une journée chez Iello

Iello - les standsIello a eu la gentillesse de m’inviter à leur journée pro, le lendemain du festival du jeu de Toulouse… On reste donc dans le bain ludique une journée de plus, l’occasion  de voir ce que je n’avais pas pu essayer durant le festival, l’occasion aussi
de rencontrer les sympathiques Matthieu, Vincent et Théo et de revoir Ludo, la dream team Iello 😉

Etaient représentés les jeux Iello bien sur mais aussi les jeux des éditeurs que Iello distribue, à savoir : Abeilles, Purple Brain, Origames, Superlude, Blue Cocker et Catch Up qui étaient représentés en chair et et os sur place ; on pouvait aussi voir les jeux du Scorpion Masqué qui étonnamment n’avaient pas fait le déplacement du Canada 😉

La matinée était consacrée aux présentations des jeux, l’après-midi, à la pratique.

Voici donc quelques retours de ce qui m’a tapé dans l’oeil :

Abeilles édition présentait des jeux sur le thème de la santé, de la prévention, avec des jeux pour les tous petits dès 3 ans sur le bobos (Monstres et bobos – Loto), les véhicules de secours (L’appel des sirènes), puis sur les gestes à adopter pour éviter les petits accidents pour les 5 ans (Canailles à la maison) ; cela sous forme de memory. Pour les un tout petit peu plus grands, des jeux de 7 familles (Secoury) avec questions (vous ne pourrez avoir Mamie Jeanne que si vous savez répondre à une question de sécurité routière). Pour les un peu plus grands encore, Secouris sur les premiers secours. Sans être révolutionnaires, ces jeux ont le mérite d’aborder des questions utiles.

Iello - Purple Brain

 

Ielle - BenoitEnsuite, Benoît de Purple Brain présentait sa gamme de jeux de société sur le thème des contes dans ses boites de toute beauté. Je connaissais déjà l’excellent Lièvre et la Tortue, j’ai pu essayé sur le festival de Toulouse le très bon Cigale et la Fourmis, Benoît m’a présenté le futur jeu de cette gamme : le petit chaperon rouge (sorti prévu en septembre 2015) : ce sera un jeu coopératif complet (tout le monde essaie de faire progresser le petit chaperon rouge contre le loup joué par le jeu) ou asymétrique (un joueur joue le loup contre toutes les autres qui eux sont en coopératif). Des mécanismes simples et malins créant tension et bluff dans ce mode asymétrique donne vraiment envie d’y jouer, vivement septembre !

 

 

Alien warNous passons ensuite à la gamme des jeux de Origames avec un petit jeu de combat et d’adresse Alien Wars qui sera vendu dans une soucoupe volante en métal du plus bel effet !

 

Croa sera réédité en version plateau avec des règles quasi identiques mais sans la mise en place fastidieuse des tuiles sur la table.

 

 

 

 

 

 

SabordageUn autre jeu de la gamme : Sabordage où là combinaisons d’effets et coups d’enfoirés devraient êtres légions. A essayer pour s’en faire une idée plus précise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ShaanEnfin, Origames a une activité Jeux de rôle et présente Shaan un jeu de rôle dans un univers lointain conquis par les humains. Plusieurs races lutte à présent pour faire face au mercantilisme humain ! Les joueurs incarneront alors des personnages par que bourrin ! Ici il s’agira aussi de faire preuve d’un peu de finesse en développant des capacités tel que l’art … Enfin un jeu écologique et humaniste !

Particularité de ce jeu : il est possible de créer ses personnages en lignes sur le site du jeu et d’imprimer ensuite ses feuilles de perso. Les joueurs en développant leur personnage en ligne pourront bénéficier de matériel bonus … L’éditeur souhaite vraiment tirer parti d’internet pour agrémenter le plaisir du jeu de rôle.

 

 

KobayakawaEnsuite, Antoine de Superlude nous présente sa gamme.

Je connaissais déjà l’excellent Kobayakawa : un jeu minimaliste japonais auquel j’ai vraiment accroché : de la déduction, du bluff, ce qu’il faut de tension, une règle simple, un matériel épuré (15 cartes de 1 à 15 et des jetons). Le principe : chaque joueur reçoit une carte, la carte du haut de la pioche est retournée au centre de la table. On fait un tour de table ; à son tour : Soit on pioche une carte on ne conserve en main qu’une seule carte, l’autre est abandonnée et dévoilée face visible ; Soit on retourne une carte de la pioche pour remplacer la carte retournée au centre de la table. Une fois l’unique tour de table effectuée, chaque joueur va décider de participer au combat final en jouant un jeton ou passer. Les joueurs encore en course, dévoilent leur carte ; le joueur ayant joué la carte la plus faible ajoute la valeur de la carte centrale à la valeur de sa carte : celui qui a la plus forte valeur remporte l’ensemble des jetons mis en jeu. Et on enchaine … Simple et efficace. Superlude va par ailleurs sortir des jetons en métal qui seront mis en jeu lors de tournois : on va essayer d’en faire un pour Alors Jouons !

Maitre RenardMalgré ce qui se passent entre les animaux de Maitre Renard, il s’agit d’un jeu pour enfants (mais qui peut aussi se joueur entre adultes consentants) basé sur le touché et la reconnaissance tactile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LutèceDans les sorties prochaines de Superlude, j’ai eu l’occasion de jouer à Lutèce, un jeu dans lequel il va falloir faire des collections de cartes, et “comboter” quelque peu, tout cela à base de choix de cartes en simultané et de pots de vin pour forcer le destin. Un peu réticent au moment de l’explication, le jeu s’avère très fluide, riche et plaisant à jouer. On pourrait penser qu’une certaine répétition va se mettre en place, que nenni, ça roule tout seule, on ne voit pas le temps passé. Bonne surprise.

 

 

 

 

 

Sapiens1Rencontre sympathique avec Sébastien, le co-gérant de ce tout nouvel éditeur qu’est Catch Up Games. Leur premier bébé est Sapiens, un jeu de Cyrille Leroy qui est reparti d’un mécanisme classique (ici les Domino) pour construire son jeu entre placement et gestion (un peu comme on avait retrouvé le mécanisme du Loto dans Augustus). J’ai pu faire une partie de Sapiens et j’ai été emballé par ce jeu simple à appréhender dans ses mécanismes intuitifs, mais dans lequel on sent une certaine richesse, notamment dans les interactions qui lors de cette première partie n’ont pas été trop utilisées mais après analyse du jeu, il y a pas mal de situations pour bloquer ou retarder ses camarades de jeu ! Un aspect que j’aime beaucoup aussi est le développement sur 2 axes imposés par le jeu (nourriture et habitat), seul le plus mauvais des deux scores sera comptabilisé en fin de partie (une mécanique chère à Mr Knizia). Souhaitons leur une belle réussite pour ce premier jeu de grande qualité.

 

BlueCocker

L’ami Alain (Blue Cocker) présentait les jeux de sa gamme : l’excellent Medieval Academy bien sur, le nouveau Casting : endossez le rôle d’agents d’acteurs/actrices et répondez pour eux à la question du réalisateur qui devra alors retrouver qui a dit quoi sur la seule base de sa photo : “quelle est sa plus grande peur ?”, “quelle est son expression préférée ?”, “quelle est son métier ?”, … Un jeu qui se prête aux interprétations, aux discussions d’après coup, … Bref un jeu qui met une belle ambiance autour de la table !

Le nouveau projet Blue Cocker était aussi présenté sous forme de proto et avec un nom provisoire : Meeple War de Max Valambois. Un village de départ, des meeples qui vont d’abord être apprentis avant de devenir guerriers parce que c’est bien de ça dont il s’agit : le but est de détruire les autres clans de meeples. Un jeu aux règles simples, qui s’appréhende progressivement dans la mise en place du jeu et des premiers tours, des mécanismes d’amélioration pour étendre son village de départ avec de nouveaux bâtiments, recruter de nouveaux apprentis, … Ca sent très bon ! Vivement une première partie.

QPG-Boite+MaterielDémonstration aussi de Qui Paire Gagne du Scorpion Masqué, un très bon jeu d’ambiance à la Unanimo pour ceux qui connaissent. Chaque joueur associe les 11 images par paire, il en restera donc une, la pomme pourrie. Le but est d’avoir trouvé le plus de paires communes aux autres joueurs, de même pour la pomme pourris. Ca marche bien, là aussi tout l’intérêt du jeu est dans l’explication que chacun va donner pour justifier ses associations.

 

 

 

BigBookOfMadness1

Iello présentait The Big Book of Madness, un jeu coopératif d’un niveau de difficulté analogue à Ghost Stories. Vous êtes une bande d’étudiants en magie qui découvrez un livre de sorts, malheureusement en l’ouvrant vous allez libérer de nombreux monstres ! Sur la base de deck-building et de coopération vous allez devoir les renvoyez dans leur contrée tout en évitant de devenir fou ! Là aussi, on attend avec impatience les premières parties.

 

 

 

 

 

IMG_20150511_103933 IMG_20150511_103919 IMG_20150511_154602

Pour agrémenter la gamme des “mini jeux” jeux Iello (La route des Indes, Héros à louer, Welcome to the Dungeon, Agent hunter), vont bientôt arriver deux nouveautés :

Kabuki, un jeu d’observation et un peu de mémoire dans le monde du théâtre japonais traditionnel, votre sens de l’observation sera mis à rude épreuve pour différentier les superbes masques japonais illustrés par Naïade.

Aramini Circus, réédition du jeu américain Yardmaster, dans un thème beaucoup plus fun : le cirque. Il va falloir assembler votre train pour déménager votre cirque, un petit jeu de pose de cartes simple à mettre en place.

IMG_20150511_113000 IMG_20150511_113009 IMG_20150511_114824

D’autres rééditions à venir chez Iello : Niet (de Stefan Dorra), le fameux jeu de pli où les règles se mettent en place en début de manche par élimination. For Sale (aussi de Stefan Dorra), un jeu d’enchère en deux phases (une phase d’achat des cartes mises, une phase de mise à la stupide vautour). Le Sheriff de Nottingham qui est une réédition de Hart an der Grenze, le jeu de bluff où il va falloir faire passer ses sacs de marchandises illicites au nez du shérif qui sera joué à tour de rôle par les joueurs. Pingo Pingo, la réédition de l’excellentissime Squad Seven, dans un univers transposé dans une ile de pingouins des Caraïbes !

 

 

1 commentaire pour “une journée chez Iello”

  1. Qui paire gagne a vraiment l’air sympa, je ne connaissais pas ce type de jeu et là je me dis que pour moi qui ai de l’imagination, je ne devrais pas avoir de mal à donner des explications et donc à faire rager ma femme hahahaha ! Merci pour ce bon article qui donne des idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *