Une variante pour Hansa

Abacusspiele propose une variante sous la forme d’une carte (qu’il était possible de gagner mais le concours s’est arrété le 10 mai ! Trop tard !). Cette variante ajoute de nouvelles possibilités de gains de points de victoire et donc de possibilité de jeu.

Points
Supplémentaires

  sont donnés à la fin du jeu au joueur
2 … qui a la plus haute pile de comptoirs
3 … qui à déclenché la fin du jeu en piochant le 1er pion marchandise de la dernière pile
4 … qui occupe le plus de ports avec au moins un comptoir
5 … qui à le plus de pions marchandises avec une seule barrique
En cas dégalité, tous les joueurs reçoivent les points

Source : http://brettboard.dk

Tout cela m’a l’air plutôt bien. J’ai simplement des doutes sur le bonus de 4 points pour le joueur qui a le plus de ports occupés avec au moins un comptoir. Je trouve ce bonus peut-être un peu trop puissant car le joueur qui arrive à atteindre ce but marquera déjà 2 points par port occupé : cela risque de faire un sacré écart avec les autres joueurs. Mais bon, il faut essayer !

5 commentaires sur “Une variante pour Hansa”

  1. J’aurais trouvé intéressant d’accorder un bonus pour les présences majoritaires dans les ports. En fait, lors de ma première partie, j’avais compris que l’on ne marquait qu’en cas de présence majoritaire, et pas simplement en cas de présence tout court. Curieusement, je trouvais ce décompte plus logique, car plus "agressif".

    Je trouve le bonus à 5 points curieux.

  2. Le bonus à 5 points permet, je pense, de contrebalencer la chance qu’ont eu certain lors du réapprovisionnement en se retrouvant proche de triples barriques et la malchance qu’ont eu d’autres de se retrouver qu’à côté de simples barriques !

  3. Oui… Moi je pense surtout que le jeu doit devenir encore plus bordélique qu’avant, avec la possibilité de marquer des points quelle que soit la manière de jouer 🙁
    Pas du tout convaincu…

  4. Pareil que Ludo…

    Pallier au hasard en offrant 5 points, ce n’est pas résoudre le problème à la base, mais répondre à un hasard par un autre hasard en se disant qu’à force ça se contrebalance. Bof…

    J’ai justement pensé à ce point hier soir, et je me demande si le meilleur moyen de contrebalancer ce hasard n’est pas de revoir la pioche des barriques. Par exemple, lorsqu’il le retourne, le joueur peut décider de payer pour choisir l’emplacement d’un jeton. Je dis ça comme ça, il y a peut-être d’autres idées à exploiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *