De retour de Cannes

Après 3 jours passés à Cannes pour son festival des jeux, je reviens plein d’excellents souvenirs, de rencontres de joueurs, éditeurs, auteurs forts sympathiques. Côté jeux, voici ceux qui m’ont particulièrement marqués …

Tout d’abord, deux rééditions : Small Word de Philippe Keyaerts chez Days of Wonder et Trader de  Klaus Palesch et Horst-Rainer Rösner chez Cocktail Games.

SmallworldSmall World est la réédition de Vinci édité à l’époque chez Jeux Descartes il y a 10 ans  déjà ! Force est de constaté que le travail d’édition de Days of Wonder a été excellent sur ce jeu : on se retrouve avec un jeu épuré et plus attrayant que Vinci. Pour ce qui ne connaissent pas le jeu d’origine, Vinci est un jeu où l’on déploie sa civilisation que l’on abandonne par la suite (c’est le déclin) pour repartir de plus belle avec une nouvelle civilisation ; à chaque fin de tour on marque des points pour sa civilisation active et celle en déclin. Lors du démarrage d’une nouvelle civilisation, on choisi une paire de caractéristiques qui différenciera cette civilisation des autres. Sur cette nouvelle version, les civilisations sont remplacées par des peuples ayant leur propre caractéristiques auxquels on ajoute une deuxième caractéristique aléatoire. Plusieurs règles qui complexifiaient le jeu sans forcement l’enrichir ont été supprimées ou adaptées : la règle de cohésion n’existe plus, son peuple actif peut être adjacent à son peuple en déclin, les points de victoire sont cachées, le jeu se joue en 8 tours pour les plus essentielles. Tout cela fait de Small Word un jeu qui s’ouvre je pense à un publique plus large (règle plus facilement assimilable et temps de jeu plus court) et qui bénéficie maintenant d’un look beaucoup moins austère. Une franche réussite. Sortie prévue en Avril 2009. L’avis de Bruno Faidutti

Trader

Trader est la réédition de Combit, un excellent jeu sortie en 2001 chez Winning Moves mais injustement passé inaperçu sans doute à cause de son aspect austère. Avec la complicité de Cyril Demaegd d’Ystari, Mathieu d’Epenou nous a concocté une belle édition et surtout des règles pour jouer à 3 et 4 joueurs ce qui n’était pas le cas de Combit. La configuration 4 joueurs permet un jeu par équipe 2 contre 2 tout a fait plaisante. Le principe du jeu est relativement simple mais efficace : 5 colonnes de cartes de valeur de 2 à 5 dans 5 couleurs sont présentées. A son tout un joueur peut soit acheter une carte, soit vendre une paire de cartes. Seules les cartes de bas de colonne peuvent être achetées, laissant ainsi disponible la suivante (gare aux cadeaux à l’équipe adverse !), le prix de la carte est sa valeur. S’il n’achète pas, le joueur peut alors vendre une paire de cartes de même couleur : une qu’il a précédemment acheté et une acheté par son coéquipier ; le prix de vente étant le produit des valeurs des deux cartes. La partie s’arrête lorsqu’il ne reste que 2 colonnes disponibles, une dernière vente par équipe peut alors avoir lieu. Voilà un jeu simple à comprendre, rapide à jouer et très tactique dans un nouveau format de boite métal allongée. Du tout bon. Sortie prévue fin février ou mars.

Paleo

Une autre découverte très intéressante fut Paléo de sympathique Pascal Reymond chez Squale Games.  Paléo est ce qu’on pourrait appeler un Carrom thématisé. Il s’agit  d’un jeu de pichenettes faisant appel à votre habileté mais également tactique grâce aux règles relativement simple toutefois, d’objectifs et de pouvoir des différents pions. Paléo est présenté dans un élégant coffret en bois qui se referme pour transporter le jeu. Il est possible d’y jouer à deux ou à 4 en équipes. Le jeu contient également de nombreuses autres règles (hockey, billard, …) renouvelant ainsi les plaisirs. Un jeu fun et élégant. Pour se faire une idée, lisez les règles du jeu ou bien essayez la version flash du jeu.

Dice Town
En avant première pour le festival de Cannes était présenté le nouveau jeu des compères Ludovic Maublanc et Bruno Cathala : Dice Town chez Matagot. Comme son nom l’indique, Dice Town est avant tout un jeu de dés. Chaque joueur va essayer de se constituer une combinaison de poker grâce à ses 5 dés par lancés successifs à la manière du Yams, un et un seul dé ne pouvant être conservé entre chaque lancé. Bien sur, on est au Far West, il est donc possible de payer pour déroger à cette règle. Les combinaisons de dés permettent ensuite d’utiliser les actions liées à chaque lieu (prendre des pépites, prendre des cartes, voler des cartes aux autres joueurs, prendre des titres de propriété, prendre le shérif (c’est lui qui départage les égalités, …etc…), le but étant de devenir le personnage le plus affluent de Dice Town en cumulant pépites, titres de propriété, argent et accessoires. J’ai trouvé Dice Town très bon dans son genre, c’est à dire un jeu d’ambiance mêlant hasard et tactique. Pour se faire une idée, lisez les règles du jeu. Sortie prévue fin février/début mars.

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’essayer le nouveau jeu d’Ystari Bombay réalisé par Cyril Demaegd hymself, les deux tables de démonstration étant toujours prises d’assaut … attendons donc la sortie officielle en mars.

Cannes As d'or

DixitLe festival de Cannes était aussi l’occasion de la remise de l’As d’or 2009 qui a été décerné à l’excellent Dixit de Jean-Louis Roubira sortie chez Libellud en 2008. Dixit est un jeu qui allie poésie et convivialité. En voici le principe : le jeu est composé de grandes cartes magnifiquement ilustrées par Marie Cardouat. Chaque joueur reçoit 6 cartes-images, l’un d’eux est désigné conteur pour la manche ; il choisit alors une de ses images et lui associe une phrase qu’il annonce aux autre joueurs ; libre au conteur de l’exprimer comme bon lui semble : un mot, une onomatopée, une chanson, un titre de film, … tout est possible ! Les autres joueurs choisissent alors dans leur jeu, l’image qui leur semble exprimer au mieux la phrase du conteur. Toutes les cartes (celle du conteur mélangée à celles de tous les joueurs) sont alors présentées ensemble au centre de la table ; chacun des joueurs va essayer de retouver la phrase du conteur. Le système de point fait en sorte que la phrase du conteur ne soit ni trop évidente, ni trop difficile (le conteur ne marque aucun point si tout le monde trouve son image ou si personne ne la trouve), les joueurs qui récoltent des votes marquent également des points. Sur un système simple (emprunté au jeu du dico), Jean-Louis Roubira et Marie Cadouat ont réussient à faire un jeu superbe visuellement, poétique de part les illustrations qui appellent à l’imagination et terriblement efficaces auprès de tous les publics promettant de bons moments de jeux en perspective ! Bravo à eux et au tout nouvel éditeur Libellud pour leur prix. Pour se faire une idée plus précise, lisez les règles du jeu.

Le reportage photo de TricTrac

Le reportage photo de CyberFab

2 commentaires sur “De retour de Cannes”

  1. Il devait être tard 😉
    Mais cette partie a été maitrisée sans encombre avec Olivier-leTroll et Jef en mode standard (5 épidémies). Bon, oui ce n’était pas de l’héroïque mais on n’avait pas le médecin, ni le scientifique, alors …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *