un nain, soit un saboteur. Le but des nains est de trouver le chemin à travers la mine vers l’or, alors que les saboteurs feront tout pour leur en empecher. Saboteur n’a d’intérêt à mon sens qu’à 10 joueurs environs. A moins, les parties risquent d’être fort ennuyeuses (je sais j’ai déjà essayer à 5 : mortel !). Un excellent petit jeu donc, à condition d’être nombreux.

– 4 parties de Terra ont été nécessaires pour venir à bout des fléaux de la planete.

Einfach Tierisch (High Society) sort quasiement à tous les coups (je me suis encore fais plumé !).

Kardinal & König a fait une grosse impression aux joueurs à qui je l’ai présenté.

– Le maintenant classique Citadelles a été présenté à de nouveaux joueurs.

Jungle Speed s’est également retrouvé sur la table en fin de soirée.

Funkenschlag est encore ressortie ce soir pour une excellente partie à 5 joueurs.

Pour cette partie de Funkenschlag, je suis partie en essayant à tout pris de faire des achats utiles de centrales. Je me suis donc concentré sur l’achat de centrales à fort rendement pour arriver rapidement à une alimentation potentiel de 15 villes. Aussi, je suis resté en retrait au nombre de ville pour conserver les dernières places et donc les premières pour le placement des villes et l’achat des ressources. Grâce à cette avance, la partie prenais une bonne tournure jusqu’à ce que je m’aperçoive que je n’avais pas assez d’argent pour construire dans un même tour mes 4 dernières villes pour remporter la partie et qu’un des joueurs (une joueuse en l’occurrence) pouvait alimenter 16 villes ! Je du donc me résigner à acheter une centrale de remplacement pour augmenter mon potentiel, ce qui greva mon budget et me fit perdre la partie ! Cette partie de Funkenschlag fut encore un excellent moment, la tension a comme d’habitude été au rendez-vous, un réel plaisir ! J’adore ce jeu !


Bauernschlau : voilà un jeu que j’avais acquis d’occasions aux X° rencontres ludopathiques sur les conseils avisés de Bruno Faidutti. Je ne regrette pas cette achat après deux parties faites ce week-end avec des amis. Chaque joueurs construit son enclos et va tenter de le remplir avec des moutons qui lui rapporteront des points (de 1 à 5 points) et en évitant les moutons noirs (-3 points). Pour cela, à chaque tour il faut choisir une et une seule action parmi 4 : – Piocher un pion mouton, en prendre connaissance, et le placer face cacher sur une case du plateau, – Réveler un pion mouton en le retournant face visible – Déplacer un mouton face caché grâce au chien de berger, une fois déplacé il est retourné et tout le monde en prend connaissance – Placer une cloture pour continuer votre enclos. Le jeu s’arrête dès qu’un enclos en terminé et totalement remplis (de moutons visibles ou caché, et/ou du chien). Seuls les enclos totalement fermés sont pris en compte et seuls les moutons visibles sont comptabilisés. Voilà un excellent jeu de placement et de bluff prenant et rapide. Un pion ne peut jamais être posé directement face visible : une fois posé, à vous de deviner s’il s’agit d’un “bon” mouton ou d’un “mauvais” pour éventuellement le déplacer chez vos adversaires mais ne perdez pas de vue la fermeture de votre enclos avant la fin de la partie. Une perle de jeu !

4 commentaires sur “Saboteur – Terra – Einfach Tierisch! – Kardinal und König – Citadelles – Jungle Speed – Funkenschlag – Bauernschlau”

  1. Content de voir que l’on parle de Bauernschlau – ce jeu est en effet une petite perle méconnue. merci à Marc qui me l’a fait découvrir peu avant que je ne te le conseille.

  2. François Haffner

    Je ne me rappelle plus qui m’a conseillé de le prendre. Mais je le remercie aussi !
    En fait je crois me souvenir que je l’ai acheté sur la foi de sa nomination au Spiel des Jahres et de sa deuxième place au Deutscher Spiele Preis. Des fois, les prix ça a du bon :^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *